L'ultime AFFRONT du Ministére de la honte

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

marcos a écrit :
Eschmann m'a sauvé a écrit :
pack de kro a écrit :Est ce que cela ne s'appelle pas la grève du zèle, sanctionnable sans préavis par notre administration?
. En effet ne faire que ce qu'il y a marqué dans les textes s'apparente à une grève du zèle ... Sanctionnable
pas tout à fait.
2 points :
-la greve du zele n'est pas clairement sanctionnée par les textes et jurisprudences qui divergent
-de plus il ne s'agit pas de faire au ralentit mais d'appliquer les textes... bon ok c subtil mais pas sanctionnable à mon sens

Bien sûr qu'une grève du zèle annoncée peut être sanctionnée mais là, il ne s'agit que d'appliquer les textes et recommandations prônés soit disant pour une meilleure sécurité anesthésique mais surtout réclamés à coprs et à cris par bcp de MAR pour enfoncer dans la tête des gens qu'un IADE c'est un AIDE ANESTHESISTE
et faire passer ainsi l'humiliation que bcp ont ressentie qd notre nom est devenu IADE ( Une IBODE n'est pas Infirmière chirurgien et une Puer infirmiere pédiatre m'a t il eté dit alors par le president du syndicat des MAR du privé !!!! ne vous inquietez pas, ma réponse avait été cinglante ! d'ailleurs c'est à l'époque qu'ils ont tentés de faire admettre le ridicule nom de Medecin ANESTHESIOLOGISTE Rea pour se différencier )

Par correction, loyauté .... et par souci de nous attirer les bonnes graces des mar, nous avons tous communiqués sur le tandem MAR/IADE comme le co-pilote et le pilote .... ensembles .... bla bla bla .... bla bla bla Mais beaucoup de Mar veulent que nous passions pour les HOTESSES !!!!
sinon comment pourraient-ils faire admettre dans le privé des rémunérations avec un rapport de 1 à 10 voir, avec des DP, de 20 à 30 entre eux et nous !!!!!

Et puis, à AIR France, vous avez déjà vus des conflits ou les pilotes accéptent de piloter seul , voir même sans hotesse ?????
Non, car EUX, ils sont solidaires et qu'ils se sont battus pour que des lois ne le permettent Pas !!!!
Ces lois, n'existent pas pour nous, mais il y a précisement ces recommandations, alors que les MAR les appliquent d'eux même !!!! Personne ne pourrait le leur repprocher ni n'oserait et cela mettrai un sacré coup dans la fourmilière ....

Si ils ne le font pas alors il sera clair que ces recommandations ne sont qu'un brulot à but de protectionisme qui sert que qd ils veulent ou pour casser les ambitions de certains IADE .....

Ils veulent montrer qu'ils sont capable de bosser sans nous et que nous pesons peu sur l'activité ?
ALORS fouttons leur le nez dans leur caca ... à ces gens, dont beaucoup sont très sympas d'ailleurs ne font absolument RIEN pour que leurs "aides" aient juste une rémunération en rapport avec leur niveau d'étude et de responsabilté ... des fois que ça casserait un peu leur piédestal, un IADE qui vit juste correctement !

HYPOCRISIE, d'autant que: "bla bla .... co pilote, pilote .... etc etc" ....
Vous en connaissez, vous, des pilotes qui quittent l'avion dès le décollage fait .... voir ( cessons de nous dévaloriser ) qui ne montent parfois même pas dans l'avion ???

Ce discours ambiant plombe notre mouvement car un AIDE, dans l'esprit des gens, c'est pas grand chose ...
Seul le " vrai pro" est important pour la sécurité ( et les mar ne montrent pas qu'ils nous considerent pas comme les "vrais pros " ...
De plus, dans l'inconscient, un AIDE peut etre remplacé par n'importe qui est souhaité par celui qui "fait" et qui est responsable ...
et la notre discours sur l'exclu devient purement corporatiste et pas securitaire .... surtout si les MAR ne nous réclamment pas nous en tant qu'IADE , y compris dans les faits en cas de grève !!!!!

tout ça pour dire deux choses :

1 : il ne peut en aucun cas nous être repproché d'appliquer les textes C'EST MêME LE CONTRAIRE ( ne vous inquietez pas, l'avocat du mar " si sympa et qui nous aime bien " vous le mettra dans la tronche si PB ) ... et puis ils tiennent à ces textes appliquons les, nous ne risquons que de la mauvaise hummeur un certain temps ... c'est à dire RIEN si nous sommes UNIS ....

