Roubaix - La position du SNIA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Re: Roubaix - La position du SNIA

Eschmann m'a sauvé a écrit :Ce mail n'est qu'une partie d'un échange certainnement plus long et ne reflète sans doute pas toute la teneur de l'échange entre ces personnes.

Le problème de le mettre en ligne est de tronquer l'info sans avoir informé les personnes concernés.

Quand on relate des faits il faut essayer d'aller au bout de son investigation et posséder les deux sons de cloches en essayant d'être le plus objectif possible afin d'éviter les erreures d'interprétation.

Dans cette histoire le CH de Roubaix doit revoir sa copie, et par ailleurs je vois mal une Directrice d'Ecole d'IADE mettre en danger le futur de l'école qu'elle dirige ...

Je suis persuadé que les choses vont s'arranger car il n'est pas possible de laisser passer cela; c'est tout le sens du communiqué du SNIA.

Au soutien de nos collègues de Roubaix, courage à vous !!! :cheers

ps: désolé je me suis planté d'onglet je voulais éditer et non pas citer :samantha:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..cette mésaventure montre que la corporation reste vigilante..bravo à tous, bravo à mon fraté du Nord, aux syndicats et tous mes collégues mobilisés..bravos .! :accord:

:Cor
TNT
Poste occupé actuellement : Resistant

Alors Merci de toues ses bonnes leçons sur "comment utiliser un mail" mais ce mail est la réponse simple d'un échange qui n'a contenu que 2 mails : une question et une réponse. Voila la réponse.

la question était "madame la directrice que penses tu de ce programme? -et j'ai les originaux-.
la réponse a été un mode d'emploi : comment faire valider le diplôme de gens qui ne passent pas de concours, qui n'ont pas d'expérience professionnelle et qui sont détenteurs d'un diplôme hautement controversé dans leur propre pays.
Rien avoir avec du rejet bête et méchant. Mais une directrice d'école qui fait ca alors que quantité de gens sont prêts a s'autofinancer et à habiter dans des chambres d'étudiants pendant 2 ans perso je trouve ca dégueu. Pourquoi ne leur a -t-elle pas dit qu'il existait une formation pouvant se faire en cours du soir sur 4 ans pour 700 euros de frais de scolarité?
Ils auraient tous fait moins de sacrifices!
Ne vous méprenez pas. Les formations belges sont souvent excellentes et souvent plus poussées que les notres. Mais la il s'agit d'un tout : la formation, le rôle, la nature du métier.
Mais rien n'est tronqué dans ce mail, rien n'est modifié. Après ....vous préférez passer votre temps à parler de la forme plus que du fond ok. Mais la réalité ne change pas . Une directrice d'école, conseillère nationale du SNIA, a donné le mode d'emploi pour faire valider un diplôme très loin en anesthésie du notre. Que nous travaillions avec nos amis belges pour une équivalence ok. Mais la ce n'est pas ce qui s'est passé. Et Roubaix ne se serait jamais lancé la dedans sans ce mail.
Mister Hyde

TNT a écrit :
Mais la réalité ne change pas . Une directrice d'école, conseillère nationale du SNIA, a donné le mode d'emploi pour faire valider un diplôme très loin en anesthésie du notre.
:smt025 :smiley_aanz:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Mister Hyde a écrit :
TNT a écrit :
Mais la réalité ne change pas . Une directrice d'école, conseillère nationale du SNIA, a donné le mode d'emploi pour faire valider un diplôme très loin en anesthésie du notre.

:smt025
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Mallampatix a écrit :
Mister Hyde a écrit :
TNT a écrit :

:smt025
:41616-4:

Droit de réponse du SNIA ?
SNIA
Année de diplôme IADE : 1951

Chers collègues,

Une rapide explication.

Dans ce mail, il est expliqué à une cadre supérieure qu'un requérant se présentant avec le diplôme de spécialité belge de 1 an et 60 ECTS et le diplôme SIAMU d'un an (éq.60 ECTS) aurait de grande chance de voir son dossier d'équivalence accepté par la DRJSCS après stage et/ou épreuve subsidiaire.

