Alerte ! SOUS-AFFECTATION

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Yves Benisty

KtKo a écrit :Il me semble que l'hopital ne peux pas créer des postes d'iade "pof" comme ça parce qu'il y en a 2 ou 3 qui reviennent de formation.
Non, on ne peut pas créer un poste sans justification, pof comme ça, mais...

Mais on peut transformer un poste d'ide en poste d'iade. Pof, et voilà !
Invité

kathy a écrit : Mon CHU a financé ma formation professionnelle. Le DRH refuse de me rémunérer selon ma qualification et de faire débuter ma stagiarisation.
moi aussi j'ai été promo professionnelle. Comme beaucoup d'autres. Quel motif peut-il opposer ?
keepfighting a écrit : Tres agressif aujourd'hui revenge !!! je ne pretends pas je l'affirme ; nous sommes dans le meme hosto avec Katy !!! je connais bien son statut et j'ai subi la meme chose ... en aucun cas l'hopital n'est obligé de nous payer à un salaire supérieur à celui d'avant contrat !!!
Non pas agressif, rassure toi. :cheers
Cependant, si tu as des articles de lois nous prouvant ce que tu dis, franchement donne les nous !
Comment t'en es-tu dépétré toi ?
Car, je ne vois pas l'intérêt de faire 2 ans, d'être IADE si c'est pour rester au salaire et à la grille IDE.
à ce moment là, j'invite les aide soignants à ne pas faire IDE, les IDE à ne pas faire cadre, les cadres à ne pas faire cadre sup, les cadres sup à ne pas faire IG.
car jusqu'à preuve du contraire, tout ça relève de la formation continue.
Et tous ces gens sont du personnel hospitalier, relevant des mêmes livres de la fonction publique.
Létoquart

3 problèmes et 2 questions:

Le problème est à mon avis assez tactique: Payer en IADE des IADE faisant fonction d'IDE en réa reviendrait à créer des postes d'IADE en réa... Attention, cela voudra dire que pour quitter ce service, ce sera plus difficile ! Alors même si pour les 8 personnes concernées, c'est plus que chiant pour le travail et le salaire de réa, je ne suis pas sûr que le reste de la profession IADE du CHU soit d'accord pour créer des postes d'IADE en réa.

Le 2ème problème est tout aussi tactique à mon avis, même si je sais les avis partagés à ce sujet: IL EST TEMPS DE SORTIR LES IADE DU CORPS INFIRMIER !!! Laisser sous entendre que qui peut le plus, peut le moins est injuste en regard des investissements (personnels, financiers et intellectuels) qui ont été fait par ces 10 nouveaux IADE. Un IADE est un IADE. A trop vouloir ne pas se séparer, par sentimentalisme exacerbé, du corps infirmier, on finit par retourner à ses avantages, mais aussi à ces inconvéniants...

Le 3ème problème est de savoir pourquoi on en est là: depuis les grèves de l'année passée, tous les hopitaux publics de France essaient, et souvent réussissent, à supprimer les gardes pour diminuer le nombre d'équivalent temps pleins nécessaires en IADE. Pourtant, la lutte (partie de Lens d'ailleurs, souvenez-vous...), était bien partie. Mais le texte mettant fin officielement aux gardes que nous pensions abrogé resurgit dans chaque hopital... Ouvrons les yeux, nous n'avons pas gagné (malgré l'autosatisfaction traditionnelle du SNIA...), nous avons juste repoussé le processus d'un an tout au plus!
Et cette diminution, en plus de mettre en danger le patient (chez nous, à Lens, j'ai vu un docteur demander à l'IADE où se trouvait l'interrupteur du CATO, c'est dire si je serais rassuré d'arriver la nuit au bloc en urgence avec lui de garde et sans IADE sur place !), donne moins de postes d'anesthésie disponibles.

Alors, j'ai 2 questions, assez ironiques je l'avoue:
- quelles sanctions administratives aura l'imbéci :smt018 qui a accordé 10 financements forts couteux en ces période où on nous casse les cou :smt018 pour 1 paquet de compresses gaché ?

- Pourquoi ce style d'injustice concerne toujours les soignants et jamais les administratifs... Par exemple, j'aurais bien aimé voir un directeur des soins infirmiers faire les 3X8 en gériatrie !

En tous cas, je vous dis que dans votre situation, et même si c'est de la fierté mal placé, un poste d'IADE ne suffirait pas à me calmer. Je partirai me faire racheter mon contrât coute que coute. Quand on me giffle à droite, je ne tend pas la joue gauche ! Barrez vous !

