PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

brazzou
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2010, 10:14
Année de diplôme IADE : 1987
Localisation : Limousin

PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56633Message non lu brazzou »

Couple d’ IADE diplômés en 1987, nous avons exercés en France, à l’étranger, et dans les DOM-TOM. Affiliés au SNIA, nous suivons avec grand intérêt tout ce qui touche à notre profession.
Nous sommes corporatistes et le revendiquons, n’oublions pas que nous faisons le même job et les mêmes gestes, pour certains d’entre nous, que les MAR alors que les IBODE n’ont pas du tout le même travail que les chirurgiens. Nous voyons mal les chirurgiens se passer d’une IBODE en salle.

Nous avons la sensation que notre profession se dévalorise d’année en année, que nous perdons du terrain en geste et que la première préoccupation des IADE dans les revendications actuelles est le gain, la reconnaissance de la profession passant au second plan.
Nous avons rencontré au cours de nos vacations, des IADE qui se mettaient en retrait et préféraient ne pas prendre trop de responsabilités ce qui en partie explique la situation actuelle.
Lors d’une réunion SNIA à Toulouse il y a quelques années, ayant pris la parole, j’ai proposé de créer une sorte de répertoire des actes autorisés pour que lors de remplacement nous travaillons de la même façon d’un endroit à l’autre. A cette occasion je me suis fait fortement critiquer par certaines de mes collègues qui étaient simplement intéressées par le statut et la grille salariale.

Nous avons également remarqué que les IADE subissent de la part des cadres hospitaliers non IADE, une campagne de dénigrement. Malheureusement ce sont ces gens qui renseignent les journalistes.
Dans la commission pour l’élaboration du protocole de Mme Bachelot,( qui doit avoir un cadre hospitalier anti IADE dans son entourage pour nous dévaloriser au pont de nous qualifier « d’aristocrates de la profession infirmier » ) le principal syndicat de cadres hospitaliers non majoritaire était présent… Et aucun IADE !!!
Nous n’avons rien contre les cadres IADE, bien au contraire, nous n’avons pas souhaités faire un CCI qui aurait réorienté notre carrière dans une voie administrative. Nous considérions que l’IADE étant par nature apte à transmettre le savoir, donc apte à encadrer, il n’était pas nécessaire de faire l’école des cadres pour cela. Nous avons eu, du reste, plusieurs postes cadres dans notre carrière.

Par aiIleurs, il est déplorable que dans des émissions télévisées type Magasine de la Santé, il n’y ai jamais de sujet sur les IADE et que l’anesthésie soit totalement occultée dans les reportages sur la chirurgie.
Alors qu’il y a eu plusieurs émissions sur les sages femmes, IBODE et autres professionnels de santé.
Comment voulez vous que le publique connaisse notre métier d’IADE puisque en général l’anesthésie passe inaperçue?

Pour obtenir une revalorisation des salaires il faut passer par la reconnaissance de notre profession, c’est à dire, un IADE dont la présence soit médico légale pour exercer l’anesthésie.
Rendons nous indispensables !!! Les cadres hospitaliers ont réussi à faire cela et maintenant ils prolifères de façons inquiétante alors que tout se passe bien quand ils sont en vacances… ou absents pour cause de réunion (sic !)

Le seul gros problème actuel qui empêche cela c’est la SFAR.

Tant que la SFAR ne rendra pas obligatoire la présence du binôme MAR/IADE pour exercer( les recommandations de la SFAR ayant valeur de texte pour le ministère de la santé et surtout pour les juges), nous pourrons nous mobiliser, nous battre.... rien ni fera.

La SFAR nous roule dans la farine, pour preuve, lors de son dernier congrès, le président de celle ci qui avait bien voulu nous accorder 30mn d’amphithéâtre, à dit en substance: «la SFAR ne peut pas reconnaître l’existence de l’ IADE puisque le MAR n’a pas encore trouvé sa place»(??!)