Le "mode d'emploi" n'en est pas un, c'est un fait, ce sont les dispositions législatives connues de tous, antérieures au grade de Master.

Il est inimaginable qu'avec un seul des deux diplômes de spécialité belge, la commission statue favorablement à une autorisation d'exercice régionale.

Après l'on peut être contre la libre circulation des travailleurs en Europe et les équivalences de diplômes, ce sont les fruits des politiques successives de droite comme de gauche de notre pays.

Ceux qui connaissent la directrice mise en cause savent combien elle a la profession chevillée au corps, c'est à notre sens un mauvais procès que certains tentent de lui dresser.
Elle ne se doutait pas que son expertise servirait une direction peu scrupuleuse pour recruter du personnel sous formé et sous payé.
En tant qu'administratrice du SNIA, elle a voté pour les termes du communiqué et pour la lettre expédiée hier a la DGOS et qui sera rendue publique prochainement.

Notez bien que le SNIA est le représentant de l'IFNA en France et nous nous devons aussi d'entretenir de bons rapports avec nos voisins.

Attention a ne pas de tromper de cible.

Bien à Vous

S. Taland - SNIA
Modifié en dernier par SNIA le 24 mai 2013, 13:44, modifié 1 fois.
TNT

je vais essayer d'être parfaitement clair : CE MAIL N'A PAS ÉTÉ DÉROBÉ!!!!!!! IL est à la disposition de tous les IADE et des MAR du service en libre accès. Il a été mis la par l'encadrement pour expliciter la teneur des échanges. Alors arrêtez de faire comme si nous l'avions volé dans le sac de quelqu'un!!!! A moins que ca ne soit une stratégie du SNIA pour discréditer le messager et eviter de parler du message
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

TNT a écrit :je vais essayer d'être parfaitement clair : CE MAIL N'A PAS ÉTÉ DÉROBÉ!!!!!!! IL est à la disposition de tous les IADE et des MAR du service en libre accès. Il a été mis la par l'encadrement pour expliciter la teneur des échanges. Alors arrêtez de faire comme si nous l'avions volé dans le sac de quelqu'un!!!! A moins que ca ne soit une stratégie du SNIA pour discréditer le messager et eviter de parler du message

Je vais essayer d'être parfaitement clair moi aussi: DIFFUSER UN MAIL N'EST QU'UNE FACON TRONQUER D'INFORMER !!!

Ce qui a été dit tu l'as sur une bande son enregistré aussi ?

Avant d'accuser quelqu'un de quoi que soit, prends garde à bien tout regrouper et demande aux personnes concernées leur version!

Et si ça ne te suffit pas, je crois que notre communiqué est clair ainsi que la lettre à la DGOS qui sera publiée aussi, et la personne que tu vises les a approuvé.

Sur ce il faut garder la tête froide, le dénouement est plutôt positif et pour ma part je n'en ai jamais vraiment douté,cela dit restons vigilants ...

ps: et si tu veux vraiment en discuter, tu peux m'appeler je te laisse mes coordonnées en mp si tu le souhaites
Modifié en dernier par Eschmann m'a sauvé le 24 mai 2013, 13:35, modifié 1 fois.
TNT

Maintenant pour dire les choses clairement :

Qu'elle est la réponse du SNIA????
mail volé? NON
Haine de l'étranger? NON
Sentiment de trahison? OUI

Nous ne sommes par contre la libre circulation des personnes et des diplômes. Mais il ne s'agit pas de ca!! Notre CH mène une politique d'agression contre les IADE depuis 2 ans. Ils ont organisé la pénurie, il y a eu des insultes, il y a eu du harcèlement. Et l'école ne peut l'ignorer car les étudiants en sont témoins, car les collègues iade le savent tous.

Et non content d'être au courant de tout cela, Madame la directrice leur répond qu'il suffit des 2 années belges pour "aisémént" faire valider l'équivalence .....et je cite!!!!