Alors, de ce long post, me viennent 2 réflexions:
- LA SOFIA, VITE !
- A QUAND LA REPRISE DU MOUVEMENT DE L'ANNEE PASSEE ?
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Dis-moi KtKO,tu cherches à trouver des circonstances aténuantes aux DRH...on leur demande juste de nous considérer comme des professionnels et non pas comme de la marchandise à marchander!
Et par les temps qui courrent il y a grandement intéret à faire respecter nos DROITS ( les DRH savent nous rappeler nos DEVOIRS envers la fonction publique entre autre!);et donc ils faut surtout pas accepter ce genre de situation.Par exemple dans mon CH ils ont proposé aux IBODE (qui prennent des astreintes) de faire 32H/semaine et de compléter le déficit d'heure hebdo avec ...des heures d'astreintes! Bref comme le montre Letoquart,ça sent la poudre...et comme ils ne comprennent que ça,il faudra bien qu'on montre qu'on existe.dommage qu'à part les mouvements aucune avancée n'est possible.
Pour en revenir au début du problème,leCHU d'Amiens n'ayant pas un super comportement,il vaut peut etre mieux aller voir ailleurs :smt031
réaseb

Salut à tous et surtout à mon petit Jean.L
Concernant le DRH d'Amiens qui s'est complètement planté dans sa politique de formation, il dit assumer ses erreurs, c beau, mais aucune sanction à son encontre . Au contraire, les seuls à payer sa bourde, ce sont les gens qui se sont donner la peine de passer un concours, de passer 2 années sur les bancs de l'école et pour s'entendre dire, après pas mal de rumeurs, en début de 2 ème année, " il n'y a pas de place en anesthésie donc les 10 , vous irez en réa", 2 se sont barrés ailleurs, mais les autres travaillent en réa depuis début octobre et ne savent quand ils vont en resortir, encore des rumeurs parlent d'une durée de 2 à 5 ans, en attendant les départs en retraite.

Quand j'entends certains dire qu'il ne faut pas 's'offusquer de voir des iades en réa, j'aimerai voir leur tête le jour où on leur annoncera qu'ils doivent aller en réa pour une durée indéterminée. C'est la porte ouverte à toutes les dérives, sachant qu'à Amiens le cadre sup d'anesthésie a également les réa à sa charge, on nous demandera un jour en changeant de service de choisir un bloc ou une réa en fonction des places dispos.

Sur ce, bonne journée

:smt031
KtKo

rc86 a écrit :Dis-moi KtKO,tu cherches à trouver des circonstances aténuantes aux DRH...on leur demande juste de nous considérer comme des professionnels et non pas comme de la marchandise à marchander!
Non pas vraiment non.
Ce ne sont pas des circonstances atténuantes que je cherche à trouver mais plutôt des explications aux différentes situations de financements ou de retours de formation qui se passent mal.
Encore une fois, la gestion des sorties d'iade peut parfois échapper aux DRH. Si plusieurs iade décident de se barrer d'un coup....il faut bien les remplacer. Et si les DRH ne comptent que sur la pp, il faut attendre au minimum 2 ans. Alors quoi, pendant 2 ans on ferme 2 salles en attendant les retours de formations ?!?
Ou on embauche des iade en contrat pourri pour pouvoir les sortir dès que les autres reviennent...?!?:smt025

Il n'y a pas qu'à Amiens que ce genre de choses existent ou pourraient se mettre en place.........ouai ouai
Et biensûr, il ne faudra surtout pas se laisser faire.:20_grumpy:

En ce qui concerne les DRH il ne faut pas se leurer, le personnel c'est du personnel. Soignant ou pas pour eux c'est idem. Ils gèrent des postes, il font tourner une boîte qui doit dépenser moins et gagner plus.
Alors oui c'est pas bien, méchant les DRH....
A chacun de sortir au mieux de ces situations carrément frustrantes, je l'imagine.!
:21_irked:
Ce que je voudrais bien savoir c'est la réaction et la position des iade d'Amiens vis à vis de leurs collègues de Réa....
:aye
réaseb

A Amiens, on leur a bien fait comprendre qu'ils n'avaient rien à dire puisque l'hosto leur avait payé leur formation.
Sinon moi je suis dégoûté pour eux, en plus ils ne peuvent pas prendre de garde, ils ne font pas d'anesthésie et que seront leurs compétences après 2 à 5 ans en réa sans faire d'AG????
KtKo

Une réaction solidaire de la part de tous les iade, et en particuliers de ceux qui ne sont pas affectés en réa, pourrait peut être faire bouger les choses...

Et tu as raison de te poser la question de l'expérience et de l'entretien des connaissances de ceux qui sont en réa ....
Il me semble qu'un texte parle de l'obligation de maîtrîse et de répétition des techniques utilisées ..... je sais plus trop ....

Mais c'est le cadre qui doit être content.... un gros vivier d'iade pour les remplacements de dernière minute .....
:???:
Létoquart

La solidarité est un mot de plus en plus absent du vocable professionnel... On s'en apperçoit sur d'autres sujets d'ailleurs. Je pense, et tant pis si je fais dresser des poils, qu'il faut être très corporatiste: quand 1 IADE est méprisé dans sa fonction, quelque soit le contexte, tous les IADE devrait se sentir méprisé dans leur fonction.
Par exemple,quand un établissement considère que les IADE ne sont pas indispensables en garde, c'est tous les IADE de france qui sont rendus non indispensable de garde. A brève échéance ou pas. D'ailleurs, l'actualité me donne raison,non ?
Et quand une DRH, vraisemblablement incompétente (mais le deviennent-elles pas toutes en ces temps de restriction du budget des fonctionnaires et de non progression de celui de la santé ?) se permet de s'assoir sur un diplôme d'état, et de vomir sur le courrage et les sacrifices que les gens ont fournis pour en arriver là, il serait normal, voir même plus qu'intelligent pour préparer notre avenir, que toute la profession IADE prennent en compte ce dénis de compétence !

