MANIFESTATION NATIONALE LE 11 MARS

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

réaseb

dsl stinger mais c'est la réalité malheureusement.
On a meme des services dont le chef de service refuse que ses patients remontent de la sspi avec masqie O2, PSE d'insuline, culots à passer etc...
En garde on appelle à 3h du mat pour te prevenir que tu auras un bilan à piquer à 7h parce que sa collègue n'a pas réussi alors elle n'essaie pas.
Devant la pénurie annoncée. on a formé à tour de bras au détriment de la qualité.

Il est vrai que ce n'est pas le propos de ce topic mais il fallait recadré les choses. :smt031
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

choups a écrit :Bonjour,

Il ne faudra jamais accepter ce DU d'anesthésie.
Il faut que nous puissions démontrer nos compétences et notre experience aux MAR.
Ils savent les reconnaitre après 17h, au moment de la "relève"...

Penser que des IDE jouent notre rôle ! Et puis quoi encore !
On nous appelle pour transfuser parce que mesdemoiselles ne savent pas faire.
On nous appelle pour changer les poches de PCA parce que mesdemoiselles ne savent pas faire.
On nous appelle pour faire une prise de sang parce que mesdemoiselles n'y arrivent pas...
Et lorsqu'on leur demande de rester avec nous afin de leur montrer comment se débrouiller pour la prochaine fois, elles tournent les talons...

Alors je sais, je ne vais pas faire de généralités: il y a très certainement des personnels très compétents partout.
Mais ce sont des situations rencontrées au quotidien.

+1 , toutes les semaines des histoires de ce genre

alors défendons notre profession et notre exclusivité d'exercice !

démarquons nous le 11 mars , organisons-nous ,espérons que cela insuffle un esprit de révolte dans nos rangs !

soyons unis , solidaires et actifs !
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

réaseb a écrit :dsl stinger mais c'est la réalité malheureusement.
......
Il est vrai que ce n'est pas le propos de ce topic mais il fallait recadré les choses. :smt031
Peut être une certaine réalité !! Mais je n'aime pas le ton hautain qui a été utilisé !!
Quand j'étais IDE en SMUR,( oh le salaud de piqueur de place des IADEs), je montais en salle piquer des malades .... quand je voyais la charge de boulot, je comprenais pourquoi je ne voulais pas y bosser !! Sans vouloir excuser les déviances de certaines.

Alors, je persiste et signe, ne vous trompez pas cible avec les méchantes IDE qui veulent prendre la place des champions !! Si vous voulez garder un fauteuil rouge confortable, allez manifester le 11 mars, avec ou sans les IDES, vous savez très bien que cela ne doit être qu'un début parce qu'une simple manif ne servira à rien !! Ne prenez pas un Duo mais un cash pour gagner et rester "champion" !!!

Je réitère mon encouragement pour ce mouvement qui doit être fort pour avoir un impact !!!

Pour ceux qui ne comprennent pas les mots "champion", "fauteuil" etc .... je faisais référence à un jeu Tv !
Louise Michel

Voici ce que je trouve sur un appel à la gréve du 11 mars :
-----------------------------------------
Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
Unité des syndicats infirmiers pour une journée de grève avec une manifestation nationale en blouses blanches.

Cinq syndicats professionnels infirmiers se sont réunis le mercredi 10 février 2010, afin de définir les suites à donner concernant le "protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers" :
- CNI Coordination Nationale Infirmière
- SNIA Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
- SNICS-FSU Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé FSU
- SNIES-UNSA Syndicat National des Infirmières Educatrices de Santé UNSA
- SNPI CFE-CGC Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC

Manif jeudi 11 mars 2010 à 11h30
devant la gare Montparnasse à PARIS
en tenues professionnelles

Les revendications portent notamment sur :
- une véritable revalorisation salariale pour la profession infirmière (public et privé) sur une grille A type (et non pas 32 à 46 euros bruts par mois)
- la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière : maintien de la catégorie active en fonction publique, avec la bonification d’un an tous les 10 ans, et son élargissement au secteur privé. L’âge de départ en retraite doit être fonction de la pénibilité, non du salaire ou du niveau d’études. En effet, selon les études objectives de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en invalidité, et leur espérance de vie est inférieure à celle d’une femme française.
- une revalorisation salariale rapide, alors que le ministère n’accorde pas un centime avant décembre 2010 (IDE) ou juillet 2012 (cadres, IADE, IBODE, puéricultrices)
- le doublement de la prime de week-end et une revalorisation conséquente de la prime de nuit (un euro de l’heure !)

----------------------

Elles sont belles les revendications spécifiques des IADE.....

