MEOPA
Modérateur : Marc
-
MEOPA
Bonjour à tous
Une petite question : Dans vos services d'urgences, qui administre le MEOPA (mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène à visée analgésique) ? Médecins, IADE, IDE et / ou Aides - soignants ?
Je voudrai faire un petit tour de France des pratiques. Merci d'indiquer votre ville, si secteur public ou privé et qui le fait.
Mon objectif est purement académique : c'est de la curiosité, quoi !
Une petite question : Dans vos services d'urgences, qui administre le MEOPA (mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène à visée analgésique) ? Médecins, IADE, IDE et / ou Aides - soignants ?
Je voudrai faire un petit tour de France des pratiques. Merci d'indiquer votre ville, si secteur public ou privé et qui le fait.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
Re: MEOPA
au ch cahors seuls les médecins et infirmiers utilisent l'entonox ou meopamaloryschool a écrit :Bonjour à tous
les pompiers devaient le faire!!!! mais sous leur responsabilité mais aucune formation donc du n'importe quoi
en pédiatrie il est utilisé pour piquer les gamins
aux urgences pour réparer les plaies des petits
- lagregouille
-
à mon sens du n'importe quoi de laisser les pompiers faire même isp chacun à sa place comme je les connais ils vont le faire juste pour se la jouerptisp a écrit :En isere le SDIS a protocolé les ISP depuis environ 4ans
si effectivement il y a avp ou trauma quelconque on appelle un smur et les pompiers se contentent de faire du secourisme
chacun sa place
- Maxime
- Administrateur
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Je suis assez d'accord. Laisser des pompiers (ni IDE et encore moins IADE) jouer avec du proto, ça me paraît bof...dipri a écrit :à mon sens du n'importe quoi de laisser les pompiers faire même isp chacun à sa place comme je les connais ils vont le faire juste pour se la jouerptisp a écrit :En isere le SDIS a protocolé les ISP depuis environ 4ans
si effectivement il y a avp ou trauma quelconque on appelle un smur et les pompiers se contentent de faire du secourisme
chacun sa place
-
Il me semble que le polytrauma avec suspicion de pneumothorax demeure une contre-indication (relative) du proto...?......Si ca peut éviter de déplacer un SMUR sur une analgésie pour un réalignement de fracture...
Après, tout est indication, je pense que sur un AVP (trauma crânien, trauma thoracique, etc etc) ils vont pas être autorisés a utiliser du MEOPA comme ca
Faudrait voir leur protocole
-
je suis d'accord avec toiJackson a écrit :Il me semble que le polytrauma avec suspicion de pneumothorax demeure une contre-indication (relative) du proto...?......Si ca peut éviter de déplacer un SMUR sur une analgésie pour un réalignement de fracture...
Après, tout est indication, je pense que sur un AVP (trauma crânien, trauma thoracique, etc etc) ils vont pas être autorisés a utiliser du MEOPA comme ca
Faudrait voir leur protocole
cela fait 15 ans que je fais du smur ,j'ai vu des urgentistes faire n'importe quoi mais par contre j'ai vu des médecins pompiers carrémént incompétents et soutenus par leur hiérarchie
je ne parle même pas des infirmiers pompiers qui dépassent leur rôle parce qu'il existe un protocole ds leur vsab
-
- Année de diplôme IADE : 2010
SSSM35
J'ai été amené à en utiliser en tant qu'ISP sur le 35, au début de la mise en place du protocole. Depuis, j'ai quitté le sdis, je ne peux pas vous en dire plus.
-
Re: SSSM35
je pense qu'l n'y a pas besoin de polémiquer car l'entonox ou méopa ce n'est qu'une goutte d'eau ds l'arsenal de l'analgésie tout en sachant qu'il est contreindiqué sur les thorax les cranes donc aucun intéret rien de tel que le ketalar et la bonne vieille morphinesyl44 a écrit :J'ai été amené à en utiliser en tant qu'ISP sur le 35, au début de la mise en place du protocole. Depuis, j'ai quitté le sdis, je ne peux pas vous en dire plus.
- lagregouille
-
-
désolé le gamin n'et pas tjours perfusélagregouille a écrit :200% d'accord sauf qu'avant de faire ca il faut que le bambino soit perfusé! Et la l'entonox a sa place en SMUR ou chez les rouges
l'urgentiste suture avec le méopa mais tu ne vas le piquer
on pique jamais un petit qui vient se faire suturer
c'est du vécu
-
le plus spuvent c'est l'iade l'infirmier mais jamais le médecinmaloryschool a écrit :Merci à tous pour vos réponses et le débat.
Je souhaite surtout savoir QUI administre le MEOPA (Médecins, IADE,IDE ou aide - soignants)
car le plus souvent il y a tjours un acte associé donc le médecin s'occupe de la suture par exemple
- nico69
- Année de diplôme IADE : 2012
- Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst
C'est juste une contre indication absolue...Il me semble que le polytrauma avec suspicion de pneumothorax demeure une contre-indication (relative) du proto...?......
Si le MEOPA a fait ses preuve et que c'est un très bon outil, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en trimballer une bouteille dans tous les VSAV ou les VL INF qui ont déjà assez de bazard comme ça.
Si on a le temps d'attendre que le MEOPA fasse effet (parce qu'il faut poser une voie), on a le temps d'attendre aussi le renfort qui va avec.
Et si on a pas le temps, on pose de toute manière la voie et la question du MEOPA disparait.
Non pas que je veuille dire que cela n'a aucun intérêt aux mains d'un ISP, mais juste que les coûts, la logistique et les questions métaphysiques qui vont en découler n'en valent pas la chandelle (ou alors une chandelle de fort beau gabarit...).
- Maxime
- Administrateur
J'ai de la morphine et du tramadol dans ma trousse. Ca prend beaucoup moins de place et ça fonctionne très bien (après le perfalgan pour la bonne conscience). En plus, c'est utile et efficace aussi pour le transport.
Ca évite aussi au SMUR de se déplacer.
Ensuite, pourquoi ce ne serait pas au SMUR de se déplacer pour ça ?
Il y a du MEOPA dans le SMUR et du personel sensément formé en prime. Si on l'utilise pour éviter qu'ils se déplacent, à quoi ça sert qu'il y en ait au SMUR ?
Je me déplace régulièrement en SMUR pour analgésie. Je trouve ça normal.
Je me déplace aussi régulièrement en garde pompier pour analgésie. Je ne trouve pas ça moins normal, mais les moyens adaptés sont différents.
Ca évite aussi au SMUR de se déplacer.
Ensuite, pourquoi ce ne serait pas au SMUR de se déplacer pour ça ?
Il y a du MEOPA dans le SMUR et du personel sensément formé en prime. Si on l'utilise pour éviter qu'ils se déplacent, à quoi ça sert qu'il y en ait au SMUR ?
Je me déplace régulièrement en SMUR pour analgésie. Je trouve ça normal.
Je me déplace aussi régulièrement en garde pompier pour analgésie. Je ne trouve pas ça moins normal, mais les moyens adaptés sont différents.
Modifié en dernier par Dopamine le 25 févr. 2010, 10:47, modifié 1 fois.