Lettre des collectifs - Réveil de la profession

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Re: Lettre des collectifs - Réveil de la profession

pour info Amiens 3 ème semaine de grève!! :0092:
Vous nous suivez ????!!!!
lady nightingale

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sans ministère de la santé, on a pas finit de se faire balader d'un bureau à l'autre...
Mister Hyde

Doù cette idée de cesser d'implorer des RV et d'être assez "toxiques" pour que ces messieurs dames nous convoquent ou viennent carrément à nous! :pancarte-bienvenue5:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

On va avoir droit, ultime humiliation, à un secrétariat d'Etat ... Je mets 500 de pento et 100 de célo sur le coup :(
h2o

Maxime a écrit :Sans ministère de la santé, on a pas finit de se faire balader d'un bureau à l'autre...
Vrai,je pense que la profession va devoir se réveiller, pour provoquer la rencontre du bon bureau car personne ne viendra à nous.
Notre spécialité n'a jamais été autant en danger ,nous avons perdu notre grille spécifique ,nous sommes noyés dans les spécialités en soins infirmiers ,notre profession perd son identité .
Le Master ,notre seul acquis de 2010 avec la prime de 120 Euros brut risque de pas être validé.
C'est pourtant le seul moyen d'avoir une réelle reconnaissance de notre niveau d'études et le seul moyen d'avoir une grille salariale spécifique à la hauteur de nos compétences.
Je viens de lire un article sur les retraites .Le compte pénibilité n'existera pas pour la fonction publique ,uniquement pour le privé car il existe déjà deux catégories d'agents dans la FPH
"Sédentaires " ou "Actifs" reconnaissant cette pénibilité.Or ,notre profession a fait le choix à 6O% de passer en Sédentaire contre quelques deniers supplémentaires ,abandonnant par la même occasion cette pénibilité à la laquelle ,nous avons le droit.Ne me dites pas que travailler la nuit ,en quart etc,pendant des années,n' a pas d'incidence sur notre Santé et notre espérance de vie.De nombreuses études l'ont prouvées.
Il va falloir que la profession se réveille car nos instances, devant notre inertie, en profitent pour nous balader .
Communiquer entre vous,informez vous,il est temps que la profession sorte de sa léthargie dans laquelle, elle se trouve,soyons fier d'être IADE et défendons notre profession,notre avenir et ceci inclus les EIA qui ne doivent pas accepter une non Masterisation éventuelle de leur Diplôme.
Ils ont le droit à ce diplôme,ils ont subi les réformes de leurs études pour atteindre ce niveau ,n'abandonnons pas cette reconnaissance de notre niveau d'études.C'est important pour l'avenir de notre profession.

H2o
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

+1
nicolas4575

:169:

il est temps de se reveiller !!!

les etudiants iade, que faites vous ? vous restez completement lethargique devant cette nouvelle humiliation !!!
le grade master n'est pas seulement là pour créer des passerelles pour plus tard si vous avez besoin, c'est aussi la possibilité de créer une vraie grille specifique iade avec le salaire qui va avec !!!

les syndicats, qu'attendez vous pour vous remettre en contact ? un signe de la base ? mais la base attend un signe de votre part !!! on tourne en rond !!!

faites moi suivre par mp, un contact dans chaque region de france pour retisser la toile !!!

merci !!
MOSE
Année de diplôme IADE : 2013

:169:
tonyEIA
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Nous ne sommes pas léthargiques détrompe toi Nicolas4575 !
Nous sommes inquiets pour le Master! même les plus sceptiques de mon école ne veulent pas se faire avoir en n'ayant pas ce grade Master !
Des choses sont en action (notre direction nous l'a assuré) donc on attend de voir ce que ça donne dans les prochaines semaines et si rien ne bouge, faudra effectivement essayer d'une manière un peu plus offensive !
hyene44
Année de diplôme IADE : 0

C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de crier sur les toits pour être actif.
Les étudiants sont concernés et ne restent pas inactifs, avec courrier à l'ARS, aux présidents d'universités, présidents de régions pour questionner sur la remise en cause du Master.
Vous vous êtes battus pour ça, le minimum est au moins que l'on respecte vos combats. Et on le fait en revendiquant nous aussi.
Mister Hyde

Franchement, :mmmmm: les courriers aujourd'hui, vous pensez qu'ils servent à quelque chose?

par expérience c'est simplement une étape, d'entrée en matière, de politesse dans les voies de recours etc...

