Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

le vieux

Re: Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Bonsoir
Avec des renseignements de résilience je pense qu'il est facile de retrouver les affaires citées.
Vous avez raison de dire que c'est la CPAM qui poursuit, comme cela sera les juges pour nous.
Qui balance? Pourquoi l'ordre n'attaque pas les hôpitaux qui emploient des infirmiers hors la loi?
Décidément vous semblez croire que je rejette le travail des iades qui sont à l'ordre!
Pas du tout au contraire!!Citez moi une phrase ou je critique?
Je n'ai fait que constater l'absence du rapport. C'est tout
Cela étant dit c'est vrai qu'elle est belle la Kawa
Bonne soirée :cheers
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Les CDOI n'attaquent pas les hôpitaux (ni aucun infirmier) car il est préférable de convaincre par la communication, donner des explications, soutenir .... Dans tout les cas, je le conçois que comme ça ...

En attendant, bonne soirée et nous sommes au moins d' accord sur une chose, c'est une sacrée belle Kawa !!! :cheers
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

le dernier message était sans rapport avec le sujet du post: il a été supprimé.
le vieux

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 838#p55833
Quelle la position de l'ordre dans ce cas?
Quel est son implication??
:cheers
Yves Benisty

le vieux a écrit :http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 838#p55833
Il s'agit d'un chu, donc de fonction publique. On ne demandera pas la position de l'oni dans ce cas.

Le tribunal pénal peut ajouter à sa condamnation pénale (amende, prison) une peine disciplinaire, avec une interdiction temporaire ou définitive d'exercer.

Le chu peut traduire cette infirmière (et les autres impliqués) devant un conseil de discipline.

Mais l'oni n'aura rien à voir dans cette affaire. Il sera juste informé de la condamnation éventuelle.
le vieux

Yves Benisty a écrit :
le vieux a écrit :http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 838#p55833
Il s'agit d'un chu, donc de fonction publique. On ne demandera pas la position de l'oni dans ce cas.

Le tribunal pénal peut ajouter à sa condamnation pénale (amende, prison) une peine disciplinaire, avec une interdiction temporaire ou définitive d'exercer.

Le chu peut traduire cette infirmière (et les autres impliqués) devant un conseil de discipline.

Mais l'oni n'aura rien à voir dans cette affaire. Il sera juste informé de la condamnation éventuelle.
Bonsoir
Merci de cette réponse.
Quel est donc l'intérêt pour un salarié de la fonction publique d'intégrer l'ordre (bien qu'actuellement, encore obligatoire), si celui-ci nous est d'aucune utilité (dans ce cas de figure)?
Il n'a pas la volonté, à défaut de vocation, de défendre?
Yves Benisty

le vieux a écrit :Quel est donc l'intérêt pour un salarié de la fonction publique d'intégrer l'ordre [...]
C'est pour obtenir une jolie carte. Étant donné qu'il y a peu d'inscrits et encore moins de cotisants, imaginez un peu ce que vaudront des cartes de l'Oni sur le marché du papier de l'occasion dans vingt ou trente ans...
le vieux

Sans doute autant que les emprunts russes!
Bruno huet

Bonsoir

je vais répondre aux interrogations du mail du vieux, bien qu'il connait la réponse.

Vous pouvez trouver la réponse à la question en vous connectant au site du national à la catégorie
" Mission du CNOI" à l'adresse suivante http://www.ordre-infirmiers.fr/

Le côté répressif correspond à une mission sur toutes les autres.
heureusement c'est pas la seul.
les syndicats devraient être satisfait que ce pan d'une des missions de l'ordre échappent aux hospitaliers, bien que ?

Si la faute est détachable du service, les IDE hospitaliers sont concernés, comme quoi !
Mais ne nous polarisont pas uniquement sur ce volet.