Nous sommes pris pour des gens parfaitement inutiles par certains MAR comme celui de la région bordelaise qui interviewer après nos manifestations à déclarer que nous ne servions à rien!
Ces même MAR ont probablement acceptés de faire tourner les blocs pendant les grèves IADE, seuls ou aidés par des personnels non qualifiés (avouez qu’en matière de sécurité anesthésique c’est pas l’idéal!) jouant ainsi le jeu de certains chefs d’établissements qui se passeraient bien d’IADE pour faire des économies puisque leur présence n’est pas obligatoire.
Nous avons des amis MAR qui partagent évidemment nos opinions et qui ne sont pas forcément à la SFAR.
Nous sommes convaincus que la clé de notre problème c’est la SFAR seule société savante, principale entité d’anesthésie, seule référence pour les juges et le ministère.

Les solutions :

Reconnaissance dans les recommandations de la SFAR de l’échelon IADE (présence IADE médico légale)

Pour les IADE, ceux ci doivent se mettre plus en avant et accepter de prendre des responsabilités. Il faudrait contrecarrer les cadres et moniteurs lorsqu’ils conditionnent des jeunes IADE en formation pour qu’ils ne fassent rien sans prescriptions. Résultat, ils sont terrorisés à l’idée de rester seuls en salle… Un IADE n’est plus un IDE !!!
Comme les sages femmes, ils devraient exercer une profession médicale à compétence limitée et avoir droit de prescription dans leur domaine. Ce que nous faisons du reste officieusement depuis toujours.

Action sur le système LMD. DEIA=Master. Oui mais il faut une refonte des études d’après nos éminents spécialistes. Actuellement il faut 7 ans pour former un IADE dans le meilleur des cas ( 3 ans pour IDE + 2 ans minimum d’exercice infirmier de préférence en réa + 2 ans d’étude IADE après sélection/concourt et DEIA)
Que faut il apporter de plus à la formation actuelle puisque la valeur de l’IADE français est mondialement reconnu et recherchée.


Pour finir, il faudrait une grande complicité entre les jeunes et les anciens IADE car nos compétences sont complémentaires. Nous devons collaborer avec les MAR favorables à nos revendications et agir intelligemment au seins de nos établissements.
Pas d’actions d’éclats dans les rues qui ne font que nous rendre impopulaires et donner des prétextes aux forces de l’ordre pour mobiliser des moyens exorbitants.
Mobiliser la population en multipliant les interviews. Les Français ont découverts l’existences des IADE par leurs actions coup de poing. Ceci n’a aboutit à rien ci se n’ait à trois procès.

Bienvenue au nouveau président du SNIA qui peut compter sur notre soutien et notre mobilisation pour peu que les actions, car il en faudra, soit faites avec sagesse en dehors de tout système politique.


BRAZZOU
:cheers
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56634Message non lu Mister Hyde »

brazzou a écrit :Couple d’ IADE diplômés en 1987, nous avons exercés en France, à l’étranger, et dans les DOM-TOM. Affiliés au SNIA, nous suivons avec grand intérêt tout ce qui touche à notre profession.

Bienvenue au nouveau président du SNIA qui peut compter sur notre soutien et notre mobilisation pour peu que les actions, car il en faudra, soit faites avec sagesse en dehors de tout système politique.


BRAZZOU
:cheers
Ben voila que la vague d'adeptes routards du Solex nous donnent des leçons de mobilisation maintenant...

eh les gars, n'oubliez pas les casques, ça ne serait pas politiquement correct! :LolLolLolLol:

C'est moi quand j'aurai un jour mon permis, pour battre le pavé!
Image
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56636Message non lu Frisette »

Je suis entièrement d'accord avec Brazzou...
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56638Message non lu h2o »

Je suis d'accord avec brazzou ,il nous faut une reconnaissance exclusive de la part de la SFAR et je pense que l'intersyndicale doit oeuvrer pour optenir cela.Seul problème ,la SFAR semble minée par le privé ce qui explique sans doute cela,à nous de tout faire pour obtenir cette reconnaissance .
Pour les OCP,je pense que nous avons eu raison de les faire ,nous nous sommes faits connaitre grâce à elles et les dicussions sont dues à ces OCP,de plus elles ont permis aux IADE de se fédérer et de créer les collectifs et l'intersyndicale. Maintenant il est temps de passer à autre chose et d'attaquer les vrais problèmes de fond avec l'intersyndicale et les Collectifs,La SFAR doit nous reconnaitre indispensable de façon officielle.Forza IADE
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56640Message non lu HeartBeat »

Tout à fait d'accord avec Brazzou.

La SFAR est depuis longtemps notre fausse amie.

