concours iade bordeaux 2010!(ecrit)
Modérateur : Marc
- Yet.
1/ nommer le muscle inspiratoire principal et les muscles inspiratoires accessoires.précisez quels sont les muscles impliqués lors d'une expiration forcée.
2/decrivez le cycle entéro hépatique d'un médicament pris par voie orale.
3/precisez les 3 paramètres surlequels repose le calcul du score de glasgow.donnez les limites chiffrées de ce score.definissez :myosis, mydriase ,anisocorie, ptosis.
4/definissez les plaquettes sanguines, donnez leur role, leurs valeurs normales.
citez le nom du ttt anti aggrégant plaquettaire le plus ancien.
5/donnez les valeurs biologiques normales des gds artériel, en précisant les unités.precisez l'évolution (augmentation ou diminution ) de la PaO2 et de la Pa CO2 en cas d'hypoventilation alvéolaire.
6/parmi les signes svt, transcrivez sur votre copie ,les 5 d'entre eux qui caractérisent l'embolie pulmonaire:
-polyurie
-hémathémèse
-dyspnée
-tachycardie
-fièvre
-douleur thoracique
-reflux hépato jugulaire
-hippocratisme digital
-ictère
-convulsions.
7/citez les 3 ppx signes cliniques d'1 hypertension portale.quelles en sont les 2 complications les plus fréquentes?
8/citez les ppx agents , utilisés en service de soins , pouvant induire une réaction anaphylactique.precisez les signes cardio vasculaires, respiratoires et cutanés de l'etat de choc anaphylactique.quel en est le ttt medicmenteux de choix en urgence?
9/decrivez le mécanisme physiopathologique des comas hyperglycémiques.
10/chez un nourrisson:qules st les 10 elements cliniques témoignant de la gravité d'une fièvre ? quelles sont les 2 ppales complications d'une hyperthermie?
11/ds le cadre des regles transfusionnelles: precisez le ou les groupes sanguins rhésus des concentrés erythrocytaires, qui peuvent etre transfusés à un patient dont le gpe sguin rhésus est le suviant:
A +et A-, O+ et O-, B+ et B-, AB + et AB-.
pour répondre : retanscrivez sur la copie le gpe sg1 rhésus du patient et donnez votre réponse pour les 8 gpes indiqués.
12/ un patient est traité sous héparine : donnez la classe pharmaco de ce médicament. citez sa ppale indication.precisez la surveillance biologique effectuée chez ce patient. donnez le nom de l'antidote de ce medicament.
13/ un patient beneficie d'une prise en charge antalgique par PCA de morphine: donnez la signification de l'acronyme PCA.citez les 5 ppx effets indésirables de la morphine.
14/ citez 4 classes thérapeutiques pouvant etre utilisées comme ttt antihypertenseur et donnez pour chaque classe, le nom d'un produit pharmaceutique.
15/la manoeuvre de heimlich chez l'adulte: quel est l'objectif de cette manoeuvre? precisez l'algorythme de la prise en charge. en cas d'echec, quelle est la complication à redouter et la "CAT "immédiate à adopter?
16/" Promouvoir une alimentation saine et l'activité physique: une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l'obésité et des maladies chroniques" commission europénne, " questions sociales et santé", Sénat, 15/12/2005.
-citez et détaillez la méthode de calcul usuelle, pr evaluer un etat de surcharge pondérale.
-a partir de quel resultat, obtenu par cette méthode de calcul, parle t on d'obésité?
17/vous devez réaliser la pm svte:
dobutamine ( dobutrex) 250mg ds 50ml de serum salé isotonique, au PSE, a la posologie de 5 micro gr/ kg/min
le poids du patient :80kg
-quel est le debit du PSE en ml/h?
-quelle est la quantité de dobutamine recue par le patient , en gramme par 24 heures?
18/selon les dernières recommandations de la société francaise d'hygiène hospitalière( SFHH) , citez les 5 indications de l'hygiene des mains.
19/de nouveaux cas de confusion entre produits medicamenteux et d'erreur de dosages, sont encore signalés.afin d'eviter tout risque de méprise: citez et détaillez les controles que vs devez effectuer pour la préparation d'un produit injectable.
20/concernant les dons d'organes: quel cadre législatif encadre cette pratique? expliquez succintement, le principe du consentement présumé.
bon courage à tous!