Je trouve vraiment pas ici l'écho des revendications que j'entends dans les blocs.

Bon courage à ceux d'entre vous qui vont aider les IDE à manifester pour leurs idées.

On se verra à la prochaine, celle d'aprés.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Louise Michel a écrit :Voici ce que je trouve sur un appel à la gréve du 11 mars :
-----------------------------------------
Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
Unité des syndicats infirmiers pour une journée de grève avec une manifestation nationale en blouses blanches.

Cinq syndicats professionnels infirmiers se sont réunis le mercredi 10 février 2010, afin de définir les suites à donner concernant le "protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers" :
- CNI Coordination Nationale Infirmière
- SNIA Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
- SNICS-FSU Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé FSU
- SNIES-UNSA Syndicat National des Infirmières Educatrices de Santé UNSA
- SNPI CFE-CGC Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC

Manif jeudi 11 mars 2010 à 11h30
devant la gare Montparnasse à PARIS
en tenues professionnelles

Les revendications portent notamment sur :
- une véritable revalorisation salariale pour la profession infirmière (public et privé) sur une grille A type (et non pas 32 à 46 euros bruts par mois)
- la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière : maintien de la catégorie active en fonction publique, avec la bonification d’un an tous les 10 ans, et son élargissement au secteur privé. L’âge de départ en retraite doit être fonction de la pénibilité, non du salaire ou du niveau d’études. En effet, selon les études objectives de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en invalidité, et leur espérance de vie est inférieure à celle d’une femme française.
- une revalorisation salariale rapide, alors que le ministère n’accorde pas un centime avant décembre 2010 (IDE) ou juillet 2012 (cadres, IADE, IBODE, puéricultrices)
- le doublement de la prime de week-end et une revalorisation conséquente de la prime de nuit (un euro de l’heure !)

----------------------

Elles sont belles les revendications spécifiques des IADE.....

Je trouve vraiment pas ici l'écho des revendications que j'entends dans les blocs.

Bon courage à ceux d'entre vous qui vont aider les IDE à manifester pour leurs idées.

On se verra à la prochaine, celle d'aprés.
http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=90

Si le SNIA a bien rencontré certaines organisations syndicales et professionnelles le mercredi 10 février c’était pour connaître le positionnement de ceux-ci vis-à-vis du protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A des infirmiers et paramédicaux aux diplômes reconnus dans le LMD. Un accord sur la dénonciation de celui-ci a été acté mais le SNIA reste indépendant sur ses revendications spécifiques contrairement à ce que suggère le communiqué de presse publié vendredi et sur lequel notre sigle a été apposé sans notre accord.

voici la réponse à tes interrogations !
Allmann

Stinger a écrit :
choups a écrit :Bonjour,
Penser que des IDE jouent notre rôle ! Et puis quoi encore !
On nous appelle pour transfuser parce que mesdemoiselles ne savent pas faire.
On nous appelle pour changer les poches de PCA parce que mesdemoiselles ne savent pas faire.
On nous appelle pour faire une prise de sang parce que mesdemoiselles n'y arrivent pas...
Et lorsqu'on leur demande de rester avec nous afin de leur montrer comment se débrouiller pour la prochaine fois, elles tournent les talons...
Alors je sais, je ne vais pas faire de généralités: il y a très certainement des personnels très compétents partout.
Allmann a écrit : C'est marrant, c'est la même chose dans mon hosto, un copier/coller :bigeyes:
Ben dis donc va falloir remettre à niveau les "demoiselles" de votre CH !!
Mais peut être en faisiez parti il y a quelques années !!!
Faut redescendre de votre arbre les gars !! On dira que la mauvaise "forme" des propos est due à l'agacement du moment.
Ne vous trompez pas de "cible" !!
Ce ne sont pas les petites IDE qui souhaitent et qui poussent pour un éventuel, pseudo DU mais peut être bien certaines têtes pensantes de la politique et de l'anesthésie !! Comme pour les SMUR, elles ne vous ont pas viré mais bien les responsables locaux et nationaux !!
Alors laissez les demoiselles tranquilles et ne les rendaient pas responsables des éventuels maux de la profession IADE.
Concentrez vous sur le mouvement qui tend à partir en vrille si personne ne le recentre sur vos revendications propres pour sauver votre spécificité de compétences et votre niveau de responsabilité auprès des instances !!
Bon courage à vous pour le mouvement !

T'inquiètes pas, je ne me trompe pas de cible, c'est un simple constat (édifiant certes) et je ne mélange pas surcharge de travail, effectif réduit et simulacre d'incompétence qui en touche certain(es) !
Je ne me prend pas non plus champion, et je n'ai jamais cautionné ce comportement, et encore moins fait parti de ce" genre" de personnel !

