Des collectifs interpellent les Sages-Femmes - La réponse

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Des collectifs interpellent les Sages-Femmes - La réponse

Message : # 59635Message non lu Maxime »

Image
De : <contact@ordre-sages-femmes.fr>
Date : 27 mai 2011 09:54
Objet : Lettre ouverte des IADE aux SF

Messieurs,

J’ai bien pris connaissance de votre message du 24 mai nous faisant part de votre émotion suite à la manifestation du 12 mai lors de laquelle des propos inappropriés ont été tenus à l’encontre des infirmiers.

Je tiens avant tout à vous assurer du profond respect que j’ai pour le métier d’infirmier et à souligner à quel point nos professions sont complémentaires, unies dans leurs objectifs communs : la santé des patients et la meilleure prise en charge de ceux-ci.

Je constate également que vous vous positionnez en faveur des revendications de notre profession et vous exprime à mon tour notre soutien dans votre volonté de voir votre corps professionnel évoluer vers une plus juste reconnaissance.

Je souhaite enfin vous présenter mes excuses pour ces dérapages verbaux qui, j’en suis sûre, ne sont absolument pas représentatifs de l’ensemble de notre profession.

Veuillez recevoir, Messieurs, l’expression de ma considération.

Marie Josée KELLER
Présidente
Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59637Message non lu loulig »

En même temps les SF ne sont effectivement ni des infirmières, ni des infirmières spécialisées. Et si on se focalise sur les propos d'une seule sage femme qui se targue d'être professionnelle de santé "elle", c'est un peut juste, non ?

D'autant que certains d'entre nous se sont targué eux d'être "l'élite de la profession". Propos que je ne déplore d'ailleurs pas vraiment (même si je ne partage pas cette opinion), au vu des attaques que nous avons subi et le contexte d'alors.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59645Message non lu Libecciu »

...



Cette lettre est envoyée non pas pour une SF mais pour des SF nombreuses et dans plusieurs régions sur de nombreux médias ... il se pourrait que des éléments de langage aient été donnés ...

Je suis IADE et SF ....Je ne souhaite pas la guerre entre les deux ... ou alors je suis dérangé et maso.

Je souhaite que l'on (SF y compris) respecte les IADE et que l'on argumente sur des vrais atouts ... pas seulement sur le fait de ne pas être des IDE spé ...

Tout le monde peut comprendre que revendiquer en disant "nous ne sommes pas des simples IDE spé" ( je l'ai entendu moi même sur plusieurs radios régionales de plusieurs SF entre Lille et Bordeaux le 12 et plusieurs collègues m'ont rapporté la même expérience ) ne valorise pas les IDE spé ...

maintenant on peut trouver ça normal ...on peut être sourds à ce que nous disent nos proches surpris et trouvant ces propos peu sympathiques , on peut trouver tout normal et pas grave et tout relativiser ...

nous on a pas aimé et nous l'avons dit .... même si nous aimons les SF



.


.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59646Message non lu i love cats »

Moi aussi j'aime les SF, un en particulier. ..
Blague à part, ne pouvaient elles pas dire "nous aussi sommes des professionnelles de santé impliquées dans le maintien de la sécurité et de la qualité des soins" tout simplement?
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59650Message non lu loulig »

Libecciu a écrit : Tout le monde peut comprendre que revendiquer en disant "nous ne sommes pas des simples IDE spé" ( je l'ai entendu moi même sur plusieurs radios régionales de plusieurs SF entre Lille et Bordeaux le 12 et plusieurs collègues m'ont rapporté la même expérience ) ne valorise pas les IDE spé ...
Non, mais on va pas non plus leur reprocher d'essayer de marquer leur identité pro.

Maintenant que leur communication soit maladroite, c'est possible, mais votre lettre semble se désoler que les SF ait dit qu'elles n'étaient pas des infirmières.

Moi je ne la trouve pas pertinente, ou du moins pas sous cette forme. Mais bon, elle est votre, elle a déjà le mérite d'être, et de rappeler aux SF que nous ne sommes pas en guerre contre elles, et qu'elles seraient mieux avisées de faire campagne avec nous plutôt que contre nous.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59657Message non lu Libecciu »

.

C'est ton point de vue .... le notre est different ....

pour ce qui est du combat commun : rêve. et là je garde mes infos pour moi ...
Union avec les Psychologues, oui, avec les infirmiers fussent ils anesthésistes : no way !
c'est tout à fait louable et respectable ... mais ça ne s'étale pas comme une stratégie de com devant le grand public ...

