C'est délicat de se mettre à dos son cadre...car même formée en fée du dodo ou autre marchand de sable, on revient en général sur ses terres.
De plus si le cadre en question est sur une stratégie de demande de personnel supplémentaire (pas forcément spécialisé) il lui est difficile d'accorder en même temps des formations, des congés syndicaux etc;..il se soumettra au moins en apparence aux priorités de service, organisation du travail, CA, RTT, compte epargne temps, grossesses, maladies...
Maintenant je ne connais précisément pas le contexte..."trop dense maintenant" ça signifie trop d'absences sur une période courte?
Donc à défaut de bien appréhender la situation, pour ma part...prudence, respect, pas de conflit que tu pourrais regretter plus tard, est-ce que les enjeux en valent la peine? Serais-tu soutenue par des collègues? car la Direction entendra de préference ce que dit son interlocuteur direct le cadre... s'il démontre que pour lui, c'est prendre un risque et désorganiser le service...tu cernes le problème.
Le dialogue donc dans un premier puis contact d'un syndicat qui peut vous représenter en argumentant selon votre contexte particulier, nécessité ou pas de personnels spécialisés etc...
...car le droit à la formation individuelle c'est une chose, mais en ces temps de crise beaucoup de droits passent à la trappe et il faut donc encore plus qu'avant, user d'arguments "de qualité de service" et pas "rentrer dans la lard" pour défendre ses intérêts perso...sauf si quelqu'un ici peut te donner des exemples (vérifiables) suivis des effets escomptés.
S'il existe un manque criant de personnel spécialisé qui nuit donc au quotidien et à la bonne marche du service ou d'autres prétentions (nouvelles activités), il faut argumenter la-dessus et mettre en adéquation besoins réels du service et droit à la formation. Si c'est une démarche te concernant plutôt idividuelle, et que d'autres collègues ne sont pas plus "privilégiés" que toi, ça va pas être coton...
Si tu argumentes le fait d'avoir échoué pour quelques décimales, je me fais l'avocat du diable et vais te dire que d'autres ont passé le cap sans prépa, sans problème...et au pire d'ajouter "est-ce que vous êtes vraiment faite pour cette discipline difficile?"