2 : Nous n'avons pas pris notre décision au collectif Nord Picardie car nous voulons consulter le maximum de collègues ... cela dit, si nous continuons nous voyons bien que ce n'est pas se faire bourrer la tronche devant le ministère qui marche d'autant que médiatiquement , c'est vérouillé la haut : ( 20 mn d'interview avec F 3 hier dont presque rien n'est passé dans le reportage sur ce sujet qui etait le principal ... coup de fil du journaliste : désolé c pas passé à la rédac )

La seule solution est le durcicement avec SI c'est strictement necessaire un choc avec, les MAR et les glandeurs de chez nous ( marre "d'aller au front prendre des balles pendant que nos collègues dorment ou baisent nos femmes !" ) ...
Pour nous depuis un moment c'est : AVEC OU CONTRE NOUS !!!!

le plan sera si decision collective de continuer :

1) : Epidemiade pour les gens touchés par les violences
2) : Grève en fonction de ses choix et possibilités financières ( une heure par jour = grèviste )
3) : Applications des recommandations de la SFAR pour tous

4): blocage des "remplacements du privé par des IADE du public " et tentative de porter la grève dans les cliniques ... c'est à dire la ou se trouve l'éléctorat UMP !
( ça va faire mal à certains MAR si appication des recos de la SFAR ... mal au portefeuille j'entends !!

IL EST SCANDALEUX QUE CERTAIN FASSENT DU FRIC PENDANT QUE NOUS NOUS FAISONS TAPER SUR LA GUEULE ET QUE NOUS PENALISIONS LES ( NOS ) CH PENDANT QUE CERTAIN FONT GAGNER DES PONTS D'OR AU MAR DU PRIVE ( dont bcp de députés UMP ) ET AUX GRANDS GROUPES TYPE "générale de Santé " pour: des miettes .... UN peu de solidarité et d' HONNEUR !

Collectif Nord en attente de decision pour la suite pour cause de consultation de sa Base ....

IADEMENT
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..bien ecrit frate.!
cormack

envoyer un recommandé: 4,38 euro
télégramme téléphonique : 15,56 euro
envoyé un huissier : 72,13 euro

Assigner un IADE ça n'a pas de prix, pour le reste il y a Roselyne
condor
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : IADE BLOC GENERAL

Merci à vous de trouver que l'idée a des chances de faire son chemin, voire de rentrer en application dés la semaine prochaine...

Ce qui me parrait positif dans cette formule, c'est que nous ne perdrons pas un copeck... Donc c'est reconductible, ajustable et applicable sans trop de difficulté...
En tout cas, il était bien plus difficile de respirer à travers nos masques et de parer les coups de bâtons de nos chers collègues fonctionnaires eux aussi...

Le seul point important dans cette action : RALIER la MAJORITE de l'equipe à ce processus et synchroniser l'action au niveau national.

Les coups de mattraque et le gazage CS ne nous feront pas plier...

Soyons subtils, la législation nous offre un terrain de jeu illimité dont il serait dommage de se priver!!!
plouplou
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

A ce jour et voyant cette énième provocation de la part du ministère, je suis tentée de raisonner comme Libecciu;

Ils nous prennent pour des cons, entre nous combien de MAR nous soutiennent??
Oui, il y a la S-NPHAR et pia pia pia mais se mobilisent-ils pour nous?? envoyer un courrier au ministère?? oui, pour qu'il atterrisse dans la poubelle sans passer devant les yeux de notre très chère mnistre!! quel impact!!

Alors, les amis ou bien on baisse les bras et ce n'est pas une boîte ou deux mais bien le traineau entier de KY, vaseline à commander au père-noël !! ou alors on continue mais cette fois on se la joue mode très très con :refl

La mauvaise ambiance?? et alors, vous êtes de bonne humeur, vous, depuis le 1er octobre?? moi non!! j'enrage, je râle, je peste, j'en veux à certains de mes MAR qui nous prennent pour des gratte papiers, des "aides", des ouvreurs de salles;

je parle à certains avec ironie, je provoque, je teste, je suis de mauvaise humeur!! c'est pas moi alors il faut faire qqe chose!

Nous sommes infirmiers anesthésistes : alors faisons notre travail à la LETTRE pas plus, pas moins; rappelons nous de notre décret de compétences, affichons le, rappelons les règles et pratique de notre société savante: la SFAR!!