2/decrivez le cycle entéro hépatique d'un médicament pris par voie orale.
3/precisez les 3 paramètres surlequels repose le calcul du score de glasgow.donnez les limites chiffrées de ce score.definissez :myosis, mydriase ,anisocorie, ptosis.
4/definissez les plaquettes sanguines, donnez leur role, leurs valeurs normales.
citez le nom du ttt anti aggrégant plaquettaire le plus ancien.
5/donnez les valeurs biologiques normales des gds artériel, en précisant les unités.precisez l'évolution (augmentation ou diminution ) de la PaO2 et de la Pa CO2 en cas d'hypoventilation alvéolaire.
6/parmi les signes svt, transcrivez sur votre copie ,les 5 d'entre eux qui caractérisent l'embolie pulmonaire:
-polyurie
-hémathémèse
-dyspnée
-tachycardie
-fièvre
-douleur thoracique
-reflux hépato jugulaire
-hippocratisme digital
-ictère
-convulsions.
7/citez les 3 ppx signes cliniques d'1 hypertension portale.quelles en sont les 2 complications les plus fréquentes?
8/citez les ppx agents , utilisés en service de soins , pouvant induire une réaction anaphylactique.precisez les signes cardio vasculaires, respiratoires et cutanés de l'etat de choc anaphylactique.quel en est le ttt medicmenteux de choix en urgence?
9/decrivez le mécanisme physiopathologique des comas hyperglycémiques.
10/chez un nourrisson:qules st les 10 elements cliniques témoignant de la gravité d'une fièvre ? quelles sont les 2 ppales complications d'une hyperthermie?
11/ds le cadre des regles transfusionnelles: precisez le ou les groupes sanguins rhésus des concentrés erythrocytaires, qui peuvent etre transfusés à un patient dont le gpe sguin rhésus est le suviant:
A +et A-, O+ et O-, B+ et B-, AB + et AB-.
pour répondre : retanscrivez sur la copie le gpe sg1 rhésus du patient et donnez votre réponse pour les 8 gpes indiqués.
12/ un patient est traité sous héparine : donnez la classe pharmaco de ce médicament. citez sa ppale indication.precisez la surveillance biologique effectuée chez ce patient. donnez le nom de l'antidote de ce medicament.
13/ un patient beneficie d'une prise en charge antalgique par PCA de morphine: donnez la signification de l'acronyme PCA.citez les 5 ppx effets indésirables de la morphine.
14/ citez 4 classes thérapeutiques pouvant etre utilisées comme ttt antihypertenseur et donnez pour chaque classe, le nom d'un produit pharmaceutique.
15/la manoeuvre de heimlich chez l'adulte: quel est l'objectif de cette manoeuvre? precisez l'algorythme de la prise en charge. en cas d'echec, quelle est la complication à redouter et la "CAT "immédiate à adopter?
16/" Promouvoir une alimentation saine et l'activité physique: une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l'obésité et des maladies chroniques" commission europénne, " questions sociales et santé", Sénat, 15/12/2005.
-citez et détaillez la méthode de calcul usuelle, pr evaluer un etat de surcharge pondérale.
-a partir de quel resultat, obtenu par cette méthode de calcul, parle t on d'obésité?
17/vous devez réaliser la pm svte:
dobutamine ( dobutrex) 250mg ds 50ml de serum salé isotonique, au PSE, a la posologie de 5 micro gr/ kg/min
le poids du patient :80kg
-quel est le debit du PSE en ml/h?
-quelle est la quantité de dobutamine recue par le patient , en gramme par 24 heures?
18/selon les dernières recommandations de la société francaise d'hygiène hospitalière( SFHH) , citez les 5 indications de l'hygiene des mains.
19/de nouveaux cas de confusion entre produits medicamenteux et d'erreur de dosages, sont encore signalés.afin d'eviter tout risque de méprise: citez et détaillez les controles que vs devez effectuer pour la préparation d'un produit injectable.
20/concernant les dons d'organes: quel cadre législatif encadre cette pratique? expliquez succintement, le principe du consentement présumé.
bon courage à tous!
- Yet.
alors? ca fait rever??les questions?

