Participation des ide/iade à la régulation SAMU

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60931Message non lu Yves Benisty »

Dopamine a écrit :Pour plussoyer dans le sens d'Yves
Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, mais je suis dans l'ensemble plutôt dubitatif...

Dans les plus, je suis d'accord avec l'occupation du terrain, mais aussi la prise de conscience de ce qu'est la régulation. Si vous en avez l'occasion et que vous ne l'avez pas déjà fait, demandez à vous mettre en double écoute avec un parm, puis avec un régulateur.

Dans les moins, l'impression qu'on peut un peu tout nous demander, l'aspect un peu flou du cadre juridique, je ne suis pas persuadé que le fait de nous mettre à cette place améliore les choses, et pas vraiment persuadé que nous n'ayons pas mieux à faire...
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60934Message non lu Dauphin D'Ostro »

L’heure n’est pas actuellement « à la prise de conscience de ce qu’est la régulation » : pour ce, il suffit d’écouter un médecin régulateur pour toucher du doigt la complexité et la responsabilité de ce qu’est la régulation.

Bruno, tu dis que « Refuser c’est interdire aux infirmiers d’avoir une place dans les régulations, refuser d’évoluer dans des nouveaux domaines d’exercices ou on peut avoir une place, à nous de se la faire dans des bonnes conditions de sécurité »
Là encore, l’heure n’est pas à ce type « d’évolution » :
- lorsque tous les smur auront des iade,
- lorsque les pompiers reconnaîtront ceux-ci comme tel (avec des protocoles spécifiques)
- lorsque les smur, en concertation avec les oss, les solliciteront (côté bleux...)
- lorsque les budgets permettront d’augmenter les effectifs de la régulation sans se faire au détriment des personnels de terrains...
alors, nous pourrons nous poser la question.

Je me répète encore, positionner des IDE-IADE sur des postes de « régulation » est une aberration dans le contexte actuel.
Consacrons notre énergie à renforcer nos positions sur lesquelles nous avons déjà du mal à faire reconnaître.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60936Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Je suis content qu’Yves a eu la réponse d'un collègue de Strasbourg. Je ne l'ai pas recherché car ce n'est pas moi qui m'interroge sur le sujet.
Sur la plus value, quoi dire de plus que ce que j'ai déjà évoqué.
La réalité est qu'on demande aux PARM de réguler les moyens non médicalisé.
Si vous ne voyez pas en terme d'expérience, de formation la plus value entre un ex ambulancier, un agent administratif ou au mieux une secrétaire médicale et un IADE qui possède de l'expérience dans le prè-hospitalier, je ne peux plus rien dire, on n'est pas sur le même rail et nos opinions ne pourront jamais se croiser.

Le glissement de tache qui montre le bout de son nez est en rapport avec la démographie médicale.
L'infirmier n'a pas sa place dans la régulation dont ce n'est pas le métier, tout comme l'activité de prè-hospitalier protocolisée qui a vu le jour pour les même raisons.
Pourtant, vous défendez la place de la réponse graduée.
Je peux démontrer que la formation ne le prépare pas, tout comme, expliquer pourquoi cela est possible, mais je vais être trop long.

Je suis d'accord avec vous sur l'incohérence des positions d'une castre de médecin SAMU qui tire à boulet rouge sur les ISP pourtant, ils sont sollicités tous les jours par les SAMU et ils sont devenus incontournables du paysage de nos campagnes et aucun SAMU ne peuvent mettre en place un autre moyen de substitution.

Il y a un peu plus de dix ans, on aurait trouvé le même type de réaction des infirmiers.