Mais JAMAIS la profession IA n'a gagné un € ou un franc de plus avec un courrier.

Croire que dans dans quelques semaines ou mois? les pouvoirs publics vont devoir cracher au bassinet parce qu'un rapport préconise d'établir des grilles en conséquences de certaines directives où il est question de Master, j'appelle ça croire au père Noel, et c'est triste qu'après 30 ans de luttes on puisse encore demander aux IA d'attendre un espoir, un geste de ce côté-là, à fortiori en temps de crise!
hyene44
Année de diplôme IADE : 0

oui, mais comme tu le dis Hyde, c'est déjà une entrée en matière. Je ne penses pas que mettre mon poing dans la gueule de quelqu'un sans avoir au moins donner mes revendications soit productif. Donc au minimum je me présente et je lui dis ce que je désire. Après, je pourrais taper, et il saura pourquoi.
Mister Hyde

Les réponses, quand elles existent, servent à gagner du temps, à différer dans des périodes où personne ne se mobilise, (les mouvements sociaux sont rythmés en gros par les vacances scolaires des différentes zones ce qui complique)... sauf à devoir inventer autre chose que la manif dont on sait qu'il va falloir en faire pendant 3 mois voire plus.

Moi je dis, faisons comme à Amiens dans une dynamique la plus large, et des RV il va y en avoir, au lieu d'aller frapper à la porte de gens dont c'est le boulot de dire non mais pas directement.

S'il faut des RV autant que ces derniers fassent la démarche.
Mister Hyde

hyene44 a écrit :oui, mais comme tu le dis Hyde, c'est déjà une entrée en matière. Je ne penses pas que mettre mon poing dans la gueule de quelqu'un sans avoir au moins donner mes revendications soit productif. Donc au minimum je me présente et je lui dis ce que je désire. Après, je pourrais taper, et il saura pourquoi.

Oui c'est marcher dans le tas de caca administratif méandreux habituel (tu vois en forme de colimaçon?),

moi je dis c'est comme les serveurs, faudrait appuyer sur la touche # pour zapper la blablaterie, mais chez nous, on aime bien toutes ces procédures visiblement.... :new_shocked:

P'être que nos "chefs" ont rien d'autre à proposer aussi...
massada
Donateur laryngo 2010-2011

Donc 2329 iades ont lu la lettre réveil....c'est pas mal! Cependant peu de réponses à la suggestion principale ( les collectifs régionaux sont ils encore vivants?)
la même demande a été faite par mail : à ce jour pas de réponse!

Peut on en déduire que si nos syndicats lancent le début d'un commencement de quelque chose ce sera sans réponse
des iades? ??
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

massada a écrit :Donc 2329 iades ont lu la lettre réveil....c'est pas mal!
Non, le sujet a été vu 2329 fois. C'est différent. Il suffit d'avoir 15-20 personnes qui suivent le sujet pour en arriver là.
massada
Donateur laryngo 2010-2011

ah bon!au temps pour moi....donc c'est pire !
merci pour l'info camarade!
Mister Hyde

Après on peut aussi se dire que ce forum n'interesse pas tels ou tels parce que ci et ça...passons à autre chose SVP...

La vérité c'est qu'il y a les élections professionnelles pour les uns donc c'est quite ou double de partir avec les IA, pas de droit à l'erreur, donc on se mouille pas parce que la dernière fois avec Sarko c'est parti en confiture...et de l'autre côté notre bon SNIA pépère habituel...

ce qu'il manque c'est le CNIA, des bénévoles qui en avaient, et les IA de PANAME, mais ils ont du ou tous déménager ou améliorent autrement leur fin de mois...

Moi je pense que si l'un des 3 se mouillait ça suivrait, à défaut de collectif toxique indépendant et nationalement organisé.

....Donc des lettres ....et attendre la bénédiction des pouvoirs publics...pourquoi pas un pélerinage à Lourdes aussi... :shipwrecked:
MOSE
Année de diplôme IADE : 2013

Perso je peux dire que le collectif de mon côté est toujours vivant, certes mes collègues sont centrés sur leurs problèmes locaux mais nous sommes quelques uns à diffuser les infos et seront prêt à mobiliser les troupes !!!

Il faut que ce mouvement redémarre sérieusement, de notre collectif c'est impossible de lancer quoique ce soit mais nous rejoindrons dès l'entrée en matière !!

On attend les ordres comme beaucoup je pense !!!! :capo:
Répondre