Si vous voulez faire évoluer la profession dans cette institution , les prochaines elections arrivent, vous savez se qu'ils vous restent à faire.
L'ordre nous est imposé, profitons de cette chance de pouvoir nous exprimer à défaut d'être entendu par une organisation représentatif et pas par autre chose qui représente moins de 4 % de la profession et éparpillé .
Oh zut, pardonne moi Maxime j'ai lancé une pierre qui va entrainer moulte réaction de type oragan, tornade...
J'ai juste envoyé une boutade qui n'a pas pour objectif d'entrainer une réaction disproportionnée visant à faire fermer le post, bien que cela aurait été habile.
Cordialement à vous
le vieux

Pardon pour cette fausse manip (merci de bien vouloir supprimer le message précedent) Fait
Je recommence

Bonsoir
Merci de votre réponse.
Une fois n'est pas coutume je colle pour l'ordre!
L’Ordre exerce de nombreuses missions prévues par la loi :

1 -- Il contrôle l’accès à la profession, en vérifiant, à l’occasion de l’inscription des infirmiers à son tableau, que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance» exigées par la loi pour l’exercice de cette profession sont remplies.
J'ai bien compris que madame la présidente ne veux pas de : "pédophile en pédiatrie"

2 - Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier, énoncés dans le code de déontologie préparé par son Conseil national. A ce titre, il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème déontologique dans leur exercice. Ses chambres disciplinaires jugent et sanctionnent les éventuels manquements à la déontologie.
Rien que cet article pourrait lieu à un très long débat! Passons

3 - Il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de "développement professionnel continu". En particulier, en coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion de règles de bonnes pratiques et organise l’évaluation de ces pratiques.

4 - Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

5 - Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut, devant toutes les juridictions, exercer les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession.
On parle quand même beaucoup de répression et poursuites là dedans! :fiuu
6 - Il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers.
Dans la fonction publique aussi?
7 - Il assure la promotion de la profession.

8 - Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession infirmière. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession.
Ah bon! Pourquoi parler alors d'ordre indépendant et souverain, pouvant faire face à un gouvernement???
9- Il participe au suivi de la démographie de la profession infirmière et à la production de données statistiques homogènes. Il étudie l’évolution prospective des effectifs d’infirmiers au regard des besoins de santé, afin d’anticiper les réponses à leur donner.

10 - Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice des infirmiers inscrits à son tableau et de leurs ayants droit.

11 - Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

"Si la faute est détachable du service, les IDE hospitaliers sont concernés, comme quoi !"
Depuis le temps que je cherche un exemple de jugement de faute détachable, à part le genre veuve noire qui euthanasie à tour de seringue. Merci de bien vouloir m'en indiquer une.
Concernant votre boutade, elle est bon enfant et je pense qu'elle n'entrainera pas de typhon.
Concernant mon éventuelle candidature, mon pseudo parle pour moi et je pense être vraiment politiquement incorrect pour ces postes.
Pourquoi fermer ce post où, au fil des messages, s'il y a différence elle se fait dans une certaine cordialité?
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

très touchés de vous voir soucieux du bon déroulement des échanges sur ce post particulier.
rassurez vous, nous respecterons le comportement adulte dont vous faite preuve de capacité dans vos discussions construites, argumentées et donc intéressantes pour nous tous.
Yves Benisty

5 - Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut, devant toutes les juridictions, exercer les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession.
le vieux a écrit :On parle quand même beaucoup de répression et poursuites là dedans!
Exemples de recours que peut faire l'ordre :

-un établissement de soins emploie des AS à la place des ide, des ide à la place des iade ; il s'agit d'exercice illégal de la profession d'ide ou d'iade ; l'ide ou l'iade qui voudrait s'opposer à cet état de fait serait bien seul ; à l'intérieur de l'établissement, on lui dessine une série de cercles concentriques sur sa tenue de bloc ; aidé par l'oni, par les avocats payés par l'oni, par les juristes payés par l'oni, il n'est plus isolé ; en cas de déni de justice (refus du juge de juger l'affaire), l'oni peut se payer une page de pub dans un grand quotidien pour dénoncer les faits ; comme on peut s'en douter, tout cela coûte de l'argent, le nerf de la guerre ;

-un gouvernement décide de démonter notre diplôme en attribuant des tâches qui nous sont dévolues, vidant notre décret d'acte de son sens ; l'oni peut déposer un recours devant des juridictions nationales, peut informer la population qu'on est en train de détruire ceux qui les soignent, que demain ça sera la femme de ménage (avec tout le respect que j'ai pour cette profession, tout aussi utile que la nôtre) qui, après son tour de toile dans les chambres, viendra lui glisser la sonde urinaire...

