Proposition - Action pour être reconnus

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

EVA

Proposition - Action pour être reconnus

Bonjour à toutes et tous,

Mon statut : IADE APHP, statut équipe : 100% gréviste, 100% assignés et effectif minimum les journées de mobilisation nationale IADE

Je vous propose ci-dessous mon point de vue et mes idées sur la suite à donner, compte-tenu des événements déjà survenus

Etat des lieux
les actions et les résultats vus de l'extérieur
Depuis le début de notre mouvement, il y a un refus net de toute négociation, de la part du gouvernement, exprimé par :
  • Des rendez-vous annulés
    Des engagements non respectés
    Des pièges tendus en concertation avec les forces de l’ordre nous obligeant à nous exprimer de façon non conventionnelle
Rappelons que cette réforme arrive alors que nous ne sommes pas démographiquement en position de force

Le coup médiatique a seulement permis :
  • De nous faire connaître du grand public (les gens ont pris conscience de notre existence sans savoir pour autant à quoi on sert ni la raison profonde de notre mouvement). Cependant, même si les médias présentent correctement nos revendications, notre mouvement se limite pour le quidam à une demande d’augmentation salariale (cf remarques du public sur les forums) et n’aboutit à rien pour nous.
    A Bachelot de s'exprimer, pour la première fois, aux IADE et à l'opinion publique, en voulant faire croire que les IADE ont obtenu satisfaction. Néanmoins, elle raconte n’importe quoi en nous interdisant, par la censure, tout droit de réponse
De plus, l'occupation illégale des voies à Montparnasse, suite au refus du Ministère de nous recevoir et de signer ses promesses, nous empêche toute nouvelle requête en préfecture de police pour organiser d’autres manifestations corporatistes de grande envergure.

Hormis l’attrait éventuel des médias, qu’espérer de plus de nouvelles manifestations sauvages ou intégrer à d’autres mouvements interprofessionnels ?

les actions et les résultats vus de l'intérieur
En période normale, l'effectif journalier d'anesthésistes et d'internes au planning du bloc opératoire est bien moindre que celui mis en place lors de nos journées de grève nationale : comment se fait-il ?
Des opérations non-urgentes programmées sont maintenues
Des chefs de service de chirurgie et d'anesthésie refusent d'entendre nos revendications
Les chefs de service d’anesthésie, y compris certains anesthésistes, jouent un double-jeu. Ils
  • Soutiennent le mouvement des IADE du bout des lèvres
    Maintiennent le programme opératoire et cèdent par lâcheté, à la pression des chirurgiens
    S’arrangent pour nous rendre responsables de leur conflit politique avec les chirurgiens.
La réalité, c’est que :
  • Nous sont perçus comme des fauteurs de trouble
    L'activité opératoire est réalisée presque intégralement.
    On se moque de nous
    Les décisionnaires ne sont pas tous sur le terrain mais s’arrangent pour que les IADE et les anesthésistes de terrain se tirent dans les pattes
    Notre action n'est pas crédible et se saborde d’elle-même sans que les responsables et leurs privilèges soient inquiétés
    Nous sommes contraints de poursuivre à long terme notre action de grève sans aucune perspective de succès
    Certains d’entre-nous se posent de réels cas de conscience professionnelle, victime de la pression du gouvernement, qui met en avant la crise financière et notre indiscipline, et de celle des chirurgiens qui parlent de mission de service public.
    En se mobilisant, la baisse de l’'activité opératoire n’est pas proportionnelle à la baisse de notre effectif, y compris les journées de mobilisation nationale. Là est le problème.
    Un nombre extrêmement restreint d'hôpitaux obtient un taux d'assignation à minima à l'échelle d'un dimanche ou jour férié alors que la plupart des équipes sont grévistes à 100% et exigent des assignations à minima les journées de manifestation nationale.
    Le gouvernement dénonce un décret de compétences flou et incomplet, une formation théorique insuffisante, des montants de salaires bruts sans préciser s’ils sont bruts ou nets.
    Etc…

Ils (médecins anesthésistes et politiques) s’appuient sur notre action pour légitimer la fameuse réforme visant à nous rétrograder et à nous supprimer en montrant que les opérations peuvent avoir lieu sans IADE.

