Libecciu a écrit :.
................
> d'accord avec Hyde : il faudra peut être ( surement ) aller vers plus d'autonomie pour donner le coup de pouce supplémentaire qui donne envie au ministère de faire plaisir aux IADE ... de tte façon nous irons de force vers plus d'autonomie pour plein de raisons dont celle de la démographie médicale MAR et des accords sur le temps de travail des urgentistes qui tôt ou tard s'appliqueront aussi au MAR ... comme les directives européennes sur le temps de travail médical
...............
Vincent PORTEOUS
.
Salut,
En effet ce qui me paraît important c'est qu'on ne puisse plus nous cataloguer ad vitam eternam de simples "exécutants", menottés du haut en bas aux prescriptions et protocoles alors qu'en 35 ans ans de bloc je n'ai jamais eu de protocole tel que le législateur le conçoit. Tout au plus au SMUR...en l'absence donc de médecin.
A un moment il faut arrêter les conneries, et je pense notamment au préhospitalier qui nous échappe très injustement, arrêter de laisser aux vestiaires ce que nous savons faire quotidiennement au bloc pour voir ressortir les procédés ancestraux, genre ENTONOX, observer des TIP "new generation d'IA grade Master" sur cette pratique en abandonnant la plupart de nos savoirs faire ...si ça ce n'est pas marcher sur la tête! Comme j'ai pu le lire un de ces jours!!!!......faut garder à l'esprit qu'une des motivations principales de ces prises en charge de la douleur est l'absence de nécessité de personnels spécialisés pour administrer ce mélange, c'est un comble quand même!!!
Nous considérons-nous donc comme des
absents, pour ne pas dire de la
M....?) alors qu'un relevage de sportif bléssé (par exemple) peut très bien se passer avec ce que nous "appliquons " quotidiennement, avec réversibilité et maximum de sécurité etc etc...
Et d'ailleurs du point de vue de la responsabilité je me demande bien ce que celà changerait qu'on ait des prescriptions limitées à certains domaines, les IDE scolaires qui administrent la pillule du lendemain RU 486 dans le cadre de l'urgence, l'ont elles regretté?
A ma connaissance je ne crois pas...
Pour le reste et en cas de mouvement social, les revendications doivent s'adresser à et pour tout le petit monde IA, une nécessécité absolue, quelque soient les choix imposés par le /les Ministères(s) en juin 2012.
La perte de la pénibilité contre une évolution de carrière, il faudrait peut-être réattribuer à César ce qui lui appartient, ce ne sont pas nous qui avons proposé ce marché...
Au pire il aurait fallu une consigne pour rester toutes et tous en "actif" par réaction, celà n'a pas eu lieu, on peut le regretter, la période était troublée, dans le rejet des fautes et échecs des luttes 2010 sur autrui, mais ça ne doit pas nous empêcher d'intégrer ça et de voir dorévant plus loin.
Il faudrait peut être trouver comme on le suggère depuis des décennies, des moyens de pression "in situ" pourquoi pas des grève des gardes et astreintes puisque certains établissements fonctionnent avec des astreintes sur place tout à fait illégales, services mal rémunérés et pas récupérés, ce serait un comble d'être assigné dans un fonctionnement illégal et une aubaine pour aller en référé au tribunal administratif!
Peut être en profiter pour parler des systèmes de gardes des MAR qui eux comptent pour le calcul des pensions?