Relation eiade / iade difficile, c'est peu de le dire

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

dopamine971

Relation eiade / iade difficile, c'est peu de le dire

voilà je suis en fin de deuxième année (et future diplomée j'espère) et je suis en ce moment en stage sur un célèbre hopital pédiatrique parisien (dont le nom commence par un t).
:41616-4: je n'ai jamais aussi mal vécu un stage et ce ressenti est partagé par mes autres collègues.
je m'explique : à notre arivée on nous a bien fait comprendre que vu notre inexpérience, on ne serait jamais seul avec un mar en salle, ok pas de problème ; résultat au bout d'une semaine de présence, nous étions lâchés.
dire que ça ne m'était jamais arrivé ailleurs serait un mensonge, le problème est que malgré le travail fourni , un iade a trouvé le moyen de dire " si vous aviez des poches dans vos blouses, vous auriez les mains en permanence dedans ", genre on fait rien.
sachant que cet iade :
1.trouve le moyen de faire basculer un maximum de patients sur les salles où nous travaillons afin de pouvoir partir plus tôt ou consulter ses mails tranquillement en salle de réveil :colere:
2.qu'il prèfère encadrer des élèves ide de 2ème année plutôt que nous
3. qu'il est diplomé depuis moins de 4 ans mais c'est comme si ça en faisait 16 tellement il est fort.
pour résumer, j'espère ne pas devenir comme lui.
Ensuite, en général :
1. le chef de service condère les iades comme des serpillothérapeutes du mar puisqu'à la lecture des questions du de, elle s'est exclamée "mais où sont les questions d'hygiène et de matériovigilance, c'est ça l'essentiel de votre travail !!! " : c'est sûr que connaitre les conséquences de l'obésité, de la coelio, la pharamaco, ... c'est pas important :carton2: (1 seul remède contre l'ignorance et le mépris : la SOFIA)
2. comme on ne travaille pas là ensuite, quelle importance de nous expliquer quelques astuces vu qu'on va ailleurs : sympa si on s'intéresse à la pédiatrie
3. si le plein des salles n'est pas fait à ras bord, risque de ne pas valider le stage, ce qui est arrivé à une collègue d'une autre école
4. avant le de, il ne nous ont pas laissé de temps pour réviser sur place, on demandait juste à avoir les après-midi au moins mais il fallait que tous les programmes soient finis sinon c'était mal vu, une iade nous a défendu, merci à elle.
Pour résumer, manque d'empathie, beaucoup de prétention de la part de certains et oubli de la condition d'étudiant préparant le de et l'ayant passé. J'ai résumé car d'autres choses m'ont choqué, mais j'espère ne plus jamais sentir ce sentiment d'oppression en me rendant sur un lieu de travail.
Heureusement que l'anesthésie est vraiment une spécialité passionnante et que le travail au côté de certains mar est plus qu'enrichissant; sinon, si c'était mon premier stage, j'aurais déprimée à mort.
Merci de m'avoir lue.
Invité

Trousseau, SVP, Necker, Debré (moins sans doute).
les hôpitaux de pédiatrie de l'AP-HP n'ont pas une réputation de facilité.

Mme le chef de service d'anesthésie de l'hôpital qui commence par un T, non plus.

Libre à elle et son équipe d'être méprisante.
les stagiaires une fois diplômés n'iront pas postuler dans son service.
C'est l'avantage d'être à l' AP.
la multipllicité des hôpitaux

Maintenant quand on est stagiaire, il vaut mieux faire profil bas.
Ce n'est pas être lâche, c'est être lucide.
Nous venons tous chercher un bout de papier marqué "DE" dessus.
Encourir des sanctions par des :smt018 n'est préjudiciable qu'à soi même.

courage.
Les diplômés savent de quoi tu parles.
On en a tous connu des stages comme ça.
mirabelle