- Les MAR debout huant quand il était question qu'on fasse les rachi ... Vu à la SFAR
- Les MAR critiquant le fait que les ISAR deviennent des infirmiers "anesthésistes" à part entière ... Vu à la SFAR
- Lors d'une conférence (avec une salle remplie à 90% de MAR), un MAR à la tribune parle de la surveillance d'une patiente ... Il sort "ce n'est surement pas à ce moment là qu'on laisse gérer la parturiente par l'interne et encore moins par l'IADE". Personne n'a tiqué ... Vu à la SFAR (2010)

Tout est dit à travers ces 3 exemples

Deux précisions pour Brazzou :

- à la SFAR 2010, le patron n'a pas dit qu'il ne pouvait pas nous reconnaitre mais il a dit "Nous ne pouvons pas définir votre métier pour l'instant, car nous n'avons pas fini de définir le nôtre". C'est un peu différent, même si le résultat est le même : gagner du temps pour ne pas nous reconnaître officiellement.

- pour la magazine de la santé, nous avons eu droit à un reportage qui montrait bien notre boulot après une énorme pression (venue de laryngo entre autres), peut être l'as tu raté ?
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56642Message non lu Mister Hyde »

Tant que les IADE n'arriveront pas à se faire entendre eux-même avec des actions ad hoc, vous pourrez toujours demander la bénédiction du pape, tant qu'à faire...Que de parlottes vides de sens...le nerf de la guerre c'est le pognon non????
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56645Message non lu Maxime »

L'intervention de Bruno est dans les liens des médias du 30 mars, disponible dans les archives :
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... franceschi

http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... 100330.asx
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56654Message non lu HeartBeat »

Hello Maxime, en fait je pensais à un autre reportage qui suit la journée d'une collègue IADE également diffusé sur la mag de la santé.

Mister Hyde, je trouve que le post de Brazzou est intéressant. Lui aussi, comme toi, a eu envie de donner son avis et partager son expérience. De plus en plus, tu critiques un peu trop vite à mon goût. Ça devient pénible...
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56655Message non lu Mister Hyde »

Critique facile non, car si nous étions payés pour ce que nous faisons, sais pas moi disons 3500€, ça n'offusquerait personne, et Max n'aurait qu'à gérer les petites annonces IADE, en gros...pas de problème de Master, de SFAR de machin...3500€ voila quoi, le reste finalement...tout roule avec ça, métier pérennisé, qualité de soins respectée...non? :mmmmm:

Ben oui,ben oui...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56657Message non lu Bruno huet »

Bonsoir

Ce forum est pour moi la chance pour une profession d'échanger entre professionnel des vues différentes.
C'est ce qui fait sa richesse et merci à Maxime pour toute l'énergie qu'il dépense pour que cela perdure.
C'est vrais ami que tu es un peu aigri dans tes propos, soit plus constructif et tu en seras grandi.
La reconnaissance nous l'avons quand on exerce dans le privé lucratif.
Le salaire, je vois régulièrement passer des annonces avec des 32 euros/heures net.
Cette reconnaissance est partiel et l'objectif de tout ce mouvement et qu'elle soit totale.

Bonjour
Merci Brazzou pour ta réflexion sur le sujet, elle a le mérite de correspondre à des propositions concrètes même si je les partage, certaines ne sont pas réalisable au risque de perdre le soutien de MAR pondéré de la SFAR( il en existe).

Les manifestations avec un véritable vague bleu dans les rues, les actions coup de poing ont abouti à faire parler de nous. C’est seulement à ce moment-là que les médias ont commencé à ouvrir les sujets sur nos revendications, sur notre métier, ils ont découvert que des infirmiers réalisaient des anesthésies sous supervision de médecin anesthésiste.
Sans le blocage de la gare, on aurait cité notre mouvement en quelques secondes, alors MERCI à ceux qui ont pris des risques personnels pour faire avancer le débat.
Il faudra dans l’avenir éviter des actions pouvant entraîner des poursuites judiciaires pour quelques collègues sacrifiés pour l’exemple.
Ce qui est sûr, c’est que le mouvement commençait à vraiment déranger nos politiques, surtout que de nombreuses initiatives sur le plan local ont abouti à une compréhension et un soutien de par et d’autre.