Et pensons au malade: aura t'il les mêmes chances s'il est pris en charge par un IADE anciennement diplômé mais nouvellement IADE, que si c'est un IADE ayant suivi un cursus normal de début de carrière... :smt025

Alors, une nouvelle fois, SOFIA, vite !
(Nous attendons un 2ème enfant. Si j'ai une fille, je l'appelerai SOFIA ! Reste plus qu'à en parler à ma femme...)
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

J'ai failli avoir peur KtKo...Effectivement les DRH agissent différemment entre une équipe d'IADE soudée et une autre pas vraiment solidaire! Quelle est l'ambiance à Amiens....? Mais il est évident que plus une équipe est grande plus il est facile de faire avaler des couleuvres! :fiuu
keepfighting

[font=Comic sans MS][/font]Hello léziades
Il y a a Amiens pas loin de 120 iades !!!! fédérés dans un association qui évidemment n'a pas manqué de REAgir .... Les syndicats non plus d'ailleurs... en vain : la DRH reconnait l'erreur (surtout par ces temps de disette !!! fusion de 4 sites en un seul... et deficit de 22 millions d'euros) des démarches semblent entreprises pour augmenter le nbre d'iade dans les salles de reveils mais pas de poste ferme en vue !!!
Combien coute une formation IADE pour un chu ??? sans compter le remplacement de son poste ide !!!!
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Si un CHU ne peut pas prendre en charge des formations ni les assumer qui le fera...Si le budget des CHU est tel c'est aussi pour former,non?(Mais c'est un autre débat)...Reconnaitre son erreur sans rien faire derrière c'est bien pour calmer le personnel...effet placebo :smt017
keepfighting

[font=Comic sans MS][/font]Hello léziades et Revenge...
l' article correspondant est le decret 90-139 concernant la formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière ;
"Art. 11. - L'agent qui a bénéficié d'un congé de formation reprend dans son établissement d'origine, au terme de son congé, un emploi correspondant à son grade ou, pour le non-titulaire, de niveau équivalent à celui de l'emploi qu'il occupait"
Les DRH ont un talent certain pour lire entre les lignes et interpreter ... à leur avantage bien sur...
Invité

Moi je veux bien tout, mais quand je suis sorti de l'école (ça ne nous rajeuni pas ) j'étais titulaire-stagiaire.
titulaire de la fonction publique, stagiaire pendant un an dans mon poste.
Mais mon grade était dès le 1er mois de travail IADE !
Donc je reste convaincu que le DRH abuse de certaines clauses qu'il interprète de façon fallacieuse.
Car encore une fois, ne pas vouloir valider un diplôme national, reconnu au delà de nos frontières, c'est se mettre gravement en infraction avec la loi.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

CQFD...tout à fait d'accord Revenge! Quant on est IDE titulaire aprés la formation d'IADE on reste titulaire de la FPH et mis en stage sur le nouveau grade d'IADE...Nous n'avons pas que des devoirs mais auusi des DROITS.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

J'oubliais,dis moi Keepfighting,tu as déjà souvent vu des hopitaux envoyer des employés non titulaires en formation longue durée :-D
ephedrinebonnemine
Donateur 2012

je vois que la sortie d'ecole cette année a surtout rempli les réas!!
A Nancy aussi on nous a fait le coup!!
Vite fait on a mis les syndicats sur le coup mais comme un des nouveaux avait accepté on n'a rien pu faire...
C'est un peu la porte ouverte à un grd n'importe quoi....

:smt026
keepfighting

rc86 a écrit :J'oubliais,dis moi Keepfighting,tu as déjà souvent vu des hopitaux envoyer des employés non titulaires en formation longue durée :-D
Jamais vu ça non plus... mais c'est prévu par l'article du decret : j'avais ouvert des guillemets !!!!
clarinette

:smt017 alors voilà la sanction vient de tomber!! pas de place au bloc donc affectation en réa et non reconnue comme IADE mais comme IDE et payée en tant que telle!!! négociations = 0 . NB: RDV avec DRH aprés avoir repris depuis 15 jours car débordé, trop de rendez vous à honnorer! et directrice des soins fantôme donc toujours pas vue!! que faut il faire pour que ça bouge? :helpme comment faire au moins reconnaitre mon diplome!!!
Létoquart

on me dit qu'il esxiste un texte stipulant que si tu n'es pas employé pendant 1 an à ton grade d'iade à la sortie de l'école, tu n'esplus tenu par ton contrât. Quelqu'un a déjà entendu parlé de cela?
Répondre