Re: Relation eiade / iade difficile, c'est peu de le dire

dopamine971 a écrit :voilà je suis en fin de deuxième année (et future diplomée j'espère) et je suis en ce moment en stage sur un célèbre hopital pédiatrique parisien (dont le nom commence par un t).
:41616-4: je n'ai jamais aussi mal vécu un stage et ce ressenti est partagé par mes autres collègues.
je m'explique : à notre arivée on nous a bien fait comprendre que vu notre inexpérience, on ne serait jamais seul avec un mar en salle, ok pas de problème ; résultat au bout d'une semaine de présence, nous étions lâchés.
dire que ça ne m'était jamais arrivé ailleurs serait un mensonge, le problème est que malgré le travail fourni , un iade a trouvé le moyen de dire " si vous aviez des poches dans vos blouses, vous auriez les mains en permanence dedans ", genre on fait rien.
sachant que cet iade :
1.trouve le moyen de faire basculer un maximum de patients sur les salles où nous travaillons afin de pouvoir partir plus tôt ou consulter ses mails tranquillement en salle de réveil :colere:
2.qu'il prèfère encadrer des élèves ide de 2ème année plutôt que nous
3. qu'il est diplomé depuis moins de 4 ans mais c'est comme si ça en faisait 16 tellement il est fort.
pour résumer, j'espère ne pas devenir comme lui.
Ensuite, en général :
1. le chef de service condère les iades comme des serpillothérapeutes du mar puisqu'à la lecture des questions du de, elle s'est exclamée "mais où sont les questions d'hygiène et de matériovigilance, c'est ça l'essentiel de votre travail !!! " : c'est sûr que connaitre les conséquences de l'obésité, de la coelio, la pharamaco, ... c'est pas important :carton2: (1 seul remède contre l'ignorance et le mépris : la SOFIA)
2. comme on ne travaille pas là ensuite, quelle importance de nous expliquer quelques astuces vu qu'on va ailleurs : sympa si on s'intéresse à la pédiatrie
3. si le plein des salles n'est pas fait à ras bord, risque de ne pas valider le stage, ce qui est arrivé à une collègue d'une autre école
4. avant le de, il ne nous ont pas laissé de temps pour réviser sur place, on demandait juste à avoir les après-midi au moins mais il fallait que tous les programmes soient finis sinon c'était mal vu, une iade nous a défendu, merci à elle.
Pour résumer, manque d'empathie, beaucoup de prétention de la part de certains et oubli de la condition d'étudiant préparant le de et l'ayant passé. J'ai résumé car d'autres choses m'ont choqué, mais j'espère ne plus jamais sentir ce sentiment d'oppression en me rendant sur un lieu de travail.
Heureusement que l'anesthésie est vraiment une spécialité passionnante et que le travail au côté de certains mar est plus qu'enrichissant; sinon, si c'était mon premier stage, j'aurais déprimée à mort.
Merci de m'avoir lue.
Ma trés chére Dopamine971, par définition, une relation comprend plusieurs personnes en interaction les unes avec les autres. Au minimum,elles sont deux.
Les causes d'un soucis de relation de l'une envers l'autre peut avoir de multiples causes et ne peut - à mon avis - pas se résumer sur quelques lignes détaillées ici.
Tout d'abord, les difficultés peuvent être bilatérales (on ne se supporte ni l'un ni l'autre) ou unilatéral (tu ne peux pas le pifrer mais lui ne trouve rien à redire).

Que l'on cristalise les griefs "Relation EIADE-IADE" sur une seule personnne du service ; ça ne met en exergue des soucis "EIADE-IADE" mais bien "toi-lui" ; à mon avis.

La relation, entre adulte, ne peut-elle pas passer que par la relation.

Tu viens nous parler ici de ta vision de tes journées ; lui en as-tu parlé ? Peut-être ne s'en est-il pas rendu compte ? Peut-être a-t-il une autre version que toi de ces exemples là.

Tu le dis jeune diplômé ; peut-être n'est-il pas "mûr" pour l'encadrement, ce n'est d'en parler ici qui le changera mais bien en lui faisant part de ton ressenti ; non ?
Tu seras toi-même diplômée dans quelques temps, peut-être a-t-il pensé que tu ne necessitais plus d'être encadré rigoureusement, c'est plutôt une marque de confiance, non ?

Pour ce qui est de l'histoire des mains dans la blouses ; si ça se trouve, c'était une blague à deux francs six sous qu'il n'a pas été capable de rendre drôle... sait-on jamais...

