Salut à tous. le problème s'est posé chez nous également . nous avions entre 2 et 3 "permanences" par mois (permanences= temps non comptabilisé sur le temps de travail). Le temps travaillé durant ces permanences étant payé en heures sup'. Aujourd'hui, la direction et notre chef de service, de pôle etc, etc... décident de doubler le nombre de permanences (donc entre 4 et 6 par mois, les mois où l'effectif est au complet !!!) .
Nous-les IADE- avons refusé

: gréve massive

, presse, TV, courrier à l'ARS, à la préfecture, aux députés, gréve du zèle (application stricte d la législation), abandon des tâches "administratives", rappel de la législation du travail en CHSCT et CTE ... et cela paie : la direction a, pour le moment, reculé . En guise de punition, elle planche sur un roulement de "travail effectif", c'est à dire alternance jour/nuit, postes en 12h la nuit... mais cela nécessite un effectif pléthorique qu'elle n'a pas !!!
Les IBODE ont déjà subi les assauts de la DRH, mais je pense que dans ce dossier, nos intérêts sont différents : l'équipe IBODE est, en tout cas chez nous, composée d' IBODE, d'IDE et d' IDE espérant à terme devenir IBODE ...Certains souhaitent pérenniser les permanences (abrogées depuis 2005 !!), d'autres préfèrent les astreintes, d'autres encore font le gros dos en attendant leur formation et les derniers s'en tapent puisque la retraite se profile.
Bref, tracez votre route, les argumentaires existent (le cadre légal est simple et le fait d'en parler en CHSCT et CTE "mouille" la direction en cas de dysfonctionnement ultérieur (AT, hausse de l'absentéisme, maladies prof...): en matière de prévention des risques psycho-sociaux dont les horaires atypiques sont un facteur favorisant (
http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/sante.html ) , le chef d'établissement a une "
obligation de moyens ET DE RESULTATS " . C'est à dire que la mise en place d'une organisation de travail délétère pour le personnel par la direction pourra lui être reprochée par la suite.
Attention toutefois à bien peser le "rapport bénéfices/risques "puisque chaque mouvement social s'accompagne d mesures de rétorsion (harcèlement collectif, pression inutile, accroissement de tâches ...). Pensez à bien noter toutes ces choses précisément si elles surviennent et ayez un "coup d'avance" à chaque fois !!!
Restez solidaires, réunissez-vous et ne vous "coupez" pas des syndicats puisque, en définitive, ce sont eux qui vous représentent lors des réunions ds instances et ce sont eux qui feront entendre vos voix (vous pouvez par exemple leur demande de vous donner la parole au CHSCT, même si les directions d'établissements n'apprécient pas, cela est parfaitement légal ...).
Bon courage.
Si besoin, je suis dispo soit via laryngo, soit par MP
Dernière chose, continuez à alimenter le forum, votre expérience servira aux collègues des autres établissements, votre pierre à l'édifice en somme.