A moi de faire une proposition :

Je suis pour une reprise du mouvement en organisant une grande manifestation régulière jusqu'à obtention de nos revendications. La grève reconductible a montré ses limites au regard que les effectifs sont systématiquement réquisitionnés.

Je propose une cotisation afin de faire publier dans un grand journal un manifeste expliquant notre parcours de formation, nos différentes missions et mode d’exercice, la nécessité de maintenir la sécurité anesthésique afin de continuer à faire baisser la mortalité péri-opératoire, etc.. Il est possible d’avoir le soutien de magazines ou de journaux, mais sans médiatisation du mouvement, il n’en trouveront aucun intérêt.


La démographie des médecins anesthésistes ne permets pas d’avoir un MAR dans chaque salle.
La démographie des IADE ne permet pas d’avoir un IADE par salle.
On peut toujours mettre une ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon, mais cela n’est pas toujours utile.
Le coût de l’activité anesthésique est à prendre en compte surtout dans ses périodes de contrainte budgétaire.
Rendre obligatoire la présence d’un IADE pour réaliser une anesthésie n’est pas raisonnable en terme de pertinence, impossible sur le plan des effectifs.
Il est évident que pour une transplantation hépatique, un IADE ou un MAR seul n’est pas suffisant. Pour endormir des ASA 1 voir 2 sur plusieurs salles est réalisable avec un MAR et un IADE dans chaque salle comme cela se réalise tous les jours dans les cliniques et il ne tue pas plus de malade que dans les CHU et ils sont dans le respect de la réglementation.

Ceci implique la reconnaissance sans ambiguïté de la SFAR d’une autonomie dans la réalisation de l’anesthésie qui se rapproche effectivement plus d’une activité médicale que celle d’une simple exécution de prescription. Nous appliquons des techniques d’anesthésie et non une prescription quantitative et qualitative.
Ceci implique une précision sans ambiguïté sur le décret de compétence comme quoi certains items ne sont pas adaptés à notre pratique professionnelle.
Réclamer un statut d’auxiliaire médical( même si dans la pratique, c’est déjà le cas), c’est prendre le risque que tous les MAR souhaitent notre disparition définitive.
Les sages-femmes ont ce statut, mais elle participe à un acte naturel qu’elle médicalise de façon très modeste. Il en est différent de mettre un patient dans un coma artificiel et de lui redonner son autonomie. Sur le plan purement anesthésique ont fait aussi bien que les MAR pour les ASA 1 et 2 mais je ne me sens pas capable de gérer tout seul une partie des complications liées aux pathologies des patients. Je suis un bon copilote de boeing, par contre je pilote seul et très bien un petit avion avec la possibilité d’appeler mon pilote de boeing.

Battons nous pour garder ce que nous avons déjà même si quelques extrémistes de la SFAR jouent sur les mots.
Battons nous pour nos quatre revendications.
Battons nous pour maintenir, voir démontrer notre plus valu dans le pre-hospitalier.

Cordialement
didu974
Messages : 102
Enregistré le : 07 janv. 2011, 14:57
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ILE de la REUNION

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56660Message non lu didu974 »

Entierement d'accord avec brazzou ...IADE est une réelle profession completement differente de celle d'IDE ou d'IBODE.....c'est une réelle profession handicapée par le fait qu'il y a infirmier dedant.....mais la ressemblance s"arrete la!
on ne va pas lister le pourquoi du comment de nos differences mais elles sont la et dans ce forum tout le monde sait ce qu'est un IADE .Je pense que notre proféssion devrait changer de nom afin d'évoluer vers ce qu'elle mérite...changer le mot infirmier car reconnaissons tous que ,ce qui s"enseigne dans les IFSI est à des années lumieres de notre quotidien.

C'est une transition importante dans la vie d'un etudiant IADE de passer d'un statut d'executant à celui de collaborateur du Mar....aprés avoir digérer leur premiere année j'estime important qu'en deuxieme année on les accompagne a exister en tant que personnage IADE decisionnaire ,interlocuteur et savoir etre pertinent dans la conduite de leur poste d'anesthesie (/chir/MAR et autres intervenants...)...passer d'un comportement IDE à un statut IADE c'est en quelque sorte "le pouvoir de dire non" : non mon patient est relaché!non mon patient pousse pas !non tu attends !non tu fais pas de bruit! non tu respectes le temps d'induction!non personne le mobilise ! non tu arretes d'inssufler ! non il est trop instable !! etc ....

et ça c'est assez souvent notre quotidien ....et ça ce n'est pas vraiment un comportement IDE....et ça on vous donne tous les éléments theoriques et pratiques pendant vos deux ans d'école....