-
- Yet.
hello! bien passé <? non j'ai eu 9.10/20
!au concours de l'ap hp!
et bordeaux pas encore les resultats! donc je continue à y croire et pas baisser les bras!enfin bref passons
je vs en passer 3 ce mois ci je mettrais les questions sur le site!
bonnes revisions et à jeudi à st germain alors!
pas de démobilisations!
en plus c'est le meme jour que la greve !!! :starwars:

et bordeaux pas encore les resultats! donc je continue à y croire et pas baisser les bras!enfin bref passons
je vs en passer 3 ce mois ci je mettrais les questions sur le site!
bonnes revisions et à jeudi à st germain alors!
pas de démobilisations!
en plus c'est le meme jour que la greve !!! :starwars:
-
Re: concours iade bordeaux 2010!(ecrit)
Bjr à tous!! je passe bientot le concours en bretagne, je voudrais savoir combien vous trouvez pour la réponse 17) SUR les calculs de dose... de dobutrex? faut il utiliser : poides du patients x 3 ?
Merci davance pour votre réponse!
Merci davance pour votre réponse!
-
- Modérateur forum privé
Moi voilà ce que je trouve :
5 gamma/kg/min = 5*80/min (400gamma/min=0,4mg/min)
Dose en mg/h = 0.4*60=24mg/h
Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas
)
donc :
5 mg correspond à 1cc, j'en veux 24 donc 24/5=4,8 ml/h.
Pour la dose reçue par jour 24 mg*24h=576 mg=0,576g
Mais tout d'un coup j'ai un doute alors correction??
En fait la formule poids*3 sert pour déterminer ta quantité de dobu a prendre quand tu fais 1ml/h=1gamma/kg/min que tu rameneras à 50cc, comme ca plus de calcul après, tu adaptes ton débit en fonction de ta prescription en gamma....
Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas

donc :
En fait la formule poids*3 sert pour déterminer ta quantité de dobu a prendre quand tu fais 1ml/h=1gamma/kg/min que tu rameneras à 50cc, comme ca plus de calcul après, tu adaptes ton débit en fonction de ta prescription en gamma....
-
Le résultat semble correct.Une astuce de vieux briscard qui ne fonctionne qu'avec une concentration unitaire de 5mg/ml et pour une posologie de 5 microgrammes/Kg/min,on multiple la dizaine du poids du corps par 0,6 et l'on obtient la vitesse en ml/h :Shiva a écrit :Moi voilà ce que je trouve :
Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas)
donc :
Bonjour,
Soit 8 x0,6 =4,8 ml/h
Bon courage pour les résultats.
Modifié en dernier par Kosotogake le 08 mars 2010, 19:54, modifié 1 fois.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
Kosotogake a écrit :Le résultat semble correct.Une astuce de vieux briscard qui ne fonctionne qu'avec une concentration unitaire de 5mg/ml et pour une posologie de 5 microgrammes/Kg/min,on multiple la dizaine du poids du corps par 0,6 et l'on obtient la vitesse en ml/h :Shiva a écrit :Moi voilà ce que je trouve :
Seringue 250 mg dans 50cc (ca m'arrange pas j'aurais préféré avoir une seringue à préparer de manière à avoir 1ml/h = 1 gamma/kg/min mais bon on choisit pas)
donc :
Bonjour,
Soit 8 x0,6 =4,8 ml/h
Bon courage pour les résultats.
-
Pour le concours,l'objectif était de savoir effectuer ce calcul de manière scientifique.Ceci n'est qu'une alternative pour gagner du temps en pratique sur le terrain.yet. a écrit :merci kosotogake pour l'astuce ! tu en as d'autre???des petits trucs ?
Il existe d'autres astuces pour le rémifentanyl ,le tracrium ,etc...
Il faut savoir attendre,petit Padawan!!!!
- Yet.
Kosotogake a écrit :Pour le concours,l'objectif était de savoir effectuer ce calcul de manière scientifique.Ceci n'est qu'une alternative pour gagner du temps en pratique sur le terrain.yet. a écrit :merci kosotogake pour l'astuce ! tu en as d'autre???des petits trucs ?
Il existe d'autres astuces pour le rémifentanyl ,le tracrium ,etc...
Il faut savoir attendre,petit Padawan!!!!
ok je sais merci!"patience est mère de sureté"!tu m'as