A mon sens elle aurait du les mettre en garde contre les difficultés, contre les délais, contre la différence de programme et de nature d'exercice mais non!!! c'est "Faites ci, faites ca et ca sera bon"!!! OU est la défense de la spécificité de notre exercice? Une chose toute bête : elle ne mentionne nul part la différence fondamentale qui est qu'en Belgique ils ne peuvent travailler seuls en salle!! N'était ce pas son rôle?

Elle a dans son école des étudiants sans employeurs et elle ne tilte pas quand un établissement lui parle de pénurie????

Nous tous ici pensions qu'elle était la garante de notre métier. Pouvez vous imaginer notre surprise, notre déception en constatant que c'est sa réponse qui a été utilisée pour tenter d'imposer cette arrivée???

La directrice ne peut ignorer ce qui se passait, le climat , les attaques. Parce que les étudiants le savent, nos collègues des établissements de l'agglomération le savent...

Un mail qui a été mal utilisé ? oui. A l'évidence.
Mais ne nous a-t-elle pas appris à assumer nos décisions, nos actes, nos choix, nos RESPONSABILITÉS?

Alors oui la directrice a représenté, pour moi, la défense de notre profession. Mais plus maintenant.
Et le SNIA n'a pas changé.
Il préfère accuser de vol.
Il préfère dire "vous êtes contre l'équivalence européenne" C'est curieux....la direction de Roubaix hier a utilisé les mêmes arguments....

Mais c'est vrai que jeter le discrédit sur quelqu'un et un maigre prix à payer pour justifier le comportement d'un conseiller national.

Alors SNIA..... faites ce que vous savez faire.....restez à la traine, protégez vous avant de protéger les IADE.

Et laissez les autres allez au combat
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

TNT a écrit :je vais essayer d'être parfaitement clair : CE MAIL N'A PAS ÉTÉ DÉROBÉ!!!!!!! IL est à la disposition de tous les IADE et des MAR du service en libre accès. Il a été mis la par l'encadrement pour expliciter la teneur des échanges. Alors arrêtez de faire comme si nous l'avions volé dans le sac de quelqu'un!!!! A moins que ca ne soit une stratégie du SNIA pour discréditer le messager et eviter de parler du message
Très bien je vais changer le terme utilisé.Quant à tes accusations de manipulation du SNIA qui tenterait de te discréditer, je t'invite à venir me les formuler de vive voix, mon téléphone est disponible partout.
Comment peux tu imaginer que la volonté du syndicat professionnel est de remettre en question l'exclusivité d'exercice, alors que c'est grâce à ce syndicat que cette dispodsition existe ?!
Comment peux tu imaginer que Danie veuille sabrer le cursus IADE et donc aussi son poste ? Cette personne a fait sans doute plus pour la profession dans les vingt dernières années que personne d'autre...
Maintenant si tu veux continuer cette polémique, je n'en ai guère le temps pour l'instant, j'ai un patient sur table.
Hé oui le SNIA ce sont des bénévoles qui triment comme vous tous, je t'invite "TNT" demain samedi à venir échanger avec nous toute la journée sur Paris lors du conseil syndical qu'aucun d'entre nous ne passera avec sa famille.
Modifié en dernier par Nozinan le 24 mai 2013, 13:47, modifié 1 fois.
Nozinan

ET pour info, c'est bien cette directrice qui a appellé tout de suite l'ARS et la DRJSCS pour les alerter de la situation et savoir si des dossiers avaient été déposés...
TNT

c'est bien de s'investir!! Je fais la même chose depuis 2 ans ici. J'ai fait la même chose hier pendant 3h..
Quant à la rapidité de réaction? peut être est ce lié à l'appel de l'équipe des le lendemain à l'école ??
En tout cas le SNIA est très présent sur ce site la!!
Nous on fait plus!! nous on est pas en famille!! nous on s'est battu pour l'exclusivité!!!! c'est curieux moi aussi...et pourtant ca n'est pas quelque chose que je brandi comme un étendard