Alors je ne dis pas non aux infirmiers en régulation.
Le niveau de responsabilité est identique que celui dont vous êtes exposée tous les jours dans les blocs ou dans l'activité protocolisée, elle est inhérente à toute activité à responsabilité. C'est d'ailleur ce que recherche les infirmiers qui se dirigent vers ce type d'activité.
Les protocoles ne protégent pas nos collègues d'une recherche de responsabilité dans la pertinence de son application et dans les éléments du bilan que nous donnons au régulateur.
Protocoliser, on veut tout protocoliser, cela rime avec lobotomiser. Nous devrions transformer notre formation en protocole. Comment fera t'on lorsque la situation ne correspondra pas à un protocole?

Accepter, ne veux pas dire l'inacceptable, cela demande une réflexion sur le sujet sans position dogmatique mais sans fermer une porte qui s'ouvre car parfois, le train ne passe qu'une fois.
Pour ne citer qu'un exemple lorsqu'on a demandé aux infirmières spécialisées s'ils souhaitaient obtenir le statut médical, les sages femmes ont accepté pas les aides anesthésiste qui ont refusé. Aujourd'hui c'est trop tard et de nombreux IADE ont du mal à trouver leur place entre une activité d'application stricte de prescription et celle qu'on leurs demandent tous les jours.
Cordialement à vous
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60948Message non lu kris »

bonsoir
quand on voit la dernière "charge" du samu de france sur les ispv et l'argumentaire employé cela laisse pantois !!! tout cela basé sur une hypothétique directive européene.......éternel débat

http://www.samu-de-france.fr/bow

cordialement

kris
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60950Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
Je te rassure Kris le débat est terminé, fin de chantier, ce combat est fini.
C'est juste un dernier soupir d'une personne sur la fin qui tire ses dernières cartouches qui sont bien mouillées.
Je reste convaincu que la machine ne peut plus faire marche arrière.
Devant la pénurie de médecin dans nos campagne, les ARS demandent au SAMU de province de mettre en place des VL infirmiers. Devant l''opposition de la fronde Giroudienne, cela ne se mettra pas en place et sera transféré sur les SP.
Encore un discourt contradictoire du SAMU de France qui veut contrôler une activité d'un ministère alors qu'il refuse de le mettre en place dans celui de la santé.
Lorsqu'on est autant contradictoire, qu'on ne propose rien , il ne faut pas s'étonner de ne plus être entendu. je crois que c'est le cas de SAMU de France.

Cordialement
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 60951Message non lu Libecciu »

.

C'est bien la le problème .... Samu de France est juste dogmatique ... et un brin aveugle sur son occupation réelle du territoire ( et oui, la France ne se résume pas aux capitales régionales et à Paris ) .... comme muette sur l'incapacité délibérée des medecins gé à couvrir le pays particulierement après 18h00 et les week-ends/ féries ... ( demandez aux IDE libérales comment cela se passe pour elles et si elles peuvent aller ou et comme elle veulent )

Ce syndicat association corporatiste médical est aussi animé par un mépris viscéral de tout ce qui n'est pas eux-même

Il suffit de voir leur gouvernance pour comprendre
http://www.samu-de-france.fr/fr/vie_sam ... nistration...
Tout ce qui n'est pas eux même est relégué au rang de membre de commission sous contrôle n'ayant rien à faire au CA ....

Pauvre Louis LARENG lui même méprisé car trop vieux, trop "province" ( et peut être pas de la bonne couleur politique ???? en tout cas pas de celle de l'élu UMP Giroud qui doit préferer admirer son collègue de la fédération UMP du 95 Scellier auteur d'une loi du même nom créant une des plus belles niche fiscale pour riches et très très riches ) .... Mr le Pr Louis LARENG qui a lui pourtant tout inventé et qui avait un vrai respect pour ses équipes comme une vraie humilité vis à vis de la place des Samu dans le système.
Il suffit de relire la feuille de chou de Samu de France commémorant les 40 ans des Samu ou il est relégué par nos "sachants" centralisateurs en arrière plan d'eux même pour comprendre le sens des valeurs de ces gens là ...

