Lettres de soutien des chefs de services (total 18)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

et ben çà par d'un bon sentiment mais on est pas près de le boire le champ; dejà que pour un colloc y a pas moyen d'avoir une journée off pour y assister alors le support de nos MAR ...... si un voire 2; quant aux jeunes il faut juste leur expliqué pourquoi: les internes sont pour nous
Jemel
Donateur 2013

Image
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

voici la réponse du mar que j'avais "interpellé" lundi soir en garde car c'est un enseignant très actif à l'école et je m'étonnais de ne pas le voir réagir aux propos de rosy sur la composante formation de notre métier

Chère Chantal,

Je te remercie de m'avoir adressé les propos de notre chère ministre.

Elle a vraiment mal écouté ses conseillers en communication sur beaucoup de points car les erreurs sont grossières. Par contre je pense que le propos sur les études n'est pas une de ses bévues et qu'elle a employé cet argument afin de diminuer la portée de vos demandes. Vous n'aviez pas employé le contenu des études comme argument mais seulement leur durée, leur valeur allant de soi pour vous. Le service de Communication officielle a du s'en emparer pour tenter d'affaiblir votre niveau d'études et en même temps vos exigences de reconnaissance salariale.

Bien évidemment, je déplore cette malhonnêteté d'autant plus que j'ai déjà eu à défendre le niveau de vos études devant mes collègues qui m'avaient reproché de faire des cours de niveau trop élevé, un ancien Chef de Service d'Anesthésie et récemment devant les internes d'anesthésie à qui je montrais que les IADE avaient des connaissances supérieures aux leurs dans certains domaines (que j'enseignais, bien sûr…).

Pour contrer ces arguments j'emploie parfois un texte extrait de la Constitution :

"La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture."

Ce genre de citation a calmé toutes ces ardeurs à vouloir abaisser le niveau des personnes qui vous entourent pour rester plus facilement leur supérieur.

Je pensais répondre sur le forum de discussion mais j'ai vu que les derniers messages datent de mai 2010, ce type de forum est très actif pendant un temps limité et l'enrichir ne me semble plus très utile. Par contre, je voudrais bien apporter un soutien à vos revendications en particulier sur le niveau de votre formation. Alors si vous trouvez un endroit où je pourrais l'exprimer, je suis toujours partant.

Merci et bien amicalement.

André JUNIOT
lady nightingale

heu moi je voudrais bien l'avoir comme chef de service ce monsieur :souris merci en tout cas pour cette lettre !!
Microlax

Merci Mr JUNIOT.
Vous pouvez toujours écrire à notre ministre en tant qu'anesthesiste reanimateur,
enseignant à l'école d'IADE.
Merci encore de votre soutien.
pascale44

:shock: sevrane bravo pour une telle mobilisation de votre équipe
tout le monde devrait prendre exemple malheureusement ce n est pas toujours possible des collègues ne bougent plus :20_grumpy:
mais je ne vous dis même pas l ambiance dans le bloc...
c est pour cela qu il faut ducir toujours le mouvement et être présents le 25 juin
FORZA IADE
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

lady nightingale a écrit :heu moi je voudrais bien l'avoir comme chef de service ce monsieur :souris merci en tout cas pour cette lettre !!
non, il n'est pas chef de service mais responsable de l'anesthésie sur le bloc ORL-ophtalmo à Dijon. Il est de plus enseignant de qualité à l'école.
Ma réponse a été : mettez au courant vos collègues, écrivez une lettre de soutien (groupée ou non) aux ministères (santé et enseignement sup), à matignon et tentez aussi l'élysée... je lui ai aussi proposé de me confier une lettre pour la prochaine réunion de travail... :27_laughing:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Tu peux redimensionner les images STP, c'est une option dans imageshacks. Utilises 800x600 par exemple.

Merci
Modifié en dernier par Maxime le 21 juin 2010, 13:24, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Image
ketaman

Lettre du Pr Arvieux, CHU BREST

Image
Image
Comte de DUDUland
Année de diplôme IADE : 1996

Mes respects au professeur Arvieux de Brest.... Tout est dit dans son courrier....Seulement voilà notre ministre a d'autres préoccupations avec d'autres bleus.... Et ils ne sont que 23....!!! Contre 7.OOO.... Cherchez l'erreur...!!!! :smt025
jupi

Un courrier fort bien rédigé!
manu1973
Donateur 2012

lettre de soutien du Pr HANOUZ, chef du DAR du CHU CAEN
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL ET UNIVERSITAIRE DE CAEN140000100Avenue de la Côte de Nacre BP 95182 – 14033 CAEN Cedex 5 – Standard : 02.31.06.31.06_____________________POLE ANESTHESIE - REANIMATION CHIRURGICALE - SAMU – SMURCOORDINATION HOSPITALIERE - HEMOVIGILANCECoordonnateur - Chef de Service : Professeur Jean-Luc hanouzProfesseur Jean-Louis GERARDSecrétariat +33 (0)2.31.06.47.35 / 47.36 - Fax+33 (0)2.31.06.51.37Site internet CHU : http://www.chu-caen.fr Site internet Association : http://acperar.net _____________________

