concours iade bordeaux 2010!(ecrit)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yet.

1/ nommer le muscle inspiratoire principal et les muscles inspiratoires accessoires.précisez quels sont les muscles impliqués lors d'une expiration forcée.

2/decrivez le cycle entéro hépatique d'un médicament pris par voie orale.

3/precisez les 3 paramètres surlequels repose le calcul du score de glasgow.donnez les limites chiffrées de ce score.definissez :myosis, mydriase ,anisocorie, ptosis.

4/definissez les plaquettes sanguines, donnez leur role, leurs valeurs normales.

citez le nom du ttt anti aggrégant plaquettaire le plus ancien.

5/donnez les valeurs biologiques normales des gds artériel, en précisant les unités.precisez l'évolution (augmentation ou diminution ) de la PaO2 et de la Pa CO2 en cas d'hypoventilation alvéolaire.

6/parmi les signes svt, transcrivez sur votre copie ,les 5 d'entre eux qui caractérisent l'embolie pulmonaire:

-polyurie

-hémathémèse

-dyspnée

-tachycardie

-fièvre

-douleur thoracique

-reflux hépato jugulaire

-hippocratisme digital

-ictère

-convulsions.

7/citez les 3 ppx signes cliniques d'1 hypertension portale.quelles en sont les 2 complications les plus fréquentes?

8/citez les ppx agents , utilisés en service de soins , pouvant induire une réaction anaphylactique.precisez les signes cardio vasculaires, respiratoires et cutanés de l'etat de choc anaphylactique.quel en est le ttt medicmenteux de choix en urgence?

9/decrivez le mécanisme physiopathologique des comas hyperglycémiques.

10/chez un nourrisson:qules st les 10 elements cliniques témoignant de la gravité d'une fièvre ? quelles sont les 2 ppales complications d'une hyperthermie?

11/ds le cadre des regles transfusionnelles: precisez le ou les groupes sanguins rhésus des concentrés erythrocytaires, qui peuvent etre transfusés à un patient dont le gpe sguin rhésus est le suviant:

A +et A-, O+ et O-, B+ et B-, AB + et AB-.

pour répondre : retanscrivez sur la copie le gpe sg1 rhésus du patient et donnez votre réponse pour les 8 gpes indiqués.

12/ un patient est traité sous héparine : donnez la classe pharmaco de ce médicament. citez sa ppale indication.precisez la surveillance biologique effectuée chez ce patient. donnez le nom de l'antidote de ce medicament.

13/ un patient beneficie d'une prise en charge antalgique par PCA de morphine: donnez la signification de l'acronyme PCA.citez les 5 ppx effets indésirables de la morphine.

14/ citez 4 classes thérapeutiques pouvant etre utilisées comme ttt antihypertenseur et donnez pour chaque classe, le nom d'un produit pharmaceutique.

15/la manoeuvre de heimlich chez l'adulte: quel est l'objectif de cette manoeuvre? precisez l'algorythme de la prise en charge. en cas d'echec, quelle est la complication à redouter et la "CAT "immédiate à adopter?

16/" Promouvoir une alimentation saine et l'activité physique: une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l'obésité et des maladies chroniques" commission europénne, " questions sociales et santé", Sénat, 15/12/2005.

-citez et détaillez la méthode de calcul usuelle, pr evaluer un etat de surcharge pondérale.

-a partir de quel resultat, obtenu par cette méthode de calcul, parle t on d'obésité?

17/vous devez réaliser la pm svte:

dobutamine ( dobutrex) 250mg ds 50ml de serum salé isotonique, au PSE, a la posologie de 5 micro gr/ kg/min

le poids du patient :80kg

-quel est le debit du PSE en ml/h?

-quelle est la quantité de dobutamine recue par le patient , en gramme par 24 heures?

18/selon les dernières recommandations de la société francaise d'hygiène hospitalière( SFHH) , citez les 5 indications de l'hygiene des mains.

19/de nouveaux cas de confusion entre produits medicamenteux et d'erreur de dosages, sont encore signalés.afin d'eviter tout risque de méprise: citez et détaillez les controles que vs devez effectuer pour la préparation d'un produit injectable.

20/concernant les dons d'organes: quel cadre législatif encadre cette pratique? expliquez succintement, le principe du consentement présumé.

bon courage à tous!
Yet.

alors? ca fait rever??les questions? :cheers :???:
no way

Dans l ensemble ca a l air d aller non?? juste l algorythme de Heimlich et les 10 signes cliniques de l hyperthermie chez le nouveau né j avoue que ca me dépase un peu..
Yet.

ah bon! dans 10 jours saint germain! :refl
no way

tu y passeras??? ou c est juste une piqure de rappel???
Yet.