Mais il faut appeler un chat un chat !

:smoking
Mister Hyde

Stinger a écrit :Peut être une certaine réalité !! Mais je n'aime pas le ton hautain qui a été utilisé !!
Précise!
Quand j'étais IDE en SMUR,( oh le salaud de piqueur de place des IADEs),

Et comment t'appelles le fait de gicler une dizaine d'IADE qui se sont formé essentiellement pour le SMUR en sortant sans médecin pour 98%des interventions jusqù'à 1999, au profit d'IDE évidemment, coutant moins cher, mais aussi très réjouis à l'idée de prendre notre place, car c'est tellement gratifiant de jouer les cow-bows!

De toutes façons ce truc a arrangé tout le monde sauf nous, les toubibs reprenant aussi leur place de grands chefs.
Alors, je persiste et signe, ne vous trompez pas cible avec les méchantes IDE qui veulent prendre la place des champions !!

Les IDE ne sont pas méchantes, juste encore un peu nones...c'est pour cette raison que je ne m'inquiète pas pour le 11, il n' y aura que des IADE et des représentants des syndicats corpos qui ont appelé les DE.

Certains collègues ont peur de la dilution des revendications, du mélange des genres, mais je ne suis pas sûr non plus qu'ils seraient les premiers à venir manifester si c'était une manif exclusivement IADE!
C'est même assez pratique !

Vu les circonstances actuelles, je me prends pour tout sauf ça, parce qu'un champion qui gagne mal sa croûte ne peut décemment s'appeler comme ça, quelque soient les émissions auxquelles tu te réfères...!
Si vous voulez garder un fauteuil rouge confortable, allez manifester le 11 mars, avec ou sans les IDES, vous savez très bien que cela ne doit être qu'un début parce qu'une simple manif ne servira à rien !! Ne prenez pas un Duo mais un cash pour gagner et rester "champion" !!!
Mais les IDE n'ont qu'à venir, PARIS est grand!
Mais il n'y a aucune chance de voir un défilé tel qu'en 1988 où les premières sont arrivé au Champ de mars deux heures avant nous qui ne pouvions plus avancer...

Pour rappel, en janvier 2001 nous devions être une centaine à tout casser, puis le mouvement s'est étendu et a duré jusqu'à Pâques!

Et devinez quelle était notre dernière menace? Appeler les IDE à la rescousse...eh oui...mais je ne crois pas qu'elles aient entendu le message! :LolLolLolLol:
Modifié en dernier par Mister Hyde le 21 févr. 2010, 19:39, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Eh la Louise, on les attend encore !:smt023
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Pour la petite joke, l'émission est "qui veut prendre sa place" !!
Le mot "champion" a été utilisé pour ceux qui pensent que les mesdemoiselles des étages sont des incompétentes notoires et que l'IADE subit leur incompétence .. même si il ne fallait pas généraliser !

Je suis content de t'avoir fait réagi Mister Hyde !! et je devinais facilement ce que tu allais dire !! même sur le smur ! J'ai toujours beaucoup de respect pour les anciens !! Mais j'en avais un peu marre de voir que l'on tapait facilement sur les IDE, et aussi sur les EIA comme tu as pu le faire précédemment !! J'ai vraiment pas de bol parce que je suis en transition, donc encore IDE, pas encore IADE, pas d'expérience forcément, j'ai fait du smur (oh!!!!) et je n'ai pas derrière moi les combats que certains ont fait !!
Je n'ai jamais cru aux différentes manifestations des 15 dernières années car pas assez "musclées" pour obtenir quoi que soit !! Après le côté syndicat ne me pose pas de problème car nécessaire dans le monde du travail !
Mais j'espère que le mouvement naissant va vraiment aboutir et ne pas partir en vrille, avec un mélange IDE+ONI, parce que le gouvernement semble nous préparer un avenir bien sombre !!
Et nous sommes d'accord que la manif du 11 avec ou sans IDE ne doit être qu'un point de départ et non l'apogée du mouvement sinon ce sera un feu de paille sur lequel le gouvernement et les instances soulageront leur vessie pour l'éteindre.
Dans ce genre de mouvement, il faut de l'énergie fournie par les "jeunes" et de la sagesse fournie par nos "anciens" pour aller au bout !!
Bon courage à tous!
Cordialement
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Communiqué du SNIA
Si le SNIA a bien rencontré certaines organisations syndicales et professionnelles le mercredi 10 février c’était pour connaître le positionnement de ceux-ci vis-à-vis du protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A des infirmiers et paramédicaux aux diplômes reconnus dans le LMD. Un accord sur la dénonciation de celui-ci a été acté mais le SNIA reste indépendant sur ses revendications spécifiques contrairement à ce que suggère le communiqué de presse publié vendredi et sur lequel notre sigle a été apposé sans notre accord.
lady nightingale

pour la petite histoire ce qui s'est passé en belgique, quoiqu'ils reviennent sur leurs positions! çà aussi on peut le dire !! après avoir "tuer" l'iade on le recréer!!!
http://histanestrea-france.org/SITE/His ... Infirmiers
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Louise Michel