Quant à la considération de certains MAR...et oui... là, je sais trop ce que c'est.
Pour la SOFIA, peut-être, qui sait ?
mirabelle

Correction :

La relation entre adulte ne passe-t-elle pas que par la communication ?
KtKo

Ouai et bien moi je trouve que le "billet d'humeur " ou le "coup de gueule" de dopamine971 est plutôt naturel et que ça a bien dû lui faire du bien de s'exprimer sur ce qu'elle ressentait à ce moment là.
C'est ce genre de prise de conscience qui fait évoluer sa propre vision des autres et ses propres comportements ....
Je pense pas qu'elle veuille détailler ou cristalliser quoique ce soit.
...par définition ......c'est bien, c'est beau mais c'est du ressenti dont on parle.
Et en ce qui concerne la communication.....j'ai ma vision des choses ( qui peut d'ailleurs évoluer ), mais je pense que vouloir régler tous les problèmes de front en parlant de tous....en reprenant tous ce qui a été dit ou mal compris ....ppfff :smt022 :colere: ...on en fini plus, faut savoir laisser couler...:smt030
Et j'ajouterais également que la communication ne passe pas uniquement par l'échange verbal....on peut faire passer beaucoup de messages en fermant sa gueule...... :mrgreen:
La communication ce n'est pas forcement dire ce qu'on pense et se barrer. C'est aussi percevoir ce que son interlocuteur pourrait éprouver et adapter son discours en fonction....
En tout cas bon courage à toi pour la suite dopamine971,... ces situations se rencontrent partout....

A plus

Au fait,.... quelqu'un à vu Dopamine970 dans le coin ??.....

Ok ok je sors....
mirabelle

KtKo a écrit :Ouai et bien moi je trouve que le "billet d'humeur " ou le "coup de gueule" de dopamine971 est plutôt naturel et que ça a bien dû lui faire du bien de s'exprimer sur ce qu'elle ressentait à ce moment là.
C'est ce genre de prise de conscience qui fait évoluer sa propre vision des autres et ses propres comportements ....
Je pense pas qu'elle veuille détailler ou cristalliser quoique ce soit.
...par définition ......c'est bien, c'est beau mais c'est du ressenti dont on parle.
Et en ce qui concerne la communication.....j'ai ma vision des choses ( qui peut d'ailleurs évoluer ), mais je pense que vouloir régler tous les problèmes de front en parlant de tous....en reprenant tous ce qui a été dit ou mal compris ....ppfff :smt022 :colere: ...on en fini plus, faut savoir laisser couler...:smt030
Et j'ajouterais également que la communication ne passe pas uniquement par l'échange verbal....on peut faire passer beaucoup de messages en fermant sa gueule...... :mrgreen:
La communication ce n'est pas forcement dire ce qu'on pense et se barrer. C'est aussi percevoir ce que son interlocuteur pourrait éprouver et adapter son discours en fonction....
En tout cas bon courage à toi pour la suite dopamine971,... ces situations se rencontrent partout....

A plus

Au fait,.... quelqu'un à vu Dopamine970 dans le coin ??.....

Ok ok je sors....
Le risque de ne rien dire, c'est que le con reste un con....
Yves Benisty

Re: Relation eiade / iade difficile, c'est peu de le dire

Je suppose que certains iade de l'hôpital T (je me demande où ça peut être) n'auront aucun mal à vous reconnaître et à vous répondre. Je pense que vous avez sérieusement manqué d'autocensure sur ce coup et que ce genre de propos n'a pas grand chose à faire ici. Ou alors, allez jusqu'au bout : signez et nommez les personnes incriminées (et invitez-nous au combat de boue).
dopamine971 a écrit :[...]3. si le plein des salles n'est pas fait à ras bord, risque de ne pas valider le stage, ce qui est arrivé à une collègue d'une autre école
Franchement, est-ce que vous-même vous y croyez ? Vous pensez vraiment que les iade de T, mais également l'encadrement (médical et infirmier) qui a refusé de valider un stage s'est basé uniquement sur le fait que le plein n'était pas fait à ras bord ?
dopamine971 a écrit :4. avant le de, il ne nous ont pas laissé de temps pour réviser sur place, on demandait juste à avoir les après-midi au moins mais il fallait que tous les programmes soient finis sinon c'était mal vu, une iade nous a défendu, merci à elle.
Je vais encore passer pour une enflure (mais j'ai le dos large), mais là vous nous la faites à l'envers. La place du stagiaire en stage est-elle en bibliothèque pour réviser l'écrit ? Alors, quand le boulot est fait, on ne vous demandera pas de garder les murs et nous serons ravis de vous savoir en train de réviser. Vous trouverez probablement des iade et mar pour répondre aux questions théoriques que vous vous posez lors de vos révisions. S'il n'y a rien de passionnant à faire, on aura peut-être la bonne idée de vous laisser du temps pour réviser, et ça sera bien sympathique de notre part. Mais ne retournez pas la situation : l'iade qui vous demande d'être à votre place de stagiaire en stage ne manque pas d'empathie. Le stage n'est pas fait pour ça.
lagregouille

Mesdames, Messieurs les IADES (ou en devenir), j'ose m'immiscer dans votre discusion car en fait vous faites d'un soit disant probleme relationnel (IADE avec le melon versus étudiant qui veut de mal a personne) quelque chose qui n'en est pas un.