Comment obtenir gain de cause ou comment ne plus être manipulés ?
Pour que notre mouvement aboutisse et que la reconnaissance soit effective, il faudrait :
  • qu'aucune activité opératoire ne soit programmée en notre absence.
    démontrer l'importance de notre rôle au bloc opératoire et ailleurs (SAMU, équipe analgésie, formations des infirmiers et des futurs infirmiers anesthésistes, …)
    démontrer les risques encourus par les patients en notre absence.
Mon ressenti est que si nous n’obtenons satisfaction à aucune de nos revendications, c’est parce que, en voulant sauver notre profession, nous soulevons des enjeux politiques et économiques bien plus larges et tabous.
Le gouvernement a pour mot d’ordre de faire des économies. Mais au-delà de faire des économies sur les paramédicaux comme nous, il y a urgence à en faire aussi auprès des médecins anesthésistes sur :
  • les dépenses engendrées (par exemple, dans le public : dépenses excessives en matériel superflu, emploi fictif, …)
    les profits (par exemple, dans le privé : près de 90% des anesthésies avec honoraires libres en chirurgie ambulatoire est réalisée par des IADE seuls)
    Par ailleurs, la démographie à venir des anesthésistes sera de plus en plus favorable à l’entrée de médecins étrangers originaires de la communauté européenne et aussi des pays du Maghreb et d’Asie, pour la plupart déjà moins rémunérés que les IADE (donc pourquoi augmenter des IADE alors qu’il y aura des anesthésistes moins chers ?)
En ne reconnaissant pas nos compétences d’infirmiers anesthésistes, le gouvernement veut atteindre les médecins anesthésistes en les obligeant à faire le travail pour lequel ils sont sensés être rémunérés.

Concrètement, l'objectif n'est plus de se faire connaître de l'opinion publique. La poursuite de notre action n'aura une chance d'aboutir que sur le terrain, au sein des blocs opératoires, et non plus en étant dans la rue et encore moins en étant hors la loi.

Proposition pour la poursuite du mouvement en augmentant nos chances de succès tout en restant professionnel
Puisque les médecins anesthésistes ont pris l’habitude que nous exécutions à la fois notre travail et le leur, je propose que nous les mettions face à leur responsabilités et que nous ne fassions plus que ce pourquoi le protocole nous destine. En agissant de la sorte, et sans se mettre en faute, nous avons les moyens de contraindre les médecins anesthésistes à être quasiment en permanence à la tête du patient à nos côté, les empêchant de fait de vaquer à des occupations diverses (par forcément liées au domaine médical) et d’être responsables de plusieurs sites d’anesthésie simultanément. Certains seront ravis et d’autres moins…Sachant que dans beaucoup d’hôpitaux, chaque médecin anesthésiste couvre au moins deux sites d’anesthésie différents, nous pouvons, sans faire grève ou en étant gréviste assigné à 100%, et en restant professionnels, réduire près de moitié l’activité opératoire programmée dans beaucoup d’hôpitaux sur tout le territoire français.
Comment y parvenir : ne pas chercher le conflit, ne pas répondre aux provocations éventuelles, rappeler les rôles et les faire respecter, avoir le courage de bousculer les mauvaises habitudes,…
Quelques idées à appliquer au quotidien :
  • Demander des prescriptions pour tout produit médicamenteux qui ne serait pas sur protocole valide et pour toute réinjection pré, per et post-opératoires (ne pas anticiper avant l’arrivée des MAR et des patients dans les préparations de solutions médicamenteuses)
    Ne plus réaliser les prescriptions
    Ne plus réaliser les actes d’anesthésie locorégionales pour ceux qui les réalisaient intégralement
    Refuser d’injecter un produit que l’on n’a pas préparé soi-même
    Arrêter de participer à la formation des internes en les priant de s’adresser à leur responsable
    Appliquer les recommandations, et les temps impartis à ces recommandations, en matière d’hygiène (lavage de mains, décontamination des matériels, dilution des détergents, …) entre chaque patient et à la fin de programme
    Faire correctement des check-list en début de programme et entre chaque patient
    Faire les pleins des dispositifs médicaux et des consommables entre chaque intervention et non en per-opératoire
    Arrêter de courir
    Exiger les temps de pause réglementaire et des heures de déjeuner après 11h 30 et avant 14h par exemple
    Respecter les nécessités impérieuses physiologiques
    Ne faire qu’une chose à la fois
    Ne pas oublier les péremptions, la traçabilité et le compte soigneux des stupéfiants
    A compléter par toute idée dans le respect de notre décret de compétences tel qu’il est écrit actuellement (le ministère et les médecins savent le lire, à nous de lire aussi en notre faveur)
De plus, il est important de tenir un journal de bord avec pour but de tracer :
  • Les erreurs et les malveillances commises par les médecins anesthésistes et les internes (exemple : défaut de prescription d’analgésie postopératoire)
    Les périodes où nous sommes seuls au bloc et les initiatives prises (dates, horaires, numéro de salle, noms des personnes, …)
Ma proposition n’a pas pour but de déclarer la guerre aux médecins, ni de se les mettre à dos, mais cela me parait être le moyen de répondre concrètement au gouvernement, de démontrer notre valeur ajoutée en matière de sécurité au bloc opératoire et de faire bouger dans notre sens les MAR. En effet, l’objectif unique reste la reconnaissance de notre compétence et l’assurance de la sécurité des patients.