Nous IADE avons eu aussi longtemps ce débat vis à vis des IDE : et Imagine si nous avions lancé une campagne médiatique le 1er Octobre devant le maximum de support avec comme leitmotiv :

" nous ne sommes pas des infirmières "
" nous, nous ne sommes pas de simples IDE, nous sommes de vrais professionnels de santé "

..... élégant, confraternel ... aucun jugement de valeur : que du factuel !!!!
Chiche, On fait ça à la prochaine et on voit comment ça réagit chez les collègues ?

et puis franchement, c'est pas dur à comprendre ... pourquoi pas " nous ne sommes pas des Obstétriciens " ou encore " nous ne sommes pas des professeurs des écoles" là aussi elles auraient affirmé leur identité mais cela n'a plus du tout la même saveur ni odeur de hierarchisation ... de valeur .... Plus claire notre reticence ?

Bruno HUET à d'ailleurs parfaitement expliqué le contexte dans un autre post ....

Enfin, a force de trouver tout normal des autres mais de se chipouiller sans cesse entre nous en assenant des bons ou mauvais points .. on n'inspirera plus de crainte qu'aux responsables de la voie publique lors de nos manifs ...mais aucune au gens qui decident de nos statuts, droits et rémunérations

.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59663Message non lu loulig »

Oh, je n'imagine pas un combat commun, tout au plus des alliances de circonstances. Et encore ... J'espère juste que les IDE, IBO, IPD, SF, ... arrêteront de nous tirer dans les pattes quand on essayent de se bouger.

Bon, quelque part je rêve d'un grand soir, mais ça reste un rêve d'ado mal dégrossi.

Evidemment je trouve stupide que les SF dénigrent les infirmières pour essayer ..., d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'elles essayent d'obtenir avec ça ? La sympathie du public ? Un sucette avec le ministère ?

J'ai lu aussi que c'était une "réponse" à une de nos manif qui s'était déroulée la journée des SF. Enfin bref, une excuse aussi con que possible, puérile en diable.
Libecciu a écrit : Enfin, a force de trouver tout normal des autres mais de se chipouiller sans cesse entre nous en assenant des bons ou mauvais points .. on n'inspirera plus de crainte qu'aux responsables de la voie publique lors de nos manifs ...mais aucune au gens qui decident de nos statuts, droits et rémunérations
Vous préjugez très allègrement de ce que je trouve normal ou non.

Je comprend bien ce que vous déplorez, mais c'est votre lettre que je trouve maladroite, notamment en pointant une SF (une seule, fichtre !). Bon ça changera pas grand chose, j'avais qu'à me tirer les doigts et en faire une à mon goût.
Avatar du membre
dom!nator
Donateur 2013
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:10
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : gazier
Localisation : somme

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59672Message non lu dom!nator »

moi j'adhére et je remercie mes "freres d'arme..." :applause:
j'ai affiché cette lettre chez les ibodes, dans notre salle café et suis allé la porter aux sages femmes au bloc obstetrical!
pour moi la reponse est adaptée, marque bien notre sympathie et notre soutien vis a vis de leur mouvement en disant clairement ce qui nous derange dans leur strategie de communication!

dom
so iade ne so fieru !!!!!! ;)
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59676Message non lu Libecciu »

.

aaaaaaAAAAAAaaaaaH ! le Breton est têtu ..... ! ....... en même temps, le Corse ...... ! :LolLolLolLol:

Nous ne pointons pas la communication d'UNE SF , nous aurions bien eu autre chose à faire sinon ... mais une stratégie délibérée et organisée avec mise en commun d'"éléments de langage" qui ont été étalés un peu partout dans les médias audio, vidéo et papier grand public du territoire par de nombreuses intervenantes ....

La raison principale est donnée dans un autre poste par B HUET et aussi par leurs revendications vis à vis des SF appartenant à la FPH de quitter la tutelle des DSSI pour entrer sous celle des affaires médicales

Cela aurait été normal et acceptable dans le bureau du chef de cabinet de N BERRA ou X BERTRAND mais pas en communication large à destination du grand public ..... et c'est un SF qui le pense ....


Persiste et signe :Cor

PS, pour ton rêve d'ado ... t'inquiete ... t'es pas le seul ...
.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59697Message non lu loulig »

En breton tétu ça se dit penn kalleg, ce qui pourrait se traduire par "tête de français " :-D


Je comprends où vous voulez en venir, et je vous rejoins sur vos arguments. Mais de prime abord, la lettre m'a semblé pas hyper claire (mais comme je suis breton, il est probable que c'est la pluie ou l'alcool qui m'a enduit avec de l'erreur, où les gaz peut être).
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59701Message non lu Mallampatix »

loulig a écrit :En breton tétu ça se dit penn kalleg, ce qui pourrait se traduire par "tête de français " :-D


Je comprends où vous voulez en venir, et je vous rejoins sur vos arguments. Mais de prime abord, la lettre m'a semblé pas hyper claire (mais comme je suis breton, il est probable que c'est la pluie ou l'alcool qui m'a enduit avec de l'erreur, où les gaz peut être).

hé "frére" breton viens un peu chez nous t'oxygéner..!
on pourra lire la lettre ensemble à tête reposé autour d'une aqua vita de l'amitié.!