Ouilliam a écrit :Ca y est ca bouge un peu.......
http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=90
deux points importants :
- Retrait de l'ONI des revendications

- definir la stratégie pour les suites à donner au mouvement.

Comme on dit, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Bencelui

Y'avais longtemps que je ne l'avait fait, alors je vous donne mon avis....

L'ONI, c'est pas le probleme, pour preuve...on a pas encore payé, ils envisagent de diminuer la cotisation ou même de la reserver aux liberaux ! ....D'autre part si on voulait manifester contre l'ONI, il fallait le faire avant !

Le probleme principal pour moi est: la reconnaissance financiere !
En effet, si le ministere accepte de nous rémunerer à notre juste valeur, il ne sera pas question de supprimer les iades. Les diplomés seraient alors une profession disparue, mais grassement payée pour faire ce que des "DU" ferait pour bien moins cher... Tout cela est fait pour nous endormir...En cette periode, ou l'on voit fleurir proces sur proces, vous imaginez que l'etat et les MAR vont confier la surveillance de leurs patients a des jeunes DE + 6mois de DU ??? On en est pas encore là ! Enfin j'espere, sinon la santé française est tombée bien bas !

Soit il ne nous revalorisent pas et cela lissera un eventuel salaire IDE/DU...Soit les DU ne seront pas et les IADES resteront. A nous de nous battre !

Pour ce qui est du reste des problemes...La retraite a 55 ans: a part quelques "vieux" iades proches de la retraitre, 90% des iades ne pourront de toute façon pas partir a taux plein a 55 ans, mais plutôt à 60 si ce n'est plus. Encore une fois, négoçions un salaire, donc une reconnaissance.
La grille Cat A, nous y sommes déjà et c'est, entre autre, a mon avis ce qu'il faut faire valoir, dans les négociations salariales et....pourquoi pas, alors, pour garder cette retraite a 55 ans !

Le reste des probleme est a mon humble avis, le "diprivan" du gouvernement, qui tente de nous disperser..De multiplier les problemes, ce qui leur permettra de "lâcher" un peu sur un fait qui n'existait pas...En esperant faire retomber le soufflé..
MAIS NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR RECENTRONS NOUS SUR LE VRAI PROBLEME !

Manu
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Bencelui a écrit :Y'avais longtemps que je ne l'avait fait, alors je vous donne mon avis....

L'ONI, c'est pas le probleme, pour preuve...on a pas encore payé, ils envisagent de diminuer la cotisation ou même de la reserver aux liberaux ! ....D'autre part si on voulait manifester contre l'ONI, il fallait le faire avant !

Le probleme principal pour moi est: la reconnaissance financiere !
En effet, si le ministere accepte de nous rémunerer à notre juste valeur, il ne sera pas question de supprimer les iades. Les diplomés seraient alors une profession disparue, mais grassement payée pour faire ce que des "DU" ferait pour bien moins cher... Tout cela est fait pour nous endormir...En cette periode, ou l'on voit fleurir proces sur proces, vous imaginez que l'etat et les MAR vont confier la surveillance de leurs patients a des jeunes DE + 6mois de DU ??? On en est pas encore là ! Enfin j'espere, sinon la santé française est tombée bien bas !

Soit il ne nous revalorisent pas et cela lissera un eventuel salaire IDE/DU...Soit les DU ne seront pas et les IADES resteront. A nous de nous battre !

Pour ce qui est du reste des problemes...La retraite a 55 ans: a part quelques "vieux" iades proches de la retraitre, 90% des iades ne pourront de toute façon pas partir a taux plein a 55 ans, mais plutôt à 60 si ce n'est plus. Encore une fois, négoçions un salaire, donc une reconnaissance.
La grille Cat A, nous y sommes déjà et c'est, entre autre, a mon avis ce qu'il faut faire valoir, dans les négociations salariales et....pourquoi pas, alors, pour garder cette retraite a 55 ans !