Battons nous pour que ce que nous croyons juste depuis le début de notre mouvement!!
ATTILA54
Donateur 2013

a mon avis l idee doit commencer a faire son chemin elle n empeche pas d autres actions mais je crois qu elle aura un impact certain sur l activite des blocs et cela est un excellent moyen de prouver que nous servons un peu dans les salle d op lorsque nous prenons le relais du mar durant la majeur partie de l intervention.
ATTILA54
Donateur 2013

oubli

au dessus je parlais de l idee de condor
actionman

tous ces plans sont original
mais le conflit v a rentrer dans le bloc et ca il va falloir avoir des couilles!!!
je dis que ca avant qu une armée de collegues me tombe dessus
ATTILA54
Donateur 2013

un conflit... et si c etait cela qui pouvait regler notre probleme
plouplou
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

ATTILA54 a écrit :un conflit... et si c etait cela qui pouvait regler notre probleme
C'est en tout cas à méditer!! :refl
Mister Hyde

ATTILA54 a écrit :un conflit... et si c etait cela qui pouvait regler notre probleme
Un conflit in situ qui nuit à la bonne marche du service ....les DRH et DDS peuvent invoquer des pbs de sécurité qui relèvent de sanctions disciplinaires....
Modifié en dernier par Mister Hyde le 09 oct. 2010, 19:31, modifié 1 fois.
ATTILA54
Donateur 2013

conflit n'était peut être pas le bon terme disons ambiance légèrement dégradée juste pour montrer qui fait la plus grande partie de l anesthésie.
Mister Hyde

Même ambiance dégradée.

Le DRH va se saisir de la situation, procéder à enquête, voir les différents protagonistes, dire le règlement et exiger que les agents qui sont responsables de l'ambiance délétère se mettent au pas sinon conseil de discipline...

et là que faites-vous? Il est responsable de la sécurité, et à mon avis le motif de conflit social ne tient pas la route. On dira faites grève...la loi le prévoit.
actionman

j entendais conflit la pression des mar et chir qui veulent que ca tourne!!!
et là tu les connais , tu les cotoyes tous les jours
meme si ca leur ferait du bien de bosser un peu
iadekb

Mister Hyde a écrit :
iadekb a écrit :
l'endormeur a écrit :...il y a pourtant aussi le différentiel iade/ide qui s'amoindrit dans les grilles 2012 et 2015.
25 points c'est le 1/4 de ce qu'on demandait.... pour l'aspect financier...
La grille comporte déjà un écart entre ide et iade de 38 à 65 points en fonction des échelons
Nos demandes était 70 points d 'écart statique avec les IDE, avec les 26 points on obtient des écarts de 70 points à tous les échelons sauf POUR LES DEUX DERNIERS ECHELONS DU 4 EME GRADE.
Si on a presque obtenu ce qui était demandé en terme financier, de quoi se plaint-on.... :wide-eyed:
Parce que c est une prime c la le probleme et nous aurions pu negocié d autres choses si l opportunité nous avait été donner , comme des echelons moins long un acces au 4 eme grades des le 4 echelons etc.....
condor

Si quelqu'un a une idée pour mener une action rapide et efficace. Qui ne fait pas perdre d'argent comme dans le cas des grèves et qui n'est pas l'epidemiade... Qu'il se fasse connaitre o plus vite. Il y a urgence!
Libecciu

Mister Hyde a écrit :Même ambiance dégradée.

Le DRH va se saisir de la situation, procéder à enquête, voir les différents protagonistes, dire le règlement et exiger que les agents qui sont responsables de l'ambiance délétère se mettent au pas sinon conseil de discipline...

et là que faites-vous? Il est responsable de la sécurité, et à mon avis le motif de conflit social ne tient pas la route. On dira faites grève...la loi le prévoit.
je comprends vraiment pas en quoi appliquer les recommandations fétiches de LA societe savantes en matiere de bonnes pratiques, peut être assimilé à un problème de sécurité dénonçable par un DRH !!!!!

Et pour la supposée dégradation de l'ambiance, qui sait quel est le rapport de force entre les glansdeurs et les motivés ...

Si même ça nous ne pouvons pas le faire une seule solution :
Couchez vous , tournez vous vers le sol et position génu pectorale avec le KY à la main car franchement IL N'Y A AUCUNE EXCUSE :

c'est légal, ça prône la sécurité, ça émane des MAR eux même et ça coute pas un rond ...

Ah oui .... ça peut juste choquer les leches culs et lever une sacrée P... d' hypocrisie nous concernant ....