Alors si ces gens peuvent mépriser un grand bonhomme comme le Pr LARENG à l'origine de tout ce dont ils s'enorgueillisent au point que l'on dirait des sales gosses prétendant avoir vu plus de choses que leur père et leurs grand-pères , que pensent ils des simples IADE et IDE lambda et peut être même aussi des patients dont ils disent défendre les intérêts et parlent à leur nom sans chercher à leur donner la parole ?

Bref, quand Samu de France parle, moi en tant qu'IADE, je me méfie car je sais que la sécurité , le bien être et confort professionnel de mes collègue leur est parfaitement indifférent et que tout tourne autour de leur MOI ( moi-je ! ) surdimensionné et pourtant un brin complexé vis à vis de leurs confrères PUPH ( à l'exception du célebre Pr patron du 75 bien sûr)

Ce "malaise" Dr-Pr que nous connaissons bien la haut est peut être en rapport avec ce mepris des plus petits ... des subalternes, du "petit personnel" comme l'a laché une fois un médiatique patron du Nord ( une fois, pas deux !!!! ) . On écrase pour se hisser ....

Alors quand Samu de France veut me faire faire sans médecin des transferts par définition border line à 100 kms de ma base alors que je suis jugé incapable de passer seul un G30 à 5 mn d'un CH je me méfie .. ( un jour il faudra que je demande au Dr Giroud une ordonnance pour la barre energetique de mes fils quand ils font du sport, tient ! )

Et quand Samu de France veut me faire prendre des bilans en régul, je me méfie aussi ...car les PARM ne constatent déjà pas régulièrement une vraie loyauté ni un soutien ( euphémisme ) quand les commissions rogatoires tombent ou dans le bureau des Juges.

d'ailleurs j'ai bien l'imprsession que Samu de France ne veut me faire faire que ce qui ne plait pas bcp au médecins .... et qu'importe alors que je sois tt seul loin d'un Dr ou très exposé juridiquement...pour le même salaire niveau "simple executant"

De toute façon leur stratégie centralisatrice et égémonique est aussi méprisante que désespérée ... Louis LARENG que j'ai eu l'honneur de rencontrer leur aurait expliqué la folie de leur stratégie et la vanité à penser, tout Dr qu'ils sont , tout contrôler alors que toutes déjà les catastrophes d'ampleur qui les font rever sont des événements à moyens dépassés ( cf AZF ou humanitaire .... Comme avait dit le Dr B Joly et le Pr VIrenque en debriefant AZF : nous n'avons raté aucune des victimes graves et n'avona pas été un frein à la necessaire auto-organisation de la population et des professionnels de santé face à autant de victimes " : La classe et l'humilité ! ) .... et qu'en plus, au quotidien, comme les resaux GSM, les samu ne couvrent pas 100% de la population et du territoire

Certains de nos voisins bien plus argentés que nous pourraient le faire aussi, eux qui sourient gentiment quand ils entendent la petite chansonnette franco- française et souvent plus encore parisianno-parisienne " nous avons le meilleur système au monde que tout le monde nous envie mais que personne n'a ( car ils ne peuvent pas être partout ces héros ??? ) "


Comme tu le dis Bruno, malgré leur corporatisme et leurs appuis, les carottes sont cuites pour ce type de gestion dispendieuses ... ils le savent et sauvent ce qu'ils peuvent en particulier leurs fauteuils confortables loin des UMH et VSAV ... et de fait, même si l'on peut critiquer et vociferer cobntre la rigueur, comment justifier autant de lignes de garde et de temps médical pour aucun bénéfice. Un exemple ?
Patient X, vu par medecin traitant : appel SMUR et sortie du garrot pour faire comme si " j'allais faire qq chose" := une CS cotation urgence, appel SAMU = Une régulation médicale , arrivée du SMUR = une sortie du SMUR , arrivée à la clinique = re-consult Urgentiste et enfin le Cardio arrive et re-cotation ... bilan 5 médecins et pas réellement de temps gagné ni de bénéfice versus un prise en charge moins complexe... bien sûr ce n'est qu'un exemple ( vécu ) et dans les SMUR périph l'urgentiste diminue cette gabegie en continuant naturellement sa prise en charge .... mais quand même.