Question:Allez replongez dans vos souvenirs d'IFSI (oui je sais c'est loin), les rapports entre IDE et EIDE en stage n'étaient ils pas les meme?

Réponse: bien sur que si!

Seuelment lorsqu'on est IDE depuis quelques années , que l'on a participé soit meme a la formation de stagiaire, il est difficile de se remettre dans le statut d'étudiant (avec tout ce que cela connote).

Cela n'empechera pas de tomber sur des IADES formateurs plus ou moins sympa (et encore ceci releve de la plus grande subjectivité: un gros con pour moi sera peut etre quelqu'un de sympa pour vous et vice versa).

Quant a l'IADE qui encadre avec 4ans de DE (cf le forum un peu plus haut), je répondrai qu'il a quand meme 4 ans de DE de plus que toi et qu'en 4 ans il peut t'apprendre deja pas mal de choses.
Je connais des IDE avec 4 ans de diplomes qui en savent plus que certaines avec 20 ans! Car il ne s'agit pas d'etre dans un processus d'apprentissage que pendant la formation mais pendant toute sa carrire (oui j'ai bien dit toute!!) en glanant toutes les infos techniques et thoériques, en les actuallisant, en vampirisant le savoir de nos collegues (et des étudiants qui peuvent avoir beaucoup de connaissances!)

Je suis a J-6 de la rentrée et pour ma part je n'aaprhéende pas ce genre de situations, je suis plutot excité par le fait de décourir un métier auquel j'aspire depuis le premier jour de mon DE.

Il y aura toujours a redire, surtout que lorsqu'on est en stage cela n'empeche que l'on reste avec les tracas de sa propre vie quotidienne et qu'elle influe sur notre attitude, que l'on arrive a un moment de l'histoire du service (avec ou sans burn out). Enfin bref ne soyons pas manichéen il n'y a pas les oppresseurs et les oppressés mais des individus qui s'arrengent au mieux pour tafer ensemble.

Car nous ne sommes pas au pays de OUI-OUI (mon héros préféré!)
annaF

bravo et merci lagregouille, tu as bien résumé... Il faut respecter les IA qui encadrent et il faut que les IA respectent les éléves (quelqu'ils soient...)
Quand a Yves, je suis aussi Ok : un stage est fait pour apprendre, et lorsqu'il n'y a plus de job, alors les Eia peuvent se retirer afin de réviser.

Et je rajouterais que le plein ne fait pas partie des prérogatives demandées aux éleves (en tout cas, sur ma région) donc je doute que l'Eia qui n'a pas validé son stage est eu juste un soucci de tirroirs pleins. Mais c'est peut être ce que cette Eia a entendu.
je veux dire que parfois, on n'entend que sa propre version et on estompe le vrai probléme : comme le conducteur bourré qui rate un virage, il reprochera a sa voiture de ne pas tenir la route, ou aux ingénieur d'avoir mal concu le véhicule, il devraient tenir compte des conducteur bourrés... Ainsi l'Eia qui s'est fait repproché de ne pas avoir fait les pleins a focalisé sur ce point, au détriment des points réellements importants. Enfin cela reste mon avis, vu que je ne connais pas la situation exacte. Mais se faire recaler pour un plein, cela me semble un peu gros.
Par contre il y a des lieux de stage, ou on ne vous laissera jamais aller vous poser avec vos révisions. Mais c'est là un probléme a soulever avec l'équipe, ou avec votre école.
lucas

bonjour à tous,j'ai fait aussi qques stages pesants mais c'etait svt une histoire de personnes,le plus dur est le fait qu'on te le fasse comprendre le dernier jour du stage...bref on s'en sort malgré tout,mieux vaut oublier et rester sur les iades ou mar sympas (quand meme les plus nombreux)bon courage et bravo aux nouveaux iades :smt031 :smt023 :smt013
Invité

mirabelle a écrit : Le risque de ne rien dire, c'est que le con reste un con....
On ne peut rien faire contre les lois de la génétique.
KtKo

