.
C'est bien la le problème .... Samu de France est juste dogmatique ... et un brin aveugle sur son occupation réelle du territoire ( et oui, la France ne se résume pas aux capitales régionales et à Paris ) .... comme muette sur l'incapacité délibérée des medecins gé à couvrir le pays particulierement après 18h00 et les week-ends/ féries ... ( demandez aux IDE libérales comment cela se passe pour elles et si elles peuvent aller ou et comme elle veulent )
Ce syndicat association corporatiste médical est aussi animé par un mépris viscéral de tout ce qui n'est pas eux-même
Il suffit de voir leur gouvernance pour comprendre
http://www.samu-de-france.fr/fr/vie_sam ... nistration...
Tout ce qui n'est pas eux même est relégué au rang de membre de commission sous contrôle n'ayant rien à faire au CA ....
Pauvre Louis LARENG lui même méprisé car trop vieux, trop "province" ( et peut être pas de la bonne couleur politique ???? en tout cas pas de celle de l'élu UMP Giroud qui doit préferer admirer son collègue de la fédération UMP du 95 Scellier auteur d'une loi du même nom créant une des plus belles niche fiscale pour riches et très très riches ) .... Mr le Pr Louis LARENG qui a lui pourtant tout inventé et qui avait un vrai respect pour ses équipes comme une vraie humilité vis à vis de la place des Samu dans le système.
Il suffit de relire la feuille de chou de Samu de France commémorant les 40 ans des Samu ou il est relégué par nos "sachants" centralisateurs en arrière plan d'eux même pour comprendre le sens des valeurs de ces gens là ...
Alors si ces gens peuvent mépriser un grand bonhomme comme le Pr LARENG à l'origine de tout ce dont ils s'enorgueillisent au point que l'on dirait des sales gosses prétendant avoir vu plus de choses que leur père et leurs grand-pères , que pensent ils des simples IADE et IDE lambda et peut être même aussi des patients dont ils disent défendre les intérêts et parlent à leur nom sans chercher à leur donner la parole ?
Bref, quand Samu de France parle, moi en tant qu'IADE, je me méfie car je sais que la sécurité , le bien être et confort professionnel de mes collègue leur est parfaitement indifférent et que tout tourne autour de leur MOI ( moi-je ! ) surdimensionné et pourtant un brin complexé vis à vis de leurs confrères PUPH ( à l'exception du célebre Pr patron du 75 bien sûr)
Ce "malaise" Dr-Pr que nous connaissons bien la haut est peut être en rapport avec ce mepris des plus petits ... des subalternes, du "petit personnel" comme l'a laché une fois un médiatique patron du Nord ( une fois, pas deux !!!! ) . On écrase pour se hisser ....
Alors quand Samu de France veut me faire faire sans médecin des transferts par définition border line à 100 kms de ma base alors que je suis jugé incapable de passer seul un G30 à 5 mn d'un CH je me méfie .. ( un jour il faudra que je demande au Dr Giroud une ordonnance pour la barre energetique de mes fils quand ils font du sport, tient ! )
Et quand Samu de France veut me faire prendre des bilans en régul, je me méfie aussi ...car les PARM ne constatent déjà pas régulièrement une vraie loyauté ni un soutien ( euphémisme ) quand les commissions rogatoires tombent ou dans le bureau des Juges.
d'ailleurs j'ai bien l'imprsession que Samu de France ne veut me faire faire que ce qui ne plait pas bcp au médecins .... et qu'importe alors que je sois tt seul loin d'un Dr ou très exposé juridiquement...pour le même salaire niveau "simple executant"
De toute façon leur stratégie centralisatrice et égémonique est aussi méprisante que désespérée ... Louis LARENG que j'ai eu l'honneur de rencontrer leur aurait expliqué la folie de leur stratégie et la vanité à penser, tout Dr qu'ils sont , tout contrôler alors que toutes déjà les catastrophes d'ampleur qui les font rever sont des événements à moyens dépassés ( cf AZF ou humanitaire .... Comme avait dit le Dr B Joly et le Pr VIrenque en debriefant AZF :
nous n'avons raté aucune des victimes graves et n'avona pas été un frein à la necessaire auto-organisation de la population et des professionnels de santé face à autant de victimes " : La classe et l'humilité ! ) .... et qu'en plus, au quotidien, comme les resaux GSM, les samu ne couvrent pas 100% de la population et du territoire
Certains de nos voisins bien plus argentés que nous pourraient le faire aussi, eux qui sourient gentiment quand ils entendent la petite chansonnette franco- française et souvent plus encore parisianno-parisienne "
nous avons le meilleur système au monde que tout le monde nous envie mais que personne n'a ( car ils ne peuvent pas être partout ces héros ??? ) "
Comme tu le dis Bruno, malgré leur corporatisme et leurs appuis, les carottes sont cuites pour ce type de gestion dispendieuses ... ils le savent et sauvent ce qu'ils peuvent en particulier leurs fauteuils confortables loin des UMH et VSAV ... et de fait, même si l'on peut critiquer et vociferer cobntre la rigueur, comment justifier autant de lignes de garde et de temps médical pour aucun bénéfice. Un exemple ?
Patient X, vu par medecin traitant : appel SMUR et sortie du garrot pour faire comme si " j'allais faire qq chose" := une CS cotation urgence, appel SAMU = Une régulation médicale , arrivée du SMUR = une sortie du SMUR , arrivée à la clinique = re-consult Urgentiste et enfin le Cardio arrive et re-cotation ... bilan 5 médecins et pas réellement de temps gagné ni de bénéfice versus un prise en charge moins complexe... bien sûr ce n'est qu'un exemple ( vécu ) et dans les SMUR périph l'urgentiste diminue cette gabegie en continuant naturellement sa prise en charge .... mais quand même.
Alors ce n'est peut être pas à nous dans l'état actuel des choses de suivre les injonctions de Samu de France et de faire un peu n'importe quoi pour faire croire que les médecins gèrent et contrôlent tout .... et pour liberer du temps médical ...
Enfin, pour les Sages-femmes cela ne s'est pas passé comme ça ...
1°) Comme les assistantes sociales, elles ont fait scission complète avec la filière IDE il a très, très longtemps ( 1936 ??? si je ne me trompe pas )
2°) le statut de profession médicale à compétence définie ne leur a pas été proposé mais il a été imposé par les tutelles sur la base de la définition de cette profession par l'OMS et ensuite plus récemment pour les états qui ne l'avaient pas encore fait par directive de l'UE à tous les membres ( directive de 1980 ) ...
D'accord avec toi, il a été en revanche proposé la dernière fois par les tutelles aux IADE ...en validation de notre exercice du moment et en plein mouvement social des années 90 dans un des célèbres "off" ( pas pour faire autre chose à la demande de SAMU DE France....) et cela a été refusé .. et je pense que tu sais par qui ... . tant pis pour nous ....
Mais nous ne regagneront pas cette occasion ratée ( ratée : sans être sûr du tout que cela aurait apporté ce que nous cherchons ) en allant en régul pour faire un peu n'importe quoi
...et Samu de France ne peut rien pour l'amélioration méritée de notre statut social et professionnel ... et de toute façon ne ferait rien s'il le pouvait
En attendant : fier d'être IADE et fier de la contribution de ma profession au système, aux besoin des patients .... sans pour cela avoir besoin d'attraper tout ce qui bouge comme proposition ...
.
.