Alors ce n'est peut être pas à nous dans l'état actuel des choses de suivre les injonctions de Samu de France et de faire un peu n'importe quoi pour faire croire que les médecins gèrent et contrôlent tout .... et pour liberer du temps médical ...


Enfin, pour les Sages-femmes cela ne s'est pas passé comme ça ...

1°) Comme les assistantes sociales, elles ont fait scission complète avec la filière IDE il a très, très longtemps ( 1936 ??? si je ne me trompe pas )
2°) le statut de profession médicale à compétence définie ne leur a pas été proposé mais il a été imposé par les tutelles sur la base de la définition de cette profession par l'OMS et ensuite plus récemment pour les états qui ne l'avaient pas encore fait par directive de l'UE à tous les membres ( directive de 1980 ) ...

D'accord avec toi, il a été en revanche proposé la dernière fois par les tutelles aux IADE ...en validation de notre exercice du moment et en plein mouvement social des années 90 dans un des célèbres "off" ( pas pour faire autre chose à la demande de SAMU DE France....) et cela a été refusé .. et je pense que tu sais par qui ... . tant pis pour nous ....
Mais nous ne regagneront pas cette occasion ratée ( ratée : sans être sûr du tout que cela aurait apporté ce que nous cherchons ) en allant en régul pour faire un peu n'importe quoi

...et Samu de France ne peut rien pour l'amélioration méritée de notre statut social et professionnel ... et de toute façon ne ferait rien s'il le pouvait

En attendant : fier d'être IADE et fier de la contribution de ma profession au système, aux besoin des patients .... sans pour cela avoir besoin d'attraper tout ce qui bouge comme proposition ...

.

.
Dopamine

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71863Message non lu Dopamine »

Des nouvelles sur le front de cette régulation infirmière ?
Je m'apprête à la subir à nouveau, j'aimerai donc savoir si vous avez du neuf.
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71867Message non lu iadesp06 »

Il y a quelques années, un ISPV a été mis au CODIS 06 pour faire tampon entre le SAMU 06 et les VLI.
Par exemple, demande d'une VLM/VLI/SMUR par un VSAB de l'arrière pays en plein désert médical, refus par le SAMU parce que "transporte cela va aller" en raison officielle, en raison officieuse ce serait plutot "putain 1h30 de route pour aller faire un OAP à 2 heures du matin, non mais ho, pas question" (et malheureusement c'est vrai....), et donc cet ISPV (ide ou iade) est en charge de trouver le moyen le plus adapté à la situation....

