TNT a écrit :Maintenant pour dire les choses clairement :
Qu'elle est la réponse du SNIA????
mail volé? NON
Haine de l'étranger? NON
Sentiment de trahison? OUI
Nous ne sommes par contre la libre circulation des personnes et des diplômes. Mais il ne s'agit pas de ca!! Notre CH mène une politique d'agression contre les IADE depuis 2 ans. Ils ont organisé la pénurie, il y a eu des insultes, il y a eu du harcèlement. Et l'école ne peut l'ignorer car les étudiants en sont témoins, car les collègues iade le savent tous.
Et non content d'être au courant de tout cela, Madame la directrice leur répond qu'il suffit des 2 années belges pour "aisémént" faire valider l'équivalence .....et je cite!!!!
A mon sens elle aurait du les mettre en garde contre les difficultés, contre les délais, contre la différence de programme et de nature d'exercice mais non!!! c'est "Faites ci, faites ca et ca sera bon"!!! OU est la défense de la spécificité de notre exercice? Une chose toute bête : elle ne mentionne nul part la différence fondamentale qui est qu'en Belgique ils ne peuvent travailler seuls en salle!! N'était ce pas son rôle?
Elle a dans son école des étudiants sans employeurs et elle ne tilte pas quand un établissement lui parle de pénurie????
Nous tous ici pensions qu'elle était la garante de notre métier. Pouvez vous imaginer notre surprise, notre déception en constatant que c'est sa réponse qui a été utilisée pour tenter d'imposer cette arrivée???
La directrice ne peut ignorer ce qui se passait, le climat , les attaques. Parce que les étudiants le savent, nos collègues des établissements de l'agglomération le savent...
Un mail qui a été mal utilisé ? oui. A l'évidence.
Mais ne nous a-t-elle pas appris à assumer nos décisions, nos actes, nos choix, nos RESPONSABILITÉS?
Alors oui la directrice a représenté, pour moi, la défense de notre profession. Mais plus maintenant.
Et le SNIA n'a pas changé.
Il préfère accuser de vol.
Il préfère dire "vous êtes contre l'équivalence européenne" C'est curieux....la direction de Roubaix hier a utilisé les mêmes arguments....
Mais c'est vrai que jeter le discrédit sur quelqu'un et un maigre prix à payer pour justifier le comportement d'un conseiller national.
Alors SNIA..... faites ce que vous savez faire.....restez à la traine, protégez vous avant de protéger les IADE.
Et laissez les autres allez au combat
Excuse-moi mais tu divagues, complet !
On t'explique juste qu'il y a une loi de 2004 qui permet à certains de se voir reconnaître la permission d'exercer en tant qu'IADE dans certaines conditions exemple:
Infirmiers Anesthésistes suisses qui viennent travailler en France et qui doivent passer par des stages allant jusqu'à un an pour se faire valider ...
Que ce parcours qui ressemble à une VAE est un parcours long et fastidieux.
Mais que dans le cas de ROUBAIX ton CH , ces conditions ne sont pas remplies:
Et d'une parce que les études de ces infirmiers belges ne sont pas suffisantes ce qui a été dit à la direction de Roubaix par la directrice de l'école de Lille
de deux car de toutes façon, renseignement pris il n'y a aucun dossier de validation qui a été déposé à l'ARS, ce qui a été vérifié par la directrice de l'école de Lille
et de trois parce que si on lui avait demandé de siéger à cette commission elle aurait refusé de valider ces personnes, comme d'autres personnes qui voit leur dossier refuser à Lyon, Paris ou ailleurs.
Si tu connais si bien cette directrice d'école, tu aurais du la contacter avant de diffuser une info tronquée, je reste persuadé que tu n'aurais pas ce ressenti, et que l'explication des faits par cette personne t'aurais grandement rassuré.
Sur ce je suis très heureux que la direction de Roubaix ait reculé dans ses intentions et de toute façon si au 1er juin elle avait fait rentrer ces personnes en salle pour leur faire faire de l'anesthésie, elle aurait été facilement attaquable ayant tort sur toute la ligne.
Ce que vous avez vécu est dur, mais vous avez pu mesurer tout le soutien qui est venu en votre faveur et qui viendra encore en cas de soucis.
Je t'invite à me contacter en mp ou demander mon numéro de tel à une de tes collègues qui le possède.
Iadement
Marco
Délégué régional SNIA pour la région L-R, qui n'est pas à la traîne, qui est allé qui va et qui ira de nouveau au combat comme en 2010, et qui reste au service de tous les IADE sur son temps personnel.
ps: un mail reste un document privé qui engage celui qui l'émet et celui qui le reçoit il n'a pas à vocation d'être rendu public, et il n'est en l'occurence qu'une partie de l'explication.