Le reste des probleme est a mon humble avis, le "diprivan" du gouvernement, qui tente de nous disperser..De multiplier les problemes, ce qui leur permettra de "lâcher" un peu sur un fait qui n'existait pas...En esperant faire retomber le soufflé..
MAIS NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR RECENTRONS NOUS SUR LE VRAI PROBLEME !

Manu

Ta réflexion me semble frappé du sceau du bon sens !

+1
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je vous invite à lire le compte rendu officiel du SNIA sur l'AG parisienne de préparation du 11 mars

Entre autres, la CGT semble avoir choisis de retirer le sujet de l'ONI de ses revendications pour n'aborder que le statu des IADE, et leur position (CGT et SNIA ) face a ce mouvement est précisée)
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 8558#28558

En outre, le SNIA a publié hier un communiqué pour préciser sa position face aux autres syndicats
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3654

A lire attentivement...
Mister Hyde

Plaidoyer pour une retraite justifiée:

si vous aviez cotisé suffisamment, càd en commençant à travailler assez tôt, par exemple commencer comme ambulancier, puis AS et terminer IADE, avec le concours de la promotion professionnelle, vous pouviez partir à 55 ans, à taux plein, et qui peut aujourd'hui aller contre ça? Evidemment nos pourfendeurs d'acquis sociaux en tous genres...La date est reculée à 60, càd que ceux qui devaient déjà aller au delà de 55, ce qui est largement le cas, devront aller au dela des 60...en contre partie de quelques points d'indice..
la plupart des IADE quinquas ont tous connu les gardes, permanences, astreintes, parfois sans récupération le lendemain, ça a été le cas plus qu'on ne le croit car la législation a toujours été floue contrairement aux MAR, et les collègues ont bien souvent préféré une compensation financière lorsque qu'ils avaient le choix entre les deux...c'est normal, on construit, on a des gosses etc....
Donc, les "vieux", comme vous aimez le dire, on est un peu fatigué, usé par le stress et les frustrations, faits largements justifiés, d'autant qu'on a respiré tout un tas de saloperie, halothane N2O et autres, en circuits ouverts...mais j'estime que ce qui était justifié hier et remis en question aujourd'hui pour nous/vous, devrait être garanti pour les plus jeunes, car qui sait comment vont évoluer nos conditions de travail...avec les réformes qui s'annoncent?
Et à 65 ans est-ce qu'on soigne aussi bien qu'à 30? certes il y a l'expérience, mais vous savez aussi dans ce métier la moindre erreur ne pardonne pas...vos MAR ne couvriront personne....et lorsque vous avez une victime, une famille endeuillée à cause de vous, vous êtes anéanti pour le restant de vos jours, à condition d'être normalement et humainement constitué...on ne va pas fabriquer d'ampoules de médocs plus lisibles parce que vous vieillissez, la preuve, avec l'histoire du Mg "mal administré" l'année dernière, on vous responsabilise personnellement! et ouvertement par rapport à ce que vous préparez, injectez...vos cadres vous ont fait signer!

Ce problème des retraites est bien un réel problème au moins aussi important que les salaires...et il y a une vie après le taf...souvent bien éphémère à ce que je peux constater dans l'environnement hospitalier...

Méditez celà! :smoking
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

deux points importants :
- Retrait de l'ONI des revendications

- definir la stratégie pour les suites à donner au mouvement.

Comme on dit, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Je suis d'accord, je vais faire grève aussi (quoique je serais de toutes façons assignés...), mais sans enthousiasme.
Si on est 90% d'IADE à faire grève, mais noyé dans la masse des IDE qui n'ont pas l'air de vouloir se mobiliser plus que ça, au final dans les JT du soir, il y aura come info : "seul 3% des IDE ont fait grèves"
Mister Hyde

Pitiou a écrit : je vais faire grève aussi (quoique je serais de toutes façons assignés...)
un exemple d' assignation abusivesSSSSS? :souris

faut-il le répéter, les IDE ne sortent pas comme ça, parce que quelques syndicats corpos ont appelé à une journée...

Même avec 12 syndicats et cinquante associations, ça ne changerait rien!

Prenez deux minutes et matez sur un autre forum de quoi elles discutent nos IDE? Dr HOUSE, quoi préparer à bouffer...

Bon d'accord, il y a assez de motifs pour que l'hosto soit dehors...mais bon les cornettes tiennent bon!
sbcpitbull

et si on s'invitait là:

L'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la SFAR se tiendra le jeudi 11 mars 2010 à 16 heures

Cette assemblée se déroulera au siège social de la SFAR, 74 rue Raynouard – 75016 Paris
Modifié en dernier par sbcpitbull le 22 févr. 2010, 12:25, modifié 1 fois.
Répondre