Correction Oral montpellier 2009, donnez vos avis
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
- Autre info : Cadre IADE
-
- Donateur laryngo 2010-2011
Salut,
je suis tombé sur ce sujet en 2006 (et il m'a porté chance).
La gazométrie faisait partie de la PEC diagnostique et était dans la grille d'évaluation des examinateurs, je m'en souviens bien car ils ont essayé de me le faire dire ... en vain.
Les colloïdes étaient en tête des propositions de remplissage vasculaire.
La SNG était aussi de la partie (ça je ne l'ai pas dit non plus...).
Si c'était à refaire aujourd'hui j'aurai rajouté l'identification du patient avec un bracelet dédié, c'est en" vogue "dans les services d'urgence et une réalité quotidienne au bloc.
L'important c'est de rester à sa place, d'anticiper les thérapeutiques mais de ne rien mettre en oeuvre ... j'avais préparé la NA et le pse dédié ....
Voilà, malgrés ces oublis je l'ai eu donc pas de découragement, la présentation et la hiérarchisation de la PEC sont aussi primordiales.
je suis tombé sur ce sujet en 2006 (et il m'a porté chance).
La gazométrie faisait partie de la PEC diagnostique et était dans la grille d'évaluation des examinateurs, je m'en souviens bien car ils ont essayé de me le faire dire ... en vain.
Les colloïdes étaient en tête des propositions de remplissage vasculaire.
La SNG était aussi de la partie (ça je ne l'ai pas dit non plus...).
Si c'était à refaire aujourd'hui j'aurai rajouté l'identification du patient avec un bracelet dédié, c'est en" vogue "dans les services d'urgence et une réalité quotidienne au bloc.
L'important c'est de rester à sa place, d'anticiper les thérapeutiques mais de ne rien mettre en oeuvre ... j'avais préparé la NA et le pse dédié ....
Voilà, malgrés ces oublis je l'ai eu donc pas de découragement, la présentation et la hiérarchisation de la PEC sont aussi primordiales.
-
-
courbe de barcroft
Bjr! jai essayé de comprendre l'explication de "cette courbe "à travers des bouquins, mais je n'y comprends rien!! je ne me rapelle pas avoir vu ça durant mes études d'IDE....dino a écrit :pour barcroft j'en parlais dans la question 1) et effectivement un deplacement sur la droite de ta courbe peut etre causée par une Ht° et un tel déplacement signifie une baisse de l'affinité O2-hb c'etait juste dans le raisonnement...
Des IADE m'ont dit que je n'avais pas besoin de savoir ça pour l'oral... mais je voudrais tout de meme comprendre... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait? merci davance d'avoir pris du temps pour me répondre!
-
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
dino a écrit :pas à savoir pas a savoir... c'etait une question du sujet ecrit amiens 2010...je t'expliquerai ca demain à moins qu'un gentil iade ne veuille bien te l'expliquer avant...

-
- Poste occupé actuellement : en Somme
- Autre info : travaille là ou d'autres s'amusent
-
Courbe de Barcroft:
L'étude des variations de la saturation de l'hb en fonction des pressions partielles en O2 permet de tracer la courbe de Barcroft....on se concentre ...je sais y'a pleins de mots....
On distingue 3 parties:
_en plateau qui montre que l'hb est Saturée à 97,5%,pour une PaO2 de 95mmhg(phase de captation de l'O2°
_la saturation se modifie peu pour une PaO2 comprise entre 75 et 100 mmhg
_si PaO2 entre 40 et 10 mmhg,la pente deviens très raide et la saturation chute brutalement.
Le déplacement de la courbe est fonction du Ph,de la température et de la PCO2....
L'étude des variations de la saturation de l'hb en fonction des pressions partielles en O2 permet de tracer la courbe de Barcroft....on se concentre ...je sais y'a pleins de mots....
On distingue 3 parties:
_en plateau qui montre que l'hb est Saturée à 97,5%,pour une PaO2 de 95mmhg(phase de captation de l'O2°
_la saturation se modifie peu pour une PaO2 comprise entre 75 et 100 mmhg
_si PaO2 entre 40 et 10 mmhg,la pente deviens très raide et la saturation chute brutalement.
Le déplacement de la courbe est fonction du Ph,de la température et de la PCO2....
-
-