Et bien entendu, l'oni peut participer à la mobilisation de la profession, pas de la même façon qu'un syndicat, mais en synergie avec les syndicats.
le vieux

Bonsoir

Belle argumentation!
J'ai vu dans un autre post, un jeune IADE embauché et payé comme IDE!!
Il (l'ordre) semble avoir pas mal de boulot à faire, entre autres avec les IBODES actuellement.
J'attends de voir cela.
Toutefois, son silence concernant nos amis embastillés me chagrine.
Scoop (sous réserve) J'ai entendu (en off) que l'ordre chercherait à assurer ses membres en RC et protection juridique.
Si cela était inclus dans la cotisation je pense que cela serait une bonne chose.
Suffirait de retoquer le code de déontologie, de plus d'implication et qui sait???

Merci Marc pour votre travail.
Un peu de délire (modéré) détend de temps en temps. :wild:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

http://www.actusoins.com/5728/une-kines ... -cpam.html
Elle refusait de s’inscrire à l’Ordre de sa profession. La CPAM de son département a pris des mesures radicales et surprenantes : la radiation de la kinésithérapeute. Une situation que pourraient un jour connaître les infirmiers libéraux?

Crédit: Flickr CC © Nick J Webb

Le petit village de Maillet, dans l’Indre, devra se passer de sa masseure-kinésithérapeute. Ce petit village de moins de 300 habitants situé dans un désert médical vient d’apprendre que Gisèle Martin-Foulon, a été radiée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son département. La raison : elle n’est pas inscrite à l’ordre des kinésithérapeutes. Elle était la dernière récalcitrante à l’Ordre de l’Indre.

Cette procédure a laissé Gisèle Martin-Foulon pantoise. « Jusqu’à présent, je ne recevais que des lettres de la CPAM qui me menaçaient de me déconventionner, se souvient-elle. Le 23 novembre, j’ai reçu une nouvelle lettre de la CPAM qui m’annonçait ma radiation si je ne m’inscrivais pas à l’Ordre. »

La nouvelle tombe le 1er décembre : une nouvelle lettre de la CPAM annonce que Gisèle Martin-Foulon est effectivement radiée de la profession. « Cette procédure abusive ne repose sur aucun texte, s’emporte Christine Erhmann, présidente du syndicat Alizé. Par quelle commission a-t-elle été radiée ? Sur quel texte repose cette décision ? Nous sommes sans réponse. La CPAM n’est en aucun cas habilitée à radier des kinésithérapeutes. »

Le syndicat Alizé et G. Martin-Foulon n’avaient, à l’heure où nous rédigeons cet article, reçus aucune réponse au courrier qu’ils avaient adressé à l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie).

Un an avant son départ en retraite

Cette radiation n’a pas convaincu l’intéressée de s’inscrire à l’ordre des Masseurs et Kinésithérapeutes. Au contraire, elle campe sur ses positions : « J’ai toujours exercé sur prescription, je me considère comme une auxiliaire médicale. J’exerce depuis 1966 et je n’ai jamais eu besoin d’un Ordre », justifie-t-elle. Autre grief reproché à l’Ordre, le montant des cotisations qui s’élèvent à 280€ par an. Et depuis sa radiation, Gisèle Martin-Foulon proteste qu’« il n’y a pas de dialogue avec l’Ordre ».

La décision surprend d’autant plus la kinésithérapeute que celle-ci comptait prendre sa retraite un an plus tard. « Je voulais prendre le temps de trouver quelqu’un pour prendre ma relève », explique-t-elle. Pour l’instant, elle continue de soigner ses patients… gratuitement. « Si on va dans ce sens, prévient Christine Erhmann, on radie tous ceux qui ne sont pas inscrits à un Ordre, et pas seulement les kinésithérapeutes, mais aussi les infirmiers. »

Mais pour l’instant, ce cas de radiation est isolé aussi bien parmi les kinésithérapeutes que chez les infirmiers. « C’est ahurissant, absurde, s’étonne Béatrice Galvan, vice-présidente de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmier libéraux (ONSIL). Peut-on radier si facilement quelqu’un qui a reçu une formation pour le non-paiement d’une cotisation à un Ordre ? »

Même étonnement chez Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), également élu à l’Ordre des infirmiers : « De telles mesures serait très maladroites de la part de l’Ordre des infirmiers, même celui-ci est dans la loi. Il faut d’abord convaincre de son utilité. Nous ne sommes pas actuellement dans cette dynamique de coercition. »

Gisèle Martin-Foulon espère encore pouvoir régler ce litige « à l’amiable ». Elle devrait être reçu le 17 décembre par la CPAM de l’Indre, pour trouver au moins des réponses à ses questions.