mirabelle a écrit :Le risque de ne rien dire, c'est que le con reste un con....
Ah nan mais j'ai pas dit qu'il fallait rien dire.
1) il arrive que ce soit génétique comme tu le dis ROA, et là, tu peux t'assoir car tu n'y pourra rien. :icon_cry:
2) si tu veux faire la tête à tous les "cons", je te conseille la thérapie de groupe, car il y en a un paquet. Tu gagnera du temps. :refl
3) et puis un vrai "con" comme tu dis, tu peux lui expliquer ta vie et ce que tu ressens de ta relation avec lui....il y a peu de chance que ça l'empêche de dormir .....

Je pointe juste le fait que certaines fois c'est perdre son temps de vouloir tous lisser dans les relations.
Il arrive qu'il soit nécessaire de le faire, bien souvent les gens font un effort chacun de leur côté naturellement........sauf les cons c'est vrai :-D

Et puis je suis d'accord avec toi lagregouille, le changement de statut ne doit pas être toujours évident à vivre... :nutsml: :nutsml: :21_irked:
L'étudiant trouve que l'iade le prend de haut, mais l'iade trouve que l'étudiant fait celui qui sait tout...et puis ..et puis ça s'envenime jusqu'à ne plus être vivable...
Tous le monde connait, même en dehors du boulot.

Et puis n'oublions pas que les gens ne se connaissent pas non plus....on est moins tolérant et plus susceptible.
:20_grumpy:
...et puis si il a envie de rester con, en même temps, il a le droit....:oops: mais là c'est l'équipe toute entière qui pourra intervenir...

Salut
Body:ça t'va

Pour Dopa et la grenouille
Il n'y a pas de cons en anesthésie mais que des gens qui gèrent mal leur stress.La pédiatrie génère beaucoup d'angoisse meme pour un vieux briscard.Que l'on ai 4 ans de DE ou plus,que l'on soit stagiaire ou non le stress produit de l'agressivité.Un IADE qui fait les pleins à ras bord est un angoissé du manque et du manque de confiance en soit.C'est pas parce que les tiroirs sont pleins qu'on sait quoi faire quand ça dérape!
La pratique de l'anesthésie apprend la modestie car notre pratique évolue tous les jours,il faut s'adapter et rester humble.A tous les stagiaires qui ne sont pas passés chez moi je dis: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse;fais contre mauvaise fortune bon coeur et reste digne et irréprochable.Quand tu es en stage tu restes un professionnel de santé ,travailles avec rigueur;si tu as bonne conscience,que tu as appris des choses tu te moques d'avoir un bon rapport de stage.La question que chaque etre humain (IADE ou pas) doit se poser est:est ce que je fais bien,est ce que je suis à ma place.
Meme dans une situation qui te parait négative il y a du positif à en retirer.
Exemple : tu sera surement un IA attentif aux stagiaires , moins prétencieux que la moyenne et je l'espère un excellent pédagogue.
Quelqu'un a dit : " ton pire ennemi est ton meilleur ami " ...à méditer. Si tu comprends pas j'explique en MP
BODY
Louise Michel

Je pense qu’il faut remettre certaines choses au clair….

Ma chère C……..
Puisque tu prends la peine de t’exprimer ici sur ton dernier stage et que tu ne sembles pas vouloir en parler aux IADE du service, il parait normal de te répondre ici.