Je viens de relire le texte de Libecciu, et cela me fait assez bizarre.
En ce moment, je suis sur mon site à l'étranger, en train de penser à la formation que je vais faire demain, sur le secours en hauteur. Et cela m'a fait repenser pourquoi j'ai quitté le service santé Pompier et que je suis retourné au service incendie. Cela m'a fait repenser pourquoi j'avais annulé ma demande de mutation au SAMU. Cela m'a fait repenser au prorata d'interventions qui se sont bien passées et dont (notion très importante) je suis content/interventions qui se sont bien passées avec malgré tout l'envie de cogner le toubib avec qui j'ai fait l'intervention parce qu'il a été (au choix) mauvais/ignoble avec moi/ignoble avec le malade/ignoble avec la famille/très con, et bien, je tombe souvent dans la deuxième catégorie.
Sans parler des inters qui se sont mal passées.
Comme, une qui m'encore prouvé ma certitude de l'obligation de l'IADE dans ces putains de camions blancs, il y a 2 mois et quelques.
AVP scooter seul. 1 blessé, trauma cranien, inconscient. Arrivé du SAMU. Assez rapidement. (je suis quand même à 30 minutes du premier moyen médical de ce type, et j'estime qu'on est chanceux dans le village)
Et là, le médecin, un c..... de base qui passe son temps à taper sur les ISP avec leurs protocoles, à envoyer des mails de menaces, à faire chier tout ce qui est bleu, ou IADE, et qui fait partie d'un de ces super syndicats rétrograde et clientéliste de leur profession. Et naturellement, aprés un abordage à la vas-y que j'te pousse, il décide d'intuber le patient, mais dans la cellule du VSAB, "faut qu'on soit à l'aise", et pendant que son infirmière ( oui, oui, une IDE, je me suis pas trompé, je la connais bien), avec ses ongles fais, ses superbes bracelets qui tintaremaient lui préparait le matos, il a commencé à répandre sa bile sur les pompiers, les IADE qui servent à rien, et patati et patata....
Jusqu'au moment de l'exposition, de ses trois tentatives d'intubation, de ses insultes pour son esclave (j'appelle pas cela autrement quand on accepte les insultes), de sa ventilation au masque totalement inefficace, et de son absence totale d'initative pour demander le kit d'intubation difficile.
La pauvre IDE lui a juste dis qu'elle me connaissait, moi, le caporal chef du VSAB, qui serrait les dents depuis 5 minutes, et comble de tout, qui conduisait le vsab, le petit personnel minable qui dans son idée, devait à peine savoir lire, et encore moins écrire.
Et bien, bon, le malade a eu son tube, a eu sa sédation adaptée, sa donway ajustée correctement....
Et est arrivé en réa "vivant". Même s'il est décédé 5 jours après de son trauma cranien. (le casque cela sauve quand il est sur la tête).
Alors, c'est un exemple, okay. On pourra me dire que je vois cela en noir.
Malheureusement, je vois de plus en plus d'inter qui se passe mal quand le SAMU intervient et qu'un IADE n'est pas avec dans le véhicule.
Quel rapport avec la régulation? Aucun>
Je crois simplement que les médecins n'aiment pas cela et certains seraient très heureux de nous la refiler. D'autres, qui sont des petits tyrans en puissance, seront heureux de garder ce petit pouvoir (rien à foutre, je t'envois pas de VLM, t'en a pas besoin.... Entendu en début d'année cet réflexion.)
Et au milieu de cela, on va trouver des supers médecins, humbles, qui aiment leur métier, et qui le font avec plaisir et dévouement.
Malheureusement, j'en rencontre de moins en moins, et je trouve que le niveau est tiré vers le bas.
En tant qu'IADE, notre place au SAMU est plus que justifiée et méritée. Mais elle n'est pas souhaitée par certains de nos médecins.
Est ce qu'on va amener quelque chose à la régulation, à part une oreille plus attentive empathiquement, et une abscence de sentiment de supériorité malsaine? Je ne crois pas.
Notre place est sur le terrain, pas au téléphone.
Mais quand je vois comment cela se passe sur le terrain, et qui on peut rencontrer sur le terrain, j'ai de moins en moins envie de participer à cet mascarade.
Le SAMU est dépassé dans beaucoup d'endroit. Dans mon département, c'est la guerre pompier-Samu (une autre raison qui m'a bien gavé et qui a été ajouté à la liste des raisons de ma mutation interne pompier), mais le SAMU ne peux rien faire sans les pompiers, et sans (TADAM) les VLI (oui-oui, le truc avec des protocoles et tout et tout que les prout-prout de france et l'arrrummffff traite d'incapablesb et de danger public).
Est ce qu'une refont du systême pré-hospitalier à la francaise serait à penser? Je le crois.
Maintenant, c'est mon avis personnel.
Et J'espère que peu de personne le partage, parce que cela voudrait dire que beaucoup de personnes sont fatiguées de leur travail, ou sont pessimistes par rapport à la médecine d'urgence.
Alors, oui, je suis fier d'être IADE, mais fatigué d'être pris pour un con.
Mister Hyde

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71879Message non lu Mister Hyde »

Beaucoup de monde risque de se retrouver dans ce diagnostic, tellement peu pour seulement l'évoquer...chuuuuut.....!