:cheers
:Cor

et si tu es toujours pas d'accord on aura d'autre arguments..! :fiuu
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59710Message non lu loulig »

une aqua vida ?

Vous voulez la guerre ma parole !

Si c'est comme ça j'amène mes arguments (en carton de 5l).

Par contre ce ne sera pas de la production locale, chez moi on distille plutôt le lisier de porc (pour le répandre sur les préfectures) que la vigne.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59717Message non lu Mallampatix »

chiche.!!
dam
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:51
Localisation : blois

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59721Message non lu dam »

ayant mis en ligne un article des SF à ce sujet, je me permets d'intervenir.
Pour en avoir discuter avec elles lors d'une de mes dernières gardes( je n'étais pas planté au réveil avec ma césar, il était encore trop tôt!), la retransmission de ces propos les avaient interpellé, à juste titre cependant.

Pour avoir eu l'occasion d'être le porte parole de mes collègues auprès de la presse, l'exercice est difficile et l'exactitude des propos souvent aléatoire, bon nombre d'entre nous en ont fait les frais.

Alors maintenant, s'il faut des munitions, je pars en Bourgogne pour une petite semaine, la voiture est grande, je peux tenter de négocier avec mes 28 autres collocataires.
Sinon, quelqu'un pourrait-il me dépanner d'un pignon de sortie de boite de 13 dents pour une hm, il faudrait que je me défoule un peu avant de voir tonton JJ pro sarko que j'ai un peu chauffé avant le départ, et là c'est une bouillote...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59727Message non lu Libecciu »

.
Tu as bien fait Dam ... Ce forum est aussi une sorte de poste de vigie ...

Mais il est clair que j'avais relevé déjà " de l'interieur" cette communiucation partagée par bcp ...

Nous les aimons, elles ont raison, nous les soutenons ... mais utiliser d'autres argulments nous les fera aimer encore plus et sera j'en suis sûr encore plus efficace pour suivre et atteindre leurs buts ..

.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes

Message : # 59770Message non lu Maxime »

De : <contact@ordre-sages-femmes.fr>
Date : 27 mai 2011 09:54
Objet : Lettre ouverte des IADE aux SF

Messieurs,

J’ai bien pris connaissance de votre message du 24 mai nous faisant part de votre émotion suite à la manifestation du 12 mai lors de laquelle des propos inappropriés ont été tenus à l’encontre des infirmiers.

Je tiens avant tout à vous assurer du profond respect que j’ai pour le métier d’infirmier et à souligner à quel point nos professions sont complémentaires, unies dans leurs objectifs communs : la santé des patients et la meilleure prise en charge de ceux-ci.

Je constate également que vous vous positionnez en faveur des revendications de notre profession et vous exprime à mon tour notre soutien dans votre volonté de voir votre corps professionnel évoluer vers une plus juste reconnaissance.

Je souhaite enfin vous présenter mes excuses pour ces dérapages verbaux qui, j’en suis sûre, ne sont absolument pas représentatifs de l’ensemble de notre profession.

Veuillez recevoir, Messieurs, l’expression de ma considération.

Marie Josée KELLER
Présidente
Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes - La répons

Message : # 59771Message non lu Nozinan »

Cette lettre est une très bonne initiative. La réponse donnée est très satisfaisante.
Nous nous devons de rester en bon terme avec les différentes corporations, mêmes celles qui nous chient dans les bottes (je ne parle pas des SF). C'est avec ce genre d'initiatives que nous nous montrons intelligents.
:bravo:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes - La répons

Message : # 59772Message non lu Mallampatix »

merci pour cette réponse.!!
Avatar du membre
massada
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 135
Enregistré le : 01 avr. 2010, 00:03
Localisation : bordeaux

Re: Des collectifs interpellent les Sages-Femmes - La répons

Message : # 59779Message non lu massada »

Bravo pour la démarche, la réponse est effectivement trés satisfaisante

Cet échange de courrier nous solidarise entre corpos et çà vaut toujours mieux que la division et le tirage dans les pattes
Merci les copains!
Répondre