Sur le fond tout d’abord, point par point :
- Tu as mal vécu ton stage. Oui, c’est vrai. Tu n’as cessé de nous rappeler ô combien notre service est un service pourri, que tout est nul et que rien n’allait. Sur ce point il me semble que nous avons fait preuve de patience, puisque nous ne t’avons jamais rappelé à l’ordre.
- Sur le « les mains dans les poches de la blouses ». Il s’avère en effet comme l’imagine « Mirabelle » que c’est une blague qui n’a pas été comprise ; blague d’autant plus ironique qu’elle notait justement l’investissement demandé aux EIADE sur ceux lieu de stage. Mais à priori, la blague n’a pas été entendue comme tel.
- Sur le fait que « cet IADE » trouve le moyen de faire basculer des patients dans les salles des EIADES.. d’une part, c’est tout à fait faux ; d’autre part, croire que seul un IADE décide de changer un malade de salle est d’une grande naïveté. En effet, il y a bien un MAR, un chir, une panseuse, etc…. Je me permets de te rappeler que c’est ce même IADE qui t’avais prévenu que cela risquait par mégarde d’arriver et qu’il fallait faire preuve, non pas de méfiance, mais de vigilance.
- Sur le fait de lire ces mails : jamais au grand jamais, le fait qu’un IADE pendant sa pause café ou son transfert en SSPI s’arrête pour cliquer deux fois lire ses mails n’aura de conséquences sur la charge de travail (harassante ?) des EIADE. A t’entendre on l’imagine se vautrer dans un fauteuil et surfer des heures ce qui n’est pas le cas.
- Sur les ESI de deuxième année. Notons que le seul jour où cela est arrivé, cet IADE est venu te chercher dans ta salle pour que tu te viennes faire les intubations nasotrachéales et qu’il a vu avec les médecins de ta salle pour que tu puisses te libérer et venir pratiquer ce geste. Si tu avais souhaité être encadré à deux semaines de « la quille » sur des extractions dentaires, il te suffisait de le dire….
- Que cet IADE « fasse comme si il était diplômé depuis 16 ans »…ça manque d’arguments ; toi-même, tu en es à D.E. – 5 jours… et tu te projettes déjà dans ton futur encadrement… comme quoi….
- Sur le plein et le fait de ne pas valider son stage. Comme le dit Yves, il faudrait être bien naïve pour croire cela. D’autant que depuis que je suis dans le service cela ne s’est jamais produit. Preuve que cela date d’une promo précédant la tienne et que tu ne l’as donc su que par la rumeur, les « on-dit » etc…

Sur le forme du message, maintenant.
Il est désolant de voir qu’une EIADE se comportant si amicalement, genre « bonne copine » au cours de la journée, n’émettant aucune critique sur la façon d’être ou de ne pas être encadré, remerciant même ce même IADE d’être plus pédagogue que ces collègues ; pour la voir finalement venir vider son sac sur la place publique (et oui, Internet est considéré comme un affichage public).
Il est d’autant plus désolant de la voir ce jour, après avoir édité son message, faire de grand sourire et des « bonjours » mielleux à ce même IADE. Et oui….
Quand on apprend par la suite que vous avez légèrement essayé de bluffer tout le monde sur vos planning en validant des plannings de stage différent à l’école et dans le service afin de bénéficier de jours de repos ; quand on apprend que vous nous avez demandé de faire vos feuilles de stages « immédiatement tout de suite » alors qu’en fait on avait jusqu’au 15 septembre… je dois avouer que cela donne très peu de crédit à vos plaintes

Petite précision encore : Internet comme je le disais est considéré comme un affichage public. Comme le disais Yves, tes propos permettent d’identifier clairement le service et les personnes incriminées ; le chef de service et l’IADE lui-même.Or, dans le cadre présent, si les propos sont jugés diffamatoires ou calomnieux, c’est bien au tribunal pénal que l’affaire peut être jugé car il s’agit d’un délit. Certes, cela n’arrivera pas ; l’iade s’en fout, la cadre sup’ si elle tombe sur ton message risque juste de t’éclater dans le mur et le chef de service s’en fout aussi, n’empêche… cela ne montre pas le grand professionnalisme que tu revendiques.

Donc, en conclusion :
- Dommage que vous n’ayez pas eu la franchise de nous dire ce que vous aviez à nous dire on aurait pû discuter. D’autant plus que tu me savais utilisateur régulier de « laryngo » et que tu savais donc que je te lirais…..
- Dommage que vous vous permettiez de faire des sourires tout sympa aux IADE de ce service qui ont toutes eu ton message initial dés le Lundi soir, jour où tu l’as posté
- Dommage que vous n’ayez pas été franc et sincères dés le début, du coup le stage se passe forcement moins bien pour vous...

Moralité : Les stages de fin de deuxième année sont toujours les plus difficiles à gérer, pour les EIADE et pour les IADE. Les EIADE sont au bout du rouleau, à fleur de peau ; une étincelle suffit. Il faut le prendre en compte car cela modifie les rapports Encadrant/Encadré et peut entraîner des dérives comme celles citée ici. Les IADE de leur côté ne veulent pas forcement voir arriver des élèves qui se foutent de tout puisque le D.E. est passé, qu’ils ont leur postes et qu’ils savent tout faire comme des grands… Là, on va au clash assurément.