Ceci dit je crois que ce n'est pas nouveau tout ça et lors d'un précédent débat quelqu'un avait dit ici en paraphrasant, moi quand je vois merder un toubib qui visiblement n'arrive pas à intuber, je le vire diplomatiquement, je prends le laryngo...sous entendu avant qu'il ne soit trop tard.

C'est sûr que derrière un costard de ponpon, dire qu'on est infirmieranesthésiste, et qu'accessoirement on maîtrise certainement plus la technique que le titulaire responsable de l'ambulance, parce que le geste est pleinement acquis car "appliqué" pluriquotidiennement. Et la médecine doit le dire que c'est un geste nécessitant beaucoup d'exérience, mais il lui faudrait reconnaître officiellement qu'un non médecin peut maîtriser mieux qu'un docteur la technique de l'intubation...

mais enfin quel parcours du combattant...non mais c'est vrai quoi..!

(sur une table d'op c'est déjà pas toujours évident alors au sol ou dans un véhicule...)

Moi je ne vois qu'une solution, exclusivité des IADE au SMUR comme en anesthésie, quoiqu'il en coûte, en fait peu de chose par rapport à d'autres...

Au lieu de dire "la santé n'a pas de prix mais elle a un coût" (sources syndicales) il faudrait plutôt dire qu'elle a, certes, un coût, mais que la vie n'a pas de prix...enfin en principe.

Mais je peux me tromper....
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71915Message non lu Capitaine Cousteau »

La plus value n'est pas dans : l'IDE de regulation en plus du medecin régulateur.
Mais : a la place du medecin.

Voulir que l'ide soit aupres du patient, c'est bien. Mais c'est aussi la place du toubib.

Nos cousins ont compris ca depuis longtemps.

Dans combien de départements ont ils vraiment besoin de chercher une place ?
Les grandes cités urbaines, ok. Mais la France est pays rural.
Donc pas besoin de Bac + 10 pour dire au VSAV d'aller aux seules urgences su departement.


Et surtout arretons d'etre dogmatique, tout ne doit pas etre blanc ou noir, tout docteur ou aucun docteur.
Que chaque département fasse un travail de qualité fonction de ses besoins et ses moyens : Lyon n'est pas la Lozere, pourquoi un seul systeme s'appliquerait partout pareillement ?
Mister Hyde

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71950Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :
Dans combien de départements ont ils vraiment besoin de chercher une place ?
Les grandes cités urbaines, ok. Mais la France est pays rural.
?
Quand "ils" n'en trouvent pas c'est à la victime de le prouver. Parfois on découvre ce genre de chose exceptionnellement au cours d'un mouvement social parce les acteurs peuvent dénoncer les insuffisances de moyens, mais jamais un cas en particulier, qui le plus souvent va échouer dans un tiroir de la Direction.

De là à prétendre que les insuffisances sont réglées...ou compensées à qualité égale de prestations... :mmmmm:
Cocobeloeil
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2013, 03:57
Poste occupé actuellement : IDE Smur

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71963Message non lu Cocobeloeil »

A Nantes, les premiers PARM étaient les ambulanciers, puis les IDE sont arrivés et se sont assis eux aussi à la console.
Les régulateurs y ont trouvé leur compte puisque, de leur expérience de terrain et leur connaissance, en découlait une qualité de prise d'appel indéniable : peu d'erreur d'orientation, des validations de transport non protocolisées, des décisions d'envoi de moyen sans régulation médicale bref, le grand confort pour nos médecins...

Depuis l'arrivée des PARM, les choses ont changé. Normal : on ne peut pas demander à une 2 CV de courir les 24 heures du MANS au même niveau que les AUDI... avec tout le respect que j'ai pour les PARM.