Chers collègues infirmier(e)s anesthésistes diplômés d’état ou en formation
Collectif des IADE de Caen

En tant que coordonateur du Pôle Anesthésie-Réanimation Chirurgicale SAMU Hémovigilance-Coordination hospitalière, et chef du service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale je déclare apporter mon soutien total aux revendications actuelles des infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) c’est à dire une équivalence dans le cadre du LMD, maintien de l’exclusivité d’exercice, reconnaissance de la pénibilité et maintien dans la catégorie active.

Les IADE ont une formation complémentaire professionnelle de 2 ans comprenant un enseignement théorique extrêmement complet et spécifique assurée en grande partie par des médecins anesthésistes réanimateurs, et un enseignement pratique sous forme de stage. Leur formation s’achève par un travail d’intérêt professionnel de grande qualité autour de l’anesthésie réanimation. Cette formation professionnelle complémentaire de 2 ans peut justifier d’une équivalence Master II dans le cadre de la réforme LMD des universités.

Par ailleurs, il est important de souligner que les progrès majeurs réalisés ces 15 dernières années dans le domaine de la sécurité des soins d’anesthésie et de réanimation n’auraient pu être obtenus sans la participation d’IADE. En effet, les IADE veillent jour et nuit à la sécurité des patients bénéficiant d’une anesthésie, et ce en collaboration étroite avec les médecins anesthésistes réanimateurs. Au quotidien, l’équipe formée par les médecins anesthésiste réanimateur et les IADE permet d’assurer une prise en charge des patients de très grande qualité. Le maintien du très haut niveau de connaissances et de compétences des IADE est d’autant plus justifié que la démographie prévisible des médecins anesthésistes réanimateurs peut devenir problématique dans un environnement ou la demande en soins d’anesthésie réanimation est en pleine et forte croissance.

Il est donc inconcevable de remettre en cause cette équipe médecin-IADE. Il est donc inconcevable de ne pas valoriser à son juste niveau les compétences développées et le travail réalisé par les IADE.

Fait à Caen le 21 juin ‏2010‏

Jean-Luc Hanouz

Comment peut on envoyer une image d'un texte word? par image shack il ne prend pas en charge les documents word? (pas de scanner au boulot ni à la maison).
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Image

merci à nos M.A.R de "jouer" le jeu.!
coco76
Année de diplôme IADE : 2010

Si tous ces courriers sont arrivés à notre ministre, elle est alors SOURDE et AVEUGLE !!!! :refl ou une autre explication....
condor
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : IADE BLOC GENERAL

En voila une version plus lisible... Lettre N°12. UNE DE PLUS

" VICTOIRE"

Annecy, le 22/06/2010

Mme Bachelot
Ministère de la Santé
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP

Madame la ministre,

Les médecins anesthésistes du centre hospitalier d’Annecy tiennent à vous faire part de leur soutien total aux justes revendications de leurs plus proches collaborateurs : les IADEs .

En aucun cas, la validation des acquis d’expérience ne pourra équivaloir à l’excellente formation qui leur est actuellement donnée. Les connaissances théoriques enseignées pendant 2 ans étant indissociables des acquis pratiques pour l’exercice de l’anesthésie.

La masterisation de leur niveau d’études est évidente et légitime, au vu du nombre d’années passées, des sacrifices consentis pour suivre l’enseignement et acquérir le diplôme, et surtout l’énorme responsabilité qu’implique leur métier. Leur grille salariale doit être en adéquation avec leurs compétences.

Nous continuerons à soutenir leur mouvement de grève, même si les désagréments subis par les patients pour interventions reportées sont importants, et les conséquences économiques pour notre hôpital négatives, à l’heure où tout le monde doit être sur le pont et relever les manches pour produire de l’activité.

Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Tous les MAR du CHRA

condor
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : IADE BLOC GENERAL

J'AVOUE...

A chaque fois que je relis cette lettre de mon chef de service; ça m'épatte!!!

" HAUTS LES COEURS"
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

En lisant tous ces messages de soutien, j'ai encore de l'espoir et dès demain je vais essayer de motiver nos MAR pour écrire une jolie lettre à notre chère ministre

FORZA IADE
complicate

Image
Image

Et une de plus!
lady nightingale

cette dernière lettre est très belle et dit tout !!
quand nous voyons comme l'affaire de l'equipe de france prend de l'ampleur et merite l'attention du cachalot et nous...... quid ????
Répondre