Pour l'oral dis-toi bien que l'on ne va pas te demander des prises en charges lourdes. Ils veulent juste évaluer tes capacités à réagir à une situation que tu peux rencontrer tous les jours dans ta profession d'infimière, d'où l'intérêt d'être au point sur les soins infirmiers de bases. Pour cela, tu trouveras une grande aide sur le site de frank paillard :
http://frankpaillard.chez-alice.fr/infi ... odules.htm.
Pour ma part lors de 2 oraux, l'un à Nancy et l'autre à Strasbourg, on m'a demandé :
- A Nancy : Vincent 10 ans, 35 kg a subi au bloc opératoire sous anesthésie générale une immobilisation plâtrée brachio-anté-brachial pour traitement d’une fracture de l’extrémité inférieure des 2 os de l’avant-bras.
Vincent est connu pour présenter un problème d’asthme avec le traitement suivant :
- Sérétide 2 sprays par jour
- Atrovent spray 1 fois par jour.
A la sortie de SSPI :
Vincent présente un score d’Aldrete de 10 et le traitement antalgique suivant a été prescrit :
- Au bloc opératoire : Nifluril suppositoire 700 mg
- En SSPI : Nubain 8 mg une injection en intraveineuse
Perfalgan 600 mg intraveineux
Puis relais par Dafalgan 1 gélule 4 fois par jour
- Réalimentation dans 3 heures.
3 heures après son admission dans votre service, Vincent présente une paresthésie du bras droit et les doigts sont enflés.
Devant ce tableau, Vincent s’agite et sa respiration devient sifflante.
Quelle sera votre prise en charge à la sortie de la SSPI ?
(Pour info, je ne savais pas ce qu'étais le score d'Aldrete ce jour là et je leur ai dit ce qui ne m'a pas tenu rigueur vu que je fus reçu)
- A Strasbourg, infirmier(e) au service des urgences, vous accueillez une personne âgée de 70 ans adressée par son médecin traitant pour malaise, baisse de la tension artérielle, vomissement de sang rouge.
Dans ses antécédents, on note :
- Une hypertension artérielle.
- Un diabète non insulino-dépendant.
- Une exogénose.
- Un syndrome arthrosique.
Son traitement est composé de :
- Un médicament anti-hypertenseur.
- Un anti-diabétique oral.
- Un béta-bloquant.
- Un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Expliquer la situation.
Quelle sera votre prise en charge ?
De plus, il y a des sujets qui tombent souvent comme :
- Patient asthmatique
- La symtomatologie d'une rupture de rate
- les complications post-op d'une thyroïdectomie
- Un diabétique en post-op avec bien-sûr la symtomatologie d'une hypo
- L'embolie pulmonaire en service de cardio ou au SAU
- Un post-op de chir avec son programme d'où l'intérêt du site cité ci-dessus
- La fameuse douleur thoracique
- La GEU
- La PCA en post-op qui se complique
- Un opéré thoracique et ses drains thoraciques
- Un coloscopie en ambu compliquée d'une perforation colique symptomatique en post-op "of course"
- PTH, drain, transfu et traitement de la douleur
- Au SAU, prise en charge d'une fracture ouverte jusqu'à sa prise en charge chirurgicale
- Le TC qui s'enfonce donc HED, trop prévisible
En bref, il y a tellement de sujets possibles dons si tu restes sur tes bases, que tu ne te prennes pas pour ce que tu n'est pas (médecin) et que tu restes concis, tout est possible.
Enfin si tu ressors de cette oral avec le sentiment de l'avoir queuter c'est tout à fait normal et ce n'est en rien péjoratif.