Ariane Puccini.
Maxime
Administrateur

L'ordonnance du 13 janvier 2010, relative à la réorganisation des laboratoires d'analyse, prévoit qu'un arrêté spécifiera la liste des personnels habilités au "traitement pré-analytique" des prélèvements, c'est-à-dire entre autres, l'acte de prélèvement lui-même. Or un décret en Conseil d'État sur le point d'être publié exclut de cette liste les prélèvements effectués au cabinet des infirmières libérales.

Le prélèvement à domicile reste autorisé. À signaler également que l'ordonnance prévoit l'établissement d'une convention entre le labo et l'infirmière qui fait le prélèvement, sans doute pour s'assurer de l'accord entre les deux parties sur les procédures à suivre, qui peuvent être propres au laboratoire.

Le Sniil (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) a été reçu le lundi 6 décembre dernier par le Pr Christian Thuilliez, nouvellement nommé conseiller technique auprès de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, pour exposer " l’absurdité de cette mesure, qui, non seulement, toucherait l’activité de très nombreux cabinets infirmiers mais, en plus, serait quasiment inaplicable en milieu rural et semi-rural où le laboratoire d’analyse est très souvent distant de plusieurs kilomètres. Attentif, le cabinet du Ministre a alors exprimé son intention d’agir dans les meilleurs délais pour réintroduire les cabinets infirmiers comme lieu de prélèvement autorisé.

Une démarche qui, selon le Pr Thuilliez, ne devrait pas être aussi simple que cela puisqu’une « fenêtre législative » sera nécessaire pour l’effectuer." (communiqué de presse du Sniil du 9 décembre 2010).

Pour le Sniil, il ne s'agirait pas "apparemment, d’un oubli, mais d’un acte volontaire. La liste en question aurait été, en effet, réalisée sous la pression des biologistes qui souhaitent récupérer ces actes pour eux-mêmes et qui, pour ce faire, invoquent un argument prétexte : si les patients peuvent se déplacer jusqu'au cabinet infirmier, ils peuvent aller jusqu’au laboratoire..."

Il faut signaler que cette affaire apparaît en même temps que la condamnation à une très lourde amende de l'Ordre des pharmaciens de France par la commission européenne au motif que le capital des labos n’est pas assez ouvert à la concurrence et donc que notamment en sont exclus les assureurs et les mutuelles. C’est quelque chose auquel le Conseil de l’Ordre des pharmaciens tient beaucoup : pour lui, un labo doit être dirigé et contrôlé par un professionnel de labo et non par un actionnaire ayant un lien plus ou moins lâche avec la santé. C’est une bagarre ancienne dans laquelle lui et les gouvernement français, qui l'ont soutenu sur ce point, sont très isolés en Europe.
Yves Benisty

convention
Les infirmières sont tenues de faire connaître aux caisses le numéro d'inscription à l'ordre des infirmiers de leur département d'exercice
le vieux

Merci pour ce texte mais, sauf erreur de ma part, cela ne concerne QUE les infirmières libérales! :fiuu :fiuu

Pour le message de Maxime que dire!!?? Ils sont fous?? :smt021 :smt021 :smt021
Maxime
Administrateur

Vu que ca touche les libérales, j'ai pensé que vous pouviez rebondir dessus avec les discussions sur les rôles (ou absence de rôle suivant les intervenants) de l'ONI...
le vieux

Pardon, je me suis mal exprimé.
Ma première phrase était pour le raccourci d'Yves Benisty.
Il est clair que l'ordre a une grosse carte à jouer dans ce cas présent et je suis sûr que pour elles, l'ordre est nécessaire pour les défendre avec les aménagements préconisés.
Autant je n'en vois pas l'intérêt pour la fonction publique, autant pour elles je le conçois.
Yves Benisty

le vieux a écrit :Autant je n'en vois pas l'intérêt pour la fonction publique, autant pour elles je le conçois.
Parce que pour l'instant vous n'imaginez pas qu'on vous remplace par (qui vous voulez...).

Certains l'imaginent très bien...
Verrouillé