Nous sommes transparents car nous faisons leur boulot. En ne faisant pas leur boulot, nous devenons visibles. Et si cela n’a pas l’effet escompté, au moins nous aurons remis les pendules à l’heure en nous permettant d’accéder à des conditions de travail moins pénibles, plus en accord avec notre rémunération et le niveau d’étude pour lequel nous sommes reconnus.

En agissant ainsi, nous permettrons également aux anesthésistes d’apprécier pleinement tout ce que nous anticipions auparavant et qui, au fil du temps, est devenu un dû. De plus, en leur permettant de voir les erreurs des internes, les médecins anesthésistes pourront se rendre compte de leurs lacunes et de leur manque d’autonomie (mauvaise dilution, méconnaissance des respirateurs, des posologies, des antibioprophylacties, des recommandations de la SFAR dans les conduites à tenir des situations critiques (séquence rapide, intubation difficile, hypoxémie), …). Ils pourront ainsi leur apporter les connaissances pour former de meilleurs anesthésistes.

Si le mouvement avait été soutenu d’emblée, dans le fond et dans la forme, par tous les anesthésistes, nous aurions déjà obtenu gain de cause et l’atmosphère au sein des blocs opératoires serait moins pesante.

J'attends vos avis sur tout cela

Bonne soirée

PS : et que la force soit avec nous !
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Bravo pour ton analyse qui est plus que pertinente ... Je pense, j'espère que les lignes vont bientôt bouger pour nous avant d'en arriver là .... Mais, effectivement, dans le cas contraire, il faudra appliquer stricto sensus notre décret de compétences.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Grêve du zèle interdite
+
ça ne sera pas suivi à part par quelques rebelles qui vont se faire défoncer car isolés
+
ça va mettre une trop mauvaise ambiance et pour le coup on aura vraiment tout le monde à dos.

Pour moi plusieurs choix :

Enfoncer le clou le 8 juin avec une action similaire (là on aura droit aux plateaux tv, entre autres) = MARQUER ENCORE UNE FOIS NOTRE DETERMINATION

Epidémiade généralisée une semaine pour burn-out, tms, ...

Faire peur au ministère en lui faisant comprendre que nous envisageons d'être les détonateurs d'un mouvement hospitalier (comme les IADE l'ont été en 88), qui même si il sent la récup à fond, nous donnera d'autant plus de poids (on les avait prévenu!) d'où l'importance des têtes de cortège IADE le 27 Mai !
(on a donné des idées et des envies à certains!)
Stratégie, stratégie quand tu nous tiens.
L'executeur
Modérateur forum privé

Re: Proposition - Action pour être reconnus

Ma proposition n’a pas pour but de déclarer la guerre aux médecins, ni de se les mettre à dos
Pourtant tu donnes des exemples qui ne met pas en valeur la relation IADE-MAR.
tu fustiges systématiquement les MAR et la relation IADE-MAR, n'hésitant pas à tenir des propos diffamatoires et expliquant qu'ils ne font pas leur boulot.
Tu présentes l'IADe comme un professionnel qui ne fait les check list que lors des grèves, ou qui n'applique les recommandations que pour faire "chier". Alors je m'interroge légitimement sur tes intentions réelles, sur les motifs de ces propos abérants ...