:smt032
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56663Message non lu franck »

Mister hyde, ou plutot hide, to hide.....non?
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56665Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Didu 974 j'adhère entièrement avec tes propos.
cela ne retire rien à mon post précédent.
Ce qui n'est pas incompatible.
Cordialement à toi
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56667Message non lu Mister Hyde »

franck a écrit :Mister hyde, ou plutot hide, to hide.....non?
dès qu'une chose vous gêne, il faut nécessairement mettre un nom dessus, comme si vous bossiez pour les RG?

Je ne suis que la petite "conscience" bonne ou mauvaise des IADE, et vouloir la connaître est un gros péché!!!

en pénitence tu me reciteras un acte de contrition, un "Jesus/Marie" et une entameras une désadhésion au SNIA!

A priori cela signifierait plutôt que tu sois à court ou en panne de véritable argument, en dépit de tes notions d'anglais apparemment anormalement développées...... :0244:
Avatar du membre
guifouc
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2010, 21:54

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56669Message non lu guifouc »

merci à brazzou pour ses pensées d'une humilité que beaucoup devrait avoir!

comme quoi on peut dire et expliquer le malaise de la profession calmement et simplement!
je suis entièrement d'accord pour le papier dans un grand journal ou une invitation dans une grande émission... parce qu'on ne pourra jamais se faire entendre autrement... même avec les manifs malheureusement!

à bientôt pour la prochaine pensée...
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56670Message non lu Mister Hyde »

guifouc a écrit :merci à brazzou pour ses pensées d'une humilité que beaucoup devrait avoir!

comme quoi on peut dire et expliquer le malaise de la profession calmement et simplement!
je suis entièrement d'accord pour le papier dans un grand journal ou une invitation dans une grande émission... parce qu'on ne pourra jamais se faire entendre autrement... même avec les manifs malheureusement!

à bientôt pour la prochaine pensée...
...avec vos 1 ou 5 post au compteur, l'humilité vous connaissez forcément...


Une page dans un journal et un prime time au 20H, ben voyons! EUUUURRRRRééééééKKKAAAAAAA, mais commmmmmment dddooonnnnc on se n'y avait pas pensé à ce truc là!!!!

mais oui!!!!On n'y avait même pas pensé....purée heureusement que vous vous zêtes là les gars! :169:
Modifié en dernier par Mister Hyde le 20 janv. 2011, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guifouc
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2010, 21:54

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56671Message non lu guifouc »

désolé je savais pas qu'il fallait avoir un minimum de post pour écrire... quelle mentalité!
Mister Hyde

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56672Message non lu Mister Hyde »

Mais c'est toi qui te permets de juger, je suis humble, et toi un ...bleu? :mmmmm:
Avatar du membre
guifouc
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2010, 21:54

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56673Message non lu guifouc »

et bah le niveau s'élève avec toi... je ne préfère pas répondre pour ne pas entacher ce forum...
je laisse la place aux anciens... dont tu t'es moqué avec une photo...
signé le bleu et fière de l'être!
dam
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:51
Localisation : blois

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Message : # 56674Message non lu dam »

franck a écrit :Mister hyde, ou plutot hide, to hide.....non?
merci google pour les ignorants comme moi!
c'est dans ces moments que je me dis que je suis loin du MASTER :samantha:
guifouc a écrit :
je suis entièrement d'accord pour le papier dans un grand journal ou une invitation dans une grande émission... parce qu'on ne pourra jamais se faire entendre autrement... même avec les manifs malheureusement!
mais oui, vraiment nous sommes vraiment cons d'avoir jeté tous nos cartons d'invitations sans même y avoir songé!
on peut peut-être rattraper le coup.
Qui a croisé Delarue dans un couloir de son CH!

c'est pas grave, je vais aller bouffer mon boudin\purée sur mon plateau de garde, au moins j'aurai un truc à vomir ou à me mettre dans le cul :new_shocked:
Répondre