Pour finir, un mot sur les pleins : non monsieur Body, on est pas des stressé de la vie sous prétexte qu’on fait des pleins quotidiennement. C’est juste que cela fait partie de notre travail et j’ai du mal à croire que la totalité des IADE qui font leur « plein » soit les débiles que tu présentes….

Enfin, pour finir, et pour C……….
On se voit à la soirée de vendredi ;-) tu n’as pas daigné répondre à mon mail, tu as toute la soirée pour venir m’expliquer tes griefs.

Confraternellement,

PS : Envoyer un message un jour de stage à 16 h 35 pour se plaindre que vous ne partez pas en avance alors que vous êtes sensé finir à 16 h 30….. c’est petit… ;-)
Body:ça t'va

Chère collègue de T
Je ne me permettrais pas de traiter de débiles les IADEs qui font les pleins,je le fais aussi!je disais juste aux EIADEs que ce n'est pas un critère de validation de stages et si comme tu le dis si bien les stagiaires viennent vider leur sac sur Laryngo c'est parce qu'on les y incite (le message aurait du etre intercepté par le webmaster et modifié) et aussi parce qu'il n'y a,peut etre ,pas eu de bilan de mi-stage fait avec les tuteurs du service. T'es vénère je le serais aussi,mais soit objectif et un peu critique. Que cette petite erreur de jeunesse d'une stagiaire ne devienne pas une affaire d'état !!sur Laryngo ça balance pas mal et on sait toujours de qui il sagit car notre monde de l'anesthésie est tout petit...Dopa retiendra la leçon et va mettre de l'eau dans son vin à votre petite soirée !
Vive le yoga
BODY
annaF

Réponse a louise : :smt030 , :applause: .
çà c'est une réponse. :smt032
et sans lever le ton :smt031 .
manu1973
Donateur 2012

...la charge de Louise est sévère mais juste...(mais avec un pseudo comme ça, on se doit de pas decevoir).
Franchement, je ne prendrais pas parti dans ce coup, c'est à mon avis des problèmes de vécu, DOPA n' a peut etre pas était franche parcequ'elle ne s'est pas sentie dans un environnement propice à ça, ou peut etre pas.
le positif dans l'histoire, c'est que des explications ressortent....dommage que ce soit sur la place publique... le modérateur pourra peut etre inciter à continuer en MP s'il ya lieu.
Pour la defense de DOPA sur l'argument du mail à 16h35 alors qu'elle était sensée finir à 16h30, il me semble que les post sont en heure GMT+1 et que sur PARIS, comme partout en France, nous soyons actuellement en heure GMT+2... (j'ai déjà raté des avions avec ce genre de petits details...).
Maintenant, si ce genre de post pouvait servir à faire avancer le schmilbick dans les relations entre les personnes qui encadrent et celles qui sont encadrées...COMMUNIQUONS!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

manu1973 a écrit :le positif dans l'histoire, c'est que des explications ressortent....dommage que ce soit sur la place publique... le modérateur pourra peut etre inciter à continuer en MP s'il ya lieu.
(...)
Maintenant, si ce genre de post pouvait servir à faire avancer le schmilbick dans les relations entre les personnes qui encadrent et celles qui sont encadrées...COMMUNIQUONS!
Body:ça t'va a écrit :le message aurait du etre intercepté par le webmaster et modifié
J'admet que je me suis posé plusieurs fois la question, mais d'un autre coté, je pense que cette discussion et ses enseignements sont suffisament interessants et instructifs pour tous les IADE et étudiants pour que, pour le moment, on lui permettre de suivre son cours naturellement.

Mon avis est qu'il faut savoir tirer un leçon sur un plan plus large a partir de ce cas particulier qui, à mon avis, est loin d'être un cas isolé (je suis passé par là).
Louise Michel

C'est interessant à plusieurs titres, car on apprend que :

- Que le dernier stage de deuxiéme année n'est pas facile pour les EIADE
- Qu'il doit être envisagé différement par les IADE encadrants
- Que dans ce qu'on lit ici, le service semble coupable jusqu'à preuve du contraire ; or, tel n'est pas toujours le cas (pour body, oui le bilan de stage a été fait et l'EIADE n'a rien dit).
- Que les horaires affichés sont erronés.

Et derniére précisions : pas de réponses des interessés en MP.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour les heures, n'oubliez pas qu'il y a un paramêtre dans votre profil sur le fuseau horaire...

Réglez le correctement, et le problême est normalement réglé.
Répondre