3 problèmes et 2 questions:
Le problème est à mon avis assez tactique: Payer en IADE des IADE faisant fonction d'IDE en réa reviendrait à créer des postes d'IADE en réa... Attention, cela voudra dire que pour quitter ce service, ce sera plus difficile ! Alors même si pour les 8 personnes concernées, c'est plus que chiant pour le travail et le salaire de réa, je ne suis pas sûr que le reste de la profession IADE du CHU soit d'accord pour créer des postes d'IADE en réa.
Le 2ème problème est tout aussi tactique à mon avis, même si je sais les avis partagés à ce sujet: IL EST TEMPS DE SORTIR LES IADE DU CORPS INFIRMIER !!! Laisser sous entendre que qui peut le plus, peut le moins est injuste en regard des investissements (personnels, financiers et intellectuels) qui ont été fait par ces 10 nouveaux IADE. Un IADE est un IADE. A trop vouloir ne pas se séparer, par sentimentalisme exacerbé, du corps infirmier, on finit par retourner à ses avantages, mais aussi à ces inconvéniants...
Le 3ème problème est de savoir pourquoi on en est là: depuis les grèves de l'année passée, tous les hopitaux publics de France essaient, et souvent réussissent, à supprimer les gardes pour diminuer le nombre d'équivalent temps pleins nécessaires en IADE. Pourtant, la lutte (partie de Lens d'ailleurs, souvenez-vous...), était bien partie. Mais le texte mettant fin officielement aux gardes que nous pensions abrogé resurgit dans chaque hopital... Ouvrons les yeux, nous n'avons pas gagné (malgré l'autosatisfaction traditionnelle du SNIA...), nous avons juste repoussé le processus d'un an tout au plus!
Et cette diminution, en plus de mettre en danger le patient (chez nous, à Lens, j'ai vu un docteur demander à l'IADE où se trouvait l'interrupteur du CATO, c'est dire si je serais rassuré d'arriver la nuit au bloc en urgence avec lui de garde et sans IADE sur place !), donne moins de postes d'anesthésie disponibles.
Alors, j'ai 2 questions, assez ironiques je l'avoue:
- quelles sanctions administratives aura l'imbéci

qui a accordé 10 financements forts couteux en ces période où on nous casse les cou

pour 1 paquet de compresses gaché ?
- Pourquoi ce style d'injustice concerne toujours les soignants et jamais les administratifs... Par exemple, j'aurais bien aimé voir un directeur des soins infirmiers faire les 3X8 en gériatrie !
En tous cas, je vous dis que dans votre situation, et même si c'est de la fierté mal placé, un poste d'IADE ne suffirait pas à me calmer. Je partirai me faire racheter mon contrât coute que coute. Quand on me giffle à droite, je ne tend pas la joue gauche ! Barrez vous !
Alors, de ce long post, me viennent 2 réflexions:
- LA SOFIA, VITE !
- A QUAND LA REPRISE DU MOUVEMENT DE L'ANNEE PASSEE ?