:smt021
ben wii! je passe aussi à st germain!
à bientot!
no way

:oops: j ai compris apres coup (en mm temps j en connais qui seraient prets a partir loin si ca pouvait leur permettre de suivre cette formation)... bref visiblement ca s est tres bien passé pour toi; tant mieux et tres bonne continuation...
Yet.

hello! bien passé <? non j'ai eu 9.10/20 :colere: !au concours de l'ap hp!
et bordeaux pas encore les resultats! donc je continue à y croire et pas baisser les bras!enfin bref passons
je vs en passer 3 ce mois ci je mettrais les questions sur le site!
bonnes revisions et à jeudi à st germain alors!
pas de démobilisations!
en plus c'est le meme jour que la greve !!! :starwars:
raf

Re: concours iade bordeaux 2010!(ecrit)

Bjr à tous!! je passe bientot le concours en bretagne, je voudrais savoir combien vous trouvez pour la réponse 17) SUR les calculs de dose... de dobutrex? faut il utiliser : poides du patients x 3 ?
Merci davance pour votre réponse!
Shiva
Modérateur forum privé

Ca fonctionne pour avoir ta quantité en mg, mais après pour avoir la réponse au débit du PSE tu devras. faire ton produit en croix.
Shiva
Modérateur forum privé

Moi voilà ce que je trouve :
5 gamma/kg/min = 5*80/min (400gamma/min=0,4mg/min)
Dose en mg/h = 0.4*60=24mg/h

Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas :wink: )
donc :
5 mg correspond à 1cc, j'en veux 24 donc 24/5=4,8 ml/h.

Pour la dose reçue par jour 24 mg*24h=576 mg=0,576g

Mais tout d'un coup j'ai un doute alors correction??

En fait la formule poids*3 sert pour déterminer ta quantité de dobu a prendre quand tu fais 1ml/h=1gamma/kg/min que tu rameneras à 50cc, comme ca plus de calcul après, tu adaptes ton débit en fonction de ta prescription en gamma....
Kosotogake

Shiva a écrit :Moi voilà ce que je trouve :

Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas :wink: )
donc :

Bonjour,

En fait la formule poids*3 sert pour déterminer ta quantité de dobu a prendre quand tu fais 1ml/h=1gamma/kg/min que tu rameneras à 50cc, comme ca plus de calcul après, tu adaptes ton débit en fonction de ta prescription en gamma....
Le résultat semble correct.Une astuce de vieux briscard qui ne fonctionne qu'avec une concentration unitaire de 5mg/ml et pour une posologie de 5 microgrammes/Kg/min,on multiple la dizaine du poids du corps par 0,6 et l'on obtient la vitesse en ml/h :
Soit 8 x0,6 =4,8 ml/h
Bon courage pour les résultats.
Modifié en dernier par Kosotogake le 08 mars 2010, 19:54, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

C'est en ligne, merci !
Kosotogake

Kosotogake a écrit :
Shiva a écrit :Moi voilà ce que je trouve :

donc :

Bonjour,

Le résultat semble correct.Une astuce de vieux briscard qui ne fonctionne qu'avec une concentration unitaire de 5mg/ml et pour une posologie de 5 microgrammes/Kg/min,on multiple la dizaine du poids du corps par 0,6 et l'on obtient la vitesse en ml/h :
Soit 8 x0,6 =4,8 ml/h
Bon courage pour les résultats.
Yet.

merci kosotogake pour l'astuce ! tu en as d'autre???des petits trucs ? :smt032
Kosotogake

yet. a écrit :merci kosotogake pour l'astuce ! tu en as d'autre???des petits trucs ? :smt032
Pour le concours,l'objectif était de savoir effectuer ce calcul de manière scientifique.Ceci n'est qu'une alternative pour gagner du temps en pratique sur le terrain.
Il existe d'autres astuces pour le rémifentanyl ,le tracrium ,etc...
Il faut savoir attendre,petit Padawan!!!!
Yet.

Kosotogake a écrit :
yet. a écrit :merci kosotogake pour l'astuce ! tu en as d'autre???des petits trucs ? :smt032
Pour le concours,l'objectif était de savoir effectuer ce calcul de manière scientifique.Ceci n'est qu'une alternative pour gagner du temps en pratique sur le terrain.
Il existe d'autres astuces pour le rémifentanyl ,le tracrium ,etc...
Il faut savoir attendre,petit Padawan!!!!

ok je sais merci!"patience est mère de sureté"!tu m'as :Brice:
Répondre