Quant a appeler pour alerter l'ARS?? pourquoi l'alerter si cela ne posait aucun probleme? on alerte quant on est inquiet, pas quand on remplit une simple demande d'information. non?
Nozinan

Quant à la rapidité de réaction? peut être est ce lié à l'appel de l'équipe des le lendemain à l'école ??
C'est faux, encore une contre vérité à laquelle, j'en suis persuadé, tu crois sincèrement. Je t'invite à sortir de ton anonymat, peut-être que ça te fera écrire moins de bêtises. Je t'ai envoyé mon téléphone en MP, j'attends ton appel.
Modifié en dernier par Nozinan le 24 mai 2013, 14:05, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

TNT a écrit :Maintenant pour dire les choses clairement :

Qu'elle est la réponse du SNIA????
mail volé? NON
Haine de l'étranger? NON
Sentiment de trahison? OUI

Nous ne sommes par contre la libre circulation des personnes et des diplômes. Mais il ne s'agit pas de ca!! Notre CH mène une politique d'agression contre les IADE depuis 2 ans. Ils ont organisé la pénurie, il y a eu des insultes, il y a eu du harcèlement. Et l'école ne peut l'ignorer car les étudiants en sont témoins, car les collègues iade le savent tous.

Et non content d'être au courant de tout cela, Madame la directrice leur répond qu'il suffit des 2 années belges pour "aisémént" faire valider l'équivalence .....et je cite!!!!

A mon sens elle aurait du les mettre en garde contre les difficultés, contre les délais, contre la différence de programme et de nature d'exercice mais non!!! c'est "Faites ci, faites ca et ca sera bon"!!! OU est la défense de la spécificité de notre exercice? Une chose toute bête : elle ne mentionne nul part la différence fondamentale qui est qu'en Belgique ils ne peuvent travailler seuls en salle!! N'était ce pas son rôle?

Elle a dans son école des étudiants sans employeurs et elle ne tilte pas quand un établissement lui parle de pénurie????

Nous tous ici pensions qu'elle était la garante de notre métier. Pouvez vous imaginer notre surprise, notre déception en constatant que c'est sa réponse qui a été utilisée pour tenter d'imposer cette arrivée???

La directrice ne peut ignorer ce qui se passait, le climat , les attaques. Parce que les étudiants le savent, nos collègues des établissements de l'agglomération le savent...

Un mail qui a été mal utilisé ? oui. A l'évidence.
Mais ne nous a-t-elle pas appris à assumer nos décisions, nos actes, nos choix, nos RESPONSABILITÉS?

Alors oui la directrice a représenté, pour moi, la défense de notre profession. Mais plus maintenant.
Et le SNIA n'a pas changé.
Il préfère accuser de vol.
Il préfère dire "vous êtes contre l'équivalence européenne" C'est curieux....la direction de Roubaix hier a utilisé les mêmes arguments....

Mais c'est vrai que jeter le discrédit sur quelqu'un et un maigre prix à payer pour justifier le comportement d'un conseiller national.

Alors SNIA..... faites ce que vous savez faire.....restez à la traine, protégez vous avant de protéger les IADE.

Et laissez les autres allez au combat

Excuse-moi mais tu divagues, complet !

On t'explique juste qu'il y a une loi de 2004 qui permet à certains de se voir reconnaître la permission d'exercer en tant qu'IADE dans certaines conditions exemple:

Infirmiers Anesthésistes suisses qui viennent travailler en France et qui doivent passer par des stages allant jusqu'à un an pour se faire valider ...

Que ce parcours qui ressemble à une VAE est un parcours long et fastidieux.

Mais que dans le cas de ROUBAIX ton CH , ces conditions ne sont pas remplies:

Et d'une parce que les études de ces infirmiers belges ne sont pas suffisantes ce qui a été dit à la direction de Roubaix par la directrice de l'école de Lille
de deux car de toutes façon, renseignement pris il n'y a aucun dossier de validation qui a été déposé à l'ARS, ce qui a été vérifié par la directrice de l'école de Lille
et de trois parce que si on lui avait demandé de siéger à cette commission elle aurait refusé de valider ces personnes, comme d'autres personnes qui voit leur dossier refuser à Lyon, Paris ou ailleurs.