Toujours est-il que les IDE, faute de reconnaissance du travail passé ont petit à petit abandonné la console pour se consacrer au SMUR et les PARM sont maintenant seuls maître à bord de la prise d'appel. Et les rares fois où l'on s'installe derrière un pupitre, notre rôle ne bénéficie d'aucune plus-value vis-à-vis des PARM.

Mon expérience me laisse penser que les paramédicaux ont une place à la console, à la seule condition que les médecins reconnaissent nos compétences et nous laissent quelques responsabilités et un champ d'action suffisamment intéressant pour nous donner envie de s'assoir plusieurs heures derrière un pupitre. Et ça, c'est pas gagné !!! Ce serait nous reconnaître et nous accorder un pouvoir qu'ils ne sont pas prêts à nous laisser.
Et pourtant, Dieu sait qu'ils regrettent l'absence des paraméd à leurs côtés... Mais bon, le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière... y'a un moment, il faut choisir.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71966Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Allez, moi aussi je participe!!!!

A la brigade sur paris, les infirmiers régulent à côté des médecins. Cela depuis plus de 10 ans.
Au total:
Satisfaction des intervenants ( Chef d'agrès)
Satisfaction des médecins
Satisfaction modérée des infirmiers pour des raisons qu'ils étaient parfois utilisés comme stationnaire et non pour faire de la régulation.

Ce fonctionnement continue, c'est probablement qu'il apporte une réponse à un besoin et pas de procès ou de scandale depuis plus de 10 ans.

Je reste convaincu que nous avons notre place, reste à la trouvé aux bénéfices des patients.
Dopamine

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71982Message non lu Dopamine »

La corollaire, c'est de savoir à quels endroits ces fonctions sont clairement définies par des documents écrits, auxquels il est possible de se référer. Beaucoup de choses se font à gauche et à droite...

Curieusement, les référentiels de formation et de régulation pour ces infirmiers sont difficilement accessible. J'ai bien trouvé une étude isolée dans un compte rendu de congrès "Urgences", mais sinon, pas grand chose !

Si vous avez du biscuit à ce sujet, je suis preneur !
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 71988Message non lu Yves Benisty »

Au Quebec, dans les régions de Montréal et Laval, ce sont des « répartiteurs des urgences » qui répondent au téléphone. L'envoi de moyens est protocolé, il n'y a pas de régulation médicale.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 72003Message non lu Capitaine Cousteau »

Attention aux quiproquos entre nous :

1/ Régulation des appels au 15
2/ Régulation des bilans et recherche de place

Pour le 1/, il faut des PARM + des procédures et au besoin un docteur (mais surtout pas un docteur pour chaque appel)
Pour le 2/, il faut un IDE/IADE (Cf expérience BSPP ou SAMU non officielle) et docteur disponible au cas où (mais pas un docteur derrière chaque bilan)

La plus- value est de réduire les coûts en ne faisant pas faire à un docteur ce qui peut être fait par un non-médecin et permettre à ce docteur d'être auprès du patient, au SAU par exemple, ou ailleurs.

La question n'est pas "Quelle est la plus value de l'IDE ?"
Mais :
1/ Quelle est la plus value du médecin Vs procédures et PARM formés
2/ Quelle est la plus value du médecin Vs procédures et IDE formés
Dopamine

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 72017Message non lu Dopamine »

Pour pouvoir évaluer tout cela, il faut effectivement des études.

Pour pouvoir réaliser ces études il faut que ces fonctionnements soient officialisés.

D'un coup, on ne trouve plus grand chose.
Dopamine

Re: Participation des ide/iade à la régulation SAMU

Message : # 72493Message non lu Dopamine »

Petit up car un papier / dossier va sortir sur ce sujet dans un délai d'un mois environ.

Si vous avez du neuf ;)
Répondre