Enfin, nous avons tous vu ces minettes avec des coronés comme des taureaux se fritter avec les CRS et les flics en civil de la "sécuritaté" .... il faudrait les croire incapable d'en avoir au bloc pour une action légale ???

Le mar est -il supérieur à RBN, A Sarko, A dieu, A notre interet ???

DE plus regardez la jurisprudence ... que va t il se passer si il est démontré que les vérifs ont été faites sans que le MAR ne soit present ... ou qsi un avocat du civil démonbtre qu'alors que vous en avez les moyens vous travaillez volontairemment hors recommandation ? Votre mar va vous "couvrir "comme ils disent ?

1 : même s'ils le voulaient ils ne le peuvent pas
2 : qd les flics viennent saisir le dossier sur demande du juge, tout le monde va aux abris ...
qd ce n'est pas des lettres anonymes qui arrivent sur le bureau du Juge d'instruction pour dennoncer ce que le corbeau croit etre juste ( vu à Dunkerque lettre emanant probablement d'un IBODE )

sans aucune hesitation et sur de notre droit et de la bonne orientation stratégique nous, nous appellons sans hésiter à appliquer les recommandations SFAR ... parceque nos mar le valent bien !
condor

Merci merci. Il nous faut maintenant faire adopter le projet a tous et organiser sa mise en oeuvre... Au boulot!!!
kris

bonsoir

appliquer uniquement les textes peut être un mode d'action mais qui peut exposer les équipes à une confrontation locale même là où cela se "passe bien"

aussi ce type d'action........à mon avis....... doit être enclenchée AVANT toute entrée en salle c'est à dire que la feuille d'anesthésie doit contenir toutes les prescription inhérente à la préparation de la salle ,des drogues, de l'installation du patient, le per op, le reveil.............ect.........

sans cette anticipation.......avant l'entrée en salle....... la mise en pratique de cette idée me semble intenable

cordialement

kris
Libecciu

.

A un moment, il faut decider de quelque chose de cohérent et un minimum homogène .... c'est le but de ces discussions ... mais :

Epidémiade : non car mon dr voudra pas et ....
Grève : non car ça coute cher et .....
Application des textes : non car ......
Manif, non car c cher et il y a les attentats et .....
etc
etc

Alors si rien NE CONVIENT ..... On prends les 100 euros et on arrete de l'ouvrir , car à la longue, ça devient le syndrome du croco ... grande gueule mais petit bras pour une infinité de raisons toujours meilleures les unes que les autres ....
A un moment, il faut bien se caler pour faire qq chose si nous voulons vraiment ce que nous voulons .... parce qu'ils vont pas nous donner satisfaction comme ça , parce qu'on la vaut bien ....

ALORS LES SITUATIONS LOCALES SONT LES SITUATIONS LOCALES :

l'intelligence c'est l'adaptation disait l'autre et l'on a pas besoin d'être con pour faire vivre un mouvement .... ni de détailler chaque ch à la loupe pour decider pour tous ! et bien sûr que chacun adapte à sa situation locale ... comme il le souhaite ... Un mot d'ordre , c'est pas une prescription du DR Syndicat ou Collectif ... On est libre !

Mais qu'est ce que ça veut dire " ça se passe bien ? " ..... si ça se passe "si bien " vos mar sont allé defiler avec vous ? il ont ecrit partout pour vous soutenir ? ils se sont battus pour un niveau d'assignation correct ? ils ont refusé de vous remplacer les jours de grève ? Ils vous ont filé une enveloppe sur la cagnotte " labo" du service pour vous payer les bus ? ils ont témoigné à la TV ou les journaux ? etc etc ...

pour l'action application des textes qui UNE des options applicable ....

COMME TOUTE ACTION CHOISIE :

il est bien clair que cela ne doit pas se passer et se decouvrir devant le patient ou au dernier moment mais qu'il faut bosser un peu, c'est à dire definir tous ensemble et localement ce que l'on fixe comme regle commune, prévenir les partenaires avant de débuter pour qu'ils puissent s'adapter et ne le faire que si très forte majorité dans l'équipe ... mais ça semble si evident ....

PS : dingue que d'appliquer des textes semble poser autant de pb car ça va deplaire à ceux qui les ont ecrits ... comme j'écrivais dans l'autre post, tu vas voir en cas de pb médico légal si on va tenir compte des humeurs d'untel ou untel pour justifier de leur non application !!! ( vécu indirectement au travers des pb d'un collègue il y a 2 ans )

.
Répondre