Si tu connais si bien cette directrice d'école, tu aurais du la contacter avant de diffuser une info tronquée, je reste persuadé que tu n'aurais pas ce ressenti, et que l'explication des faits par cette personne t'aurais grandement rassuré.

Sur ce je suis très heureux que la direction de Roubaix ait reculé dans ses intentions et de toute façon si au 1er juin elle avait fait rentrer ces personnes en salle pour leur faire faire de l'anesthésie, elle aurait été facilement attaquable ayant tort sur toute la ligne.

Ce que vous avez vécu est dur, mais vous avez pu mesurer tout le soutien qui est venu en votre faveur et qui viendra encore en cas de soucis.

Je t'invite à me contacter en mp ou demander mon numéro de tel à une de tes collègues qui le possède.

Iadement

Marco

Délégué régional SNIA pour la région L-R, qui n'est pas à la traîne, qui est allé qui va et qui ira de nouveau au combat comme en 2010, et qui reste au service de tous les IADE sur son temps personnel.

ps: un mail reste un document privé qui engage celui qui l'émet et celui qui le reçoit il n'a pas à vocation d'être rendu public, et il n'est en l'occurence qu'une partie de l'explication.
TNT

Alors je vais reprendre vos propres termes : "vous n'avez qu'un son de cloche." Mais vous defendez bien les votres . C'est deja ca
TNT

Et nous avons parlé a madame la directrice le lendemain de la visite pré embauche. Elle n'a rien dit! ni sur la réponse qu"elle a faite, ni sur sa position, ni sur ce qu'elle comptais faire. La discussion a durée moins de 10 minutes. Et la seule chose qu'elle ait dit c'est : si ils viennent en stage c'est qu'il y a une convention et vous devez encadrer. Nous l'avons tous entendu. Mais je devais divaguer.....
TNT

Vous n'étiez pas là la semaine dernière, pas là quand nous l'avons appelé, pas la aux réunions, pas là hier. ET vous vous permettez de dire que je "divague", que je dis des " bêtises", que je ne sais pas de quoi je parle..... Vous seriez parfaits à la direction du centre hospitalier de roubaix. sur ce...
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

TNT a écrit :Et nous avons parlé a madame la directrice le lendemain de la visite pré embauche. Elle n'a rien dit! ni sur la réponse qu"elle a faite, ni sur sa position, ni sur ce qu'elle comptais faire. La discussion a durée moins de 10 minutes. Et la seule chose qu'elle ait dit c'est : si ils viennent en stage c'est qu'il y a une convention et vous devez encadrer. Nous l'avons tous entendu. Mais je devais divaguer.....

Bon écoute, tu l'as appelé depuis ?

Tu veux m'appeler ?

Des stages, et alors ? pour quoi ne pas faire des stages en suisse ça ne veut pas dire qu'on va y travailler automatiquement.

J'ai juste envie de te dire de te détendre car au vu des règlements ces personnels belges ne pourront pas exercer notre profession et tant mieux ...

Il leur faudra se structurer beaucoup mieux pour parvenir à voir leur dossier étudier par la commission.

ps: je te laisse de ce pas mon tel en mp ce sera plus simple, et si tu veux plus d'explications tu m'appelles je suis dispo tout de suite !
TNT

A et pour info la direction de l'école à cautionné l'accueil en stage d'un élève faisant ses études en Belgique. Je n'est absolument rien contre cela. Sauf que a ma connaissance, mais je peux divaguer, les 2 seuls paramédicaux pouvant pratiquer l'anesthésie sont les IADE et les élèves IADE. Hors un étudiant belge, jusqu' a reconnaissance officielle par l'ARS n'appartient a aucune des 2 catégories........ vraiment je ne dois rien comprendre......a la divagation........
Répondre