Non, et tu te trompes sur les MAR: beaucoup nous soutiennent et pas que du bout des lèvres. Les médecins se sont engagés à travers les délcarations et communiqués, et aussi par le respect de nos actions de grève.
Mon CHU (Strasbourg) en est un bon exemple.
Il ne me parait pas objectif de se baser sur quelques contre exemples. Il y a aussi des IADE qui sont des frustrés de médecine, et voudraient jouer au mini doc.

Dans ton pamphlet, tu donnes beaucoup d'affirmation non étayées, voir gratuites sur différents points. Je trouve cela troublant de venir semer ICI les graines de discorde d'une relation MAR-IADE.
Car après tout, ne serait-ce pas exactement ce que souhaiterait le gouvernement ???

En tout cas, je trouve ton POST inacceptable !!
L'executeur
Modérateur forum privé

et je rajoute que sachant que beaucoup de MAR viennent lire les post sur le forum, je trouve ça navrant de leur donner une telle image !!

Les MAR sont ceux qui nous forment, nous permettent aussi de bosser. Sans eux... rien.
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

Tout à fait d'accord avec l'Executeur.

les dernières positions du SNPHARe sont là pour le confirmer. jouer la désunion au sein des équipes d'anesthesie ne peut que nous desservir.
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Encore une fois, il ne faut pas se tromper de cible :smt022
Sans MAR, pas d'IADE :carton2:
Tapons fort mais juste!!!! :refl
naej

plouplou a écrit :Encore une fois, il ne faut pas se tromper de cible :smt022
Sans MAR, pas d'IADE :carton2:
Tapons fort mais juste!!!! :refl
+1000 !!!! :smt017
Voila justement ce qu'il faut évité, perdre totalement le soutien des MAR
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Nous attaquer aux MAR est la dernière connerie a faire en ce moment, et c'est parfaitement inutile.

Nous avons leur soutien, et pour une fois franc et clair. Pourquoi nous confronter a eux ? Regardez le dernier communiqué du SNPHAR, c'est la première fois que nous avons un soutien aussi franc. http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4249

Nous sommes en conflit avec le gouvernement, et qui plus est, si non reste sur master / Pénibilité / Salaire on doit / devra pratiquement traiter avec 3 ministères différents. On a pas besoin de de chauffer avec les MAR en plus.
MrConick
Donateur Laryngo 2011 2012

Totalement d'accord, c'est vraiment navrant comme argumentaire. Nous sommes plus intelligents que ca et avons suffisamment d'imagination pour nous faire entendre sans avoir à nous saborder nous même en provocant un conflit avec les docs.
C'est eux qui nous forment, et nous savons tous la valeur des cours en école d'IADE (à part peut être Madame Roselyne...)
C'est avec eux que nous travaillons au quotidien.
C'est grâce à eux que nous travaillons au quotidien.
Le mythe de l'anesthésie impossible sans IADE, là faut arrêter ! C'est le plus court chemin pour disparaître effectivement, alors que nous avons le soutien des mar qui comme nous, souhaitent défendre une certaine qualité des soins.
Je vais plutôt leur proposer de porter un p'tit badge en forme de laryngo avec "touche pas à mon IADE" marqué dessus......certainement pas les faire chier quotidiennement en espérant une réaction d'exaspération qui nous "sauverait". C'est tout le contraire qui risquerait d'arriver, oui...
sg 57 en 55

eva tu es complètement a coté de la plaque.........................tes idées ne feraient que nous mettre a dos les médecins et ce n'est pas le but................ ils doivent nous soutenir...............
Mister Hyde

Oui c'est mon avis aussi, et c'est une analyse comme on peut le faire lorsqu'on n'a rien obtenu et que le combat est terminé. On essaie de trouver des fautifs partout, ça respire un peu la désespérance, la rancune, mais encore une fois la faute à qui réellement?
A la décharge de notre collègue EVA, les conditions locales sont parfois rendues très pénibles , en plus de l'inertie ministérielle.

Non moi je dis qu'un jour il faudra oser quelque chose qui s'apparente à ce qu'on fait les infs anglaises en désertant un hosto complètement et laissant l'effectif dans l'autre, la démission collective en France à l'instar des finlandaises..on n'est pas dans la même superstructure juridique et les DRH pourraient se débarrasser des emmerdeurs, "absenteistes" etc....

l'epidemiade, faudrait oser et serait méritée...

"recruter" les IDE pour s'associer à nous et qu'elles défendent leur beefteak, on sait jamais, et ça serait bien fait pour Rosie et Nico...

Ma devise est et restera;

à cons, cons et demi!

En tous cas se prévoir une issue qui, à force que les choses trainent volontairement, ne laisse pas ce sentiment amer de 2001...sans se travestir la réalité non plus avec des acquis accessoires...

:smt032
kris

:noel14: je sais pas vous........ mais moi....... je verrai bien la tour eiffel en bleu.......................... :noel14:

kris
Allmann

Je suis entièrement d'accord avec vous ils ne faut surtout pas se mettre les MAR sur le dos, mais l'analyse d'Éva est très réaliste et très pertinentes sur plusieurs points !

Maintenant ce n'est pas applicable, mais ici ca nous avait traversé l'esprit, on voulait l'appliquer pour quelques MAR qui ne nous soutenait pas et même qui se permettaient de nous dénigrer( un master....non c'est pour les gens qui ont des responsabilités.....de toute manière vous agissez sur protocole...etc...) ! :bigun2:
On voulait leur montrer tout le boulot qu'on fait, auquel ils ne prêtent aucune attention, c'est normal pour eux.... :colere:

Ici aussi nous sommes en sous effectif de MAR, du coup on a embauché des MAR allemands (on est frontalier) qui ont une compétence équivalente aux nôtres pas comme certains venu de plus loin....si vous voyez ce que je veux dire!!!!!! :refl en Allemagne très souvent, il y a un MAR par salle en permanence, du coup ils savent ce que c'est, et la France c'est le bonheur pour eux....les IADE sont en salle !!

Tout ca pour dire que les seuls qui nous soutiennent a 100% sont les Allemands, alors que la majorité des français nous prennent de haut :colere: alors des fois oui ,j'ai envie de leur demander un protocole écrit, pour toute anesthésie, pour toutes les réinjections, ...etc... sachant qu'on les a déjà a dos ici :41616-4:

Et comme le dit si bien Mr hyde, l'épidémiade serait une bonne lecon a leur donner !
jean philippe H

JE SUIS ASSEZ D A CCORD AVEC L ANALYSE D ALLMANN... je souhaiterai quand meme plus d implication de certain de nos MAR...car qui mieux qu eux peuvent nous soutenir reellement....leur motivation est loin d etre unanime....alors que je PENSE...que cela les concernes VRAIMENT.... :refl :refl :refl
iade75012

Demandons lors du MAPAR 4 et 5 juin prochain à ce que tous les Mar présent signent une pétition à envoyer à Roselyne. :accord:
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

la pétition à signer par les Mar et autres médecins c'est déjà fait!....ça rapporté 1200 signatures à peu près....sur combien de médecins????

En revanche ,je pense que pûisque certains nous soutiennent,le MAPAR peut etre l'occasion de les interpeller et de leur demander de prendre leurs responsabilités (et notamment ceux du SNPHAR)en leur proposant de se joindre à nous pour soutenir....leurs collaborateurs de référence :deal:
kikourou.iade38
Donateur laryngo 2010-2011

Salut

Perso, je suis hostile à tout conflit avec les MAR.

A Voiron, ils nous soutiennent et je reste persuadé qu'il faut sauvegarder le binome MARIADE.
Mister Hyde

Allmann a écrit :

Et comme le dit si bien Mr hyde, l'épidémiade serait une bonne lecon a leur donner !
une leçon dont les syndicats seraient les premiers bénéficiaires en remettant à l'ordre du jour des principes de négociations "normales", et leur donner le poids qui leur est normalement attribué.

l'epidemiade a l'avantage d'être décrétée du jour au lendemain, centres après centres, de Paris vers la périphérie, sous contrôle et organisée pour pouvoir la stopper ou la reprendre. Elle constituerait un poids énorme pendant la négociation...
et déjà les ouvrir..;c'est dire qu'il est temps d'inventer avant qu'il ne soit trop tard! :carton2:
Modifié en dernier par Mister Hyde le 22 mai 2010, 11:58, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

mandragore a écrit :la pétition à signer par les Mar et autres médecins c'est déjà fait!....ça rapporté 1200 signatures à peu près....sur combien de médecins????
En moins de 7 jours pleins, temps de diffusion